LA LAME D’AZRAEL

9782365773492-couv-M200x327.jpgURBAN COMICS

Collection DC NEMESIS-Les plus grandes menaces de l’univers DC

SORTIE: 24 JANVIER 2014 – PREMIERE EDITION

SCENARIO: DENIS O’NEIL – DOUGH MOENCH

DESSIN: JOE QUESADA – JIM APARO

PREFACE de ARCHIE GOODWIN ( 1993 )

AZRAEL est l’ange vengeur de l’ordre secret de Saint Dumas; il a été programmé mentalement depuis l’enfance par son père, par la technique dite « le système »; ses connaissances et aptitudes sont égrenées sous la surface de sa conscience.

Lorsqu’il se transforme en AZRAEL, le jeune étudiant Jean-Paul Valley devient une machine à tuer qui ne fait aucune distinction entre le bien et le mal.

 

Voici un héros de la ville de GOTHAM CITY qui peut faire de l’ombre au « noir » BATMAN! tueur sans pitié, il mène une quête vengeresse sous la direction d’une mystérieuse secte secrète existant depuis les tréfonds de l’histoire humaine.

NcsgEYagsp2Y2TwlOgtXzBZZZWbUl76y-page10-1200.jpgTout commence par la mort du premier AZRAEL! ce dernier est entré dans les appartements du vendeur d’armes, Carleton LEHAH, pour l’assassiner mais il commet une erreur et Lehah transperce son gilet pare-balles ( hé oui même les anges exterminateurs ont besoin d’une protection ) en utilisant une arme chargée de balles en Téflon!

Mourant AZRAEL se rend chez son fils, un jeune étudiant de Gotham City, à qui il apprend qui il est et demande de se rendre en Suisse chez une personne qui lui dévoilera le mystère. Sur place le jeune homme apprend d’un nain hideux et diabolique, NOMOZ, qu’il est le rejeton d’un homme appartenant à la secte de Saint Dumas, dissidente de l’ordre des Templiers, qui pourfend les adeptes du mal depuis des siècles.

En parallèle Bruce Wayne et son fidèle majordome enquêtent sur le fait divers qui s’est déroulé lors d’une parade dans les rues de la ville: la chute d’un ange ayant provoqué la panique et fait tuer deux journalistes par des chevaux affolés! ( la chute d’Azrael abattu par Lehah ).

Bruce Wayne va remonter la piste jusqu’à Lehah qui n’est autre que le trésorier de la secte! cette dernière veut l’éliminer car il puisse dans les fonds communs pour son usage personnel (le vilain!).

lalamedazrael5.jpg

Lehah va ensuite être possédé par le démon BIIS, ennemi de la secte. Bruce Wayne sous les traits de BATMAN sera vaincu et kidnappé par le démon et ce seront le nouvel AZRAEL, Alfred le majordome de Wayne et le gnome hideux qui le délivreront dans un combat brûlant dans les sous-sols d’une raffinerie de pétrole.

lalamedazrael1.jpg

Le but de cet album est de faire connaître les origines d’un « héros » de la maison DC COMICS, origines jamais publiées jusque là.

lalame-d-azrael-pg02.jpgQue peut on dire de plus ? un bon scénario, très complexe mais bourré d’invraisemblances, des dessins et des couleurs très à la mode dans les années 90  (l’édition originale est de 1993) mais dépassées aujourd’hui…. reste une aventure de BATMAN où il n’a pas le rôle principal qui plaira aux inconditionnels de la chauve-souris de Gotham. L’album se « fend » du début d’une seconde aventure réunissant BATMAN, ROBIN et AZRAEL qui semble plus intéressante mais dont la suite est à lire ( pub de l’éditeur en fin d’album ) dans les quatre albums de l’aventure intitulée KNIGHTFALL! (sic)

Par contre le préface du regretté ARCHIE GOODWIN est émouvant à souhait! Goodwin, scénariste et éditeur oeuvra avec bonheur pour les séries VAMPIRELLA chez Warren, Fantastic Four, Star Wars et Iron Man pour Marvel, Manhunter et Batman pour DC. 

ma note :   6/10

JR

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :