La Samba Team

Qui sommes-nous ? Ou sommes-nous ? Quels sont nos goûts ? Qui se cache derrière toutes ces lectures et ces chroniques ?

Voilà donc une présentation de la franco/belge ou belgo/française Samba Team et de ses membres actifs et inactifs.

 


id_samba

Samba, alias Thierry R dans la vraie vie. Actif.

Je suis le créateur de ce blog. Au début, je voulais y raconter ma vie mais bon, la passion pour le 9e art a vite pris le dessus. Comme beaucoup, j’ai commencé par les tintin. C’est d’ailleurs un de mes plus vieux souvenirs, mes parents m’offrant Objectif lune pour mes 6 ans. Ensuite les  Gaston Lagaffe, Les Bob et Bobette, Les Luc Orient. Et puis c’est le grand trou, il a fallu que l’on m’offre (décidément !) Santiag  de Dufaux et Renaud pour que je remette le pied à l’étrier. J’ai vite complété tous les « Dufaux » et commencé à apprécier les albums de Griffo, Marini, Léo, Charles, Callède ….  Mes goûts vont plutôt pour le genre fantastique, SF  et les histoires sociales. J’ai du mal avec les BD moyenâgeuses, le déluge ésotérique et un peu aussi les polars classiques. Bon, on évolue avec le temps et rien n’est coulé dans le béton. Voilà, si vous me lisez, vous connaissez mon affection pour les chroniques décalées. On aime ou pas mais je déteste faire des chroniques habituelles comme on en trouve sur les sites BD. Je vous souhaite une bonne visite sur ce blog et surtout vive la BD.

Genres de prédilection : Fantastique, science fiction et roman graphique
Éditions préférées : Futuropolis et Casterman
Auteurs favoris : Dufaux, Nury, Léo, Bedouel, Sorel….

Ses chroniques  dans SambAvis


id_Loubrun

Loubrun, alias Bruno. Actif.

Je n’ai pas été baigné dans la BD depuis ma plus tendre enfance, puisque seuls Tintin et Astérix avaient droit de cité à la maison. Alors j’ai fait mon instruction BD chez les copains et ai découvert Franquin, Morris, Tillieux, Jijé, Peyo et tous ces auteurs géniaux qui ont fait la renommée des éditions Dupuis. Un peu plus tard je suis tombé sur les délires de Gotlib et ses Rubriques-à-brac qui m’ont fait hurlé de rire, j’ai été conquis par l’imaginaire de Stan Lee et ses super héros bondissant dans les pages de Strange, puis j’ai suivi les pas d’un certain Corto et suis tombé sous le charme d’une certaine Pelisse. Enfin, après une période de disette pendant mes années lycée, la piste d’un cow boy au nez cassé m’a mené dans l’antre de Moebius. C’est à partir de là que tout a basculé et que le virus de la BD m’a définitivement atteint.
Étudiant à Paris à la fin des années 80, avec un ami collectionneur nous écumions les bouquinistes et librairies en quête de trésors et belles dédicaces. Une bonne partie de mon budget bouffe partait dans les BD …
Je n’ai jamais cessé d’en  lire et d’en acheter depuis cette époque et continue aujourd’hui à en remplir ma maison.
Bien que possédant majoritairement des albums de style Franco-belge, je n’ai pas de genre de prédilection particulier et suis curieux de tout ce qui se fait en BD, pourvu que l’histoire soit bonne et bien écrite. Je prend toujours autant de plaisir à lire un bon vieux Gaston qu’a découvrir un manga ou un comics.
Sinon, en dehors de la BD, j’aime la moto, la musique (plutôt rock et plutôt Anglais), la mer et la Bretagne.

Genres de prédilection : Bd Historiques, documentaires, polars, SF, fantastique, romans graphiques
Éditeurs préférés : Delcourt, Casterman, Futuropolis, Dargaud
Auteurs favoris : Franquin, Pratt, Giraud/Moebius, Charlier, Greg,  Goscinny, Tezuka, Gotlib, Hermann, Nury, Van Hamme, Boucq, Rosinski, Brüno, Andréas, Schuiten, Taniguchi, Bourgeon, Fred, Tardi, M-A Mathieu,  …

Ses chroniques dans  La griffe de Loubrun


id_coq de combat

Coq de Combat, alias Marc. Actif.

Référence et hommage au manga fétiche qui vagabonde dans mes veines, de son vrai nom japonais Shamo présente l’histoire d’un parricide, qui se retrouve en maison de correction, et qui y découvre sa destinée : les arts martiaux. À ma connaissance, Ryo, incarne le plus grand antihéros, éprouvé dans son âme, seul affrontant le monde, dont l’unique but est de parfaire sa maitrise mentale, physique et spirituelle, il voue un acharnement à survivre malgré les apparences. Personnellement, Shamo est la série que je lit et que je relit à volonté, une énergie sans limites s’en dégage.

Passionné par les scénarios et les mises en scènes transgressifs, démesurément excessifs, visionnaires, qui dépassent la vision traditionnelle que l’œil et les sens portent aux éléments, en voici quelques titres phares :

Mes autres références mangas : Berserk, Vagabond, Ichi The Killer, Hokuto No Ken, Heat ( si quelqu’un possède les scans des volumes 12 à 17, je suis preneur, impossible de les dénicher !), Baki, Charisma, Jojo Bizarre adventure…

Mes références Comics : Scalped, Transmetropolitan, Crossed, Fansadox…

Mes références littéraires : Franck Thilliez, Claire Favan, Clive Barker…

Mes références ultimes cinématographiques : Philosophy of a knife, A serbian film, Human Centipede 2, la Mélancolie de l’ange, Where the dead go to die, Subconscious cruelty, Meet the Feebles, Tetsuo, Making Off, Hate Crime, Mad Max, A toute épreuve, Adam Chaplin, Crazy Murder…
Ses chroniques dans Chroniques de Coq de combat.


id_JR

JR, alias Jean-Raymond. Actif.

Je suis passionné de BD depuis ma tendre enfance. Petit je passais des heures, la nuit, à lire sous les draps avec une lampe, des Zembla, Ombrax et autres Captain Swing. Puis j’ai connu Lucky Luke, Asterix et Tintin et en 1972 j’ai eu en mains mon premier STRANGE et les super héros de Marvel sont devenus ma passion. De nos jours je lis un peu de tout et collectionne toutes les parutions Marvel.

Ses chroniques dans Your neighborhood JR


id_ShayHlyn

ShayHlyn, alias Jeanne. Active.

Bonjour à tous, konnichiha min’na, Aloha, …

De mon vrai prénom Jeanne, je me suis lancée dans l’aventure « Samba BD » grâce au chroniqueur « coq de combat » qui m’initie à l’art de la BD au-delà de mes classiques connus (à savoir Natacha, Bob et Bobette, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Tintin et le journal de Mickey entre autres). Comme mon mentor, je suis plutôt manga, et encore : jusqu’à il y a peu, je m’arrêtais aux shojos. Mais encore une fois, mon petit « coq » m’a fait découvrir pleins de merveilles et a su titiller ma passion pour l’Histoire en me faisant lire « Innocent ».

Parce que l’Histoire et moi : c’est une grande love story ! Que ce soit les « histoires qu’on se raconte au coin du feu », l’Histoire de l’humanité, l’Histoire de la Terre ou encore l’histoire des gens en allant du simple quidam aux célébrités en passant par les grands noms de l’Histoire (encore elle), des mythes et légendes…

Alors quand Samba m’a proposé, par Coq interposé, de chroniquer la vie de Joséphine Baker, j’ai dit oui, oui et mille fois oui. C’est ainsi que je suis arrivée dans l’équipe des chroniqueurs, en espérant que mon travail vous plaira.

Ses chroniques ShayHlyn BDfouine.


id_Odradek

Odradek, alias Lionel. Actif

Comme nombre d’entre nous, j’ai découvert la BD dans ma plus tendre jeunesse grâce à la bibliothèque municipale où j’empruntais les Tintin, Astérix, Spirou et Fantasio, Gaston, Michel Vaillant, Schtroumpfs, Scrameustache, Johan et Pirlouit, et autre Lucky Luke que je dévorais jusque tard le soir… Par la suite, les aléas de la vie, des déménagements et des voyages ne m’ont pas permis de poursuivre mes lectures jusqu’à 2008, période à partir de laquelle je me suis un peu posé et ai pu commencer à collectionner les BD (4000 aujourd’hui !).
J’ai rencontré Thierry (A.K.A. The Big Boss) sur un festival BD à Liège il y a 2 ans et il m’a proposé de rejoindre l’équipe des chroniqueurs de SambaBD : proposition in-refusable !!!
Concernant mes chroniques, j’essaye avant tout de donner mon sentiment sur la BD sans trop raconter l’histoire, avec une touche d’humour et en argumentant autant que possible. J’ai beaucoup de mal à « dézinguer » une BD car même si elle ne m’a pas du tout plu et si je lui trouve pleins de défauts, elle représente toujours un investissement et une somme de travail colossale de la part de ses auteurs.
Ceci dit, à force de chroniquer des BD, mon œil s’aiguise et tolère de moins en moins un dessin approximatif ou un scénario bancal… Si par le passé une bonne histoire suffisait à mon plaisir, elle n’est plus suffisante aujourd’hui si le dessin qui l’illustre ne fait pas preuve d’un minimum de respect pour les règles de l’anatomie, de l’optique ou du mouvement… Sans parler des infâmes dégradés numériques en guise de fonds et de ciels…
En dehors de la BD, j’aime les voyages (3 grands dont 2 à vélo www.odradek78.fr), la musique, la photo, le tennis de table et le Liverpool Football Club !

Genres de prédilection : Aucun, donnez-moi une bonne histoire à lire !

Editeurs préférés : Futuropolis, Casterman, Dargaud, Glénat, Rue de Sèvres, Dupuis

Auteurs favoris : Franquin, Lepage, Van Hamme, Boucq, Rosinski, Tardi, M-A Mathieu, Rodolphe, GIne, Convard, Loisel, Dufaux, Marini, Derib, Tibet, Bilal, Quino, Gotlib, Tronchet, Gibrat, Davodeau, Goscinny, Uderzo, et j’en oublie…

Ses chroniques dans Odradek au rapport !


 

id_Sandra

Ithilwen, alias Sandra. Active

Ithilwen la nelfette des bois ou plutôt Sandra de mon vrai prénom. Ah pourquoi ce pseudo ? J’ai toujours aimé la magie, les elfes, la fantasy etc… Je reste une fan inconditionnelle du Seigneur des Anneaux et mon pseudo vient de là 😉

J’ai toujours baigné dans la lecture et la bande dessinée depuis ma plus tendre enfance. J’ai commencé à apprécier la lecture assez jeune et mes premières BD furent les Bob et Bobette ainsi que le journal de Mickey, Mickey parade, Super Picsou géant et compagnie. Il m’arrive souvent encore d’en lire quand je me rends chez mes parents, tout un pan de ma jeunesse.

Bien sûr j’en ai lues bien d’autres et je continue d’en collectionner, étant une fervente amoureuse de l’Egypte Antique je collectionne les Papyrus et j’adore également la série Thorgal que j’aimerais beaucoup finir. Mais ma première collection (à finir aussi) c’est le Scrameustache, j’ai commencé petite avec le tome 20 et je n’ai cessé de vouloir la compléter (je remercie ma grand-mère pour ce 1er cadeau).

Non seulement j’aime lire mais j’aime aussi écrire, c’est donc avec joie que je rejoins le cercle des chroniqueurs de Samba BD. J’ai une prédilection pour les genres Histoire et Fantasy mais prête à découvrir pleins d’autres choses.

Je vous dis à très bientôt donc !

Ithilwen.


id_JaXoM

JaXoM, alias Julien. Actif.

Picard trentenaire et chroniqueur SambaBD depuis 2012.

Biberonné aux BDs/Comics/Mangas/Romans/JdR en zonant dans la librairie où a travaillé ma mère pendant 30 ans. Je lis de tout, mais vous retrouverez principalement mes chroniques sur de la SF/Fantastique/Fantasy/SupHéros/Thriller et plus si affinités.

Comprendre notre époque, les enjeux de notre société, les affaires politiques et les thèmes socio-culturels seront couverts par d’autres chroniqueurs =). Pour moi lire sert à s’évader et non pas à me rappeler mon quotidien.

Mes références BDs/Comics/Mangas (En vrac et comme ça me vient) :
Richard Corben, Möbius, Cromwell, Alan Moore, Garth Ennis, Neil Gaiman, JH Williams III, Jae Lee, Olivier Coipel, Brüno, Grant Morrison, Geof Darrow, Gotlib, Edika, Frank Cho, Brian K. Vaughan, Eric Powell, Mike Mignola, Ed Brubaker, Sean Murphy, Mig, Florent Maudoux, Tôru Fujisawa, Kohta Hirano, Kentaro Miura, Katsuhiro Otomo,

Mes références Romans (En vrac et comme ça me vient) :
Anne McCaffrey, Frank Herbert, Terry Pratchett, Jean-Louis Fetjaine, Ray Bradbury, HP Lovecraft, Patrick Rothfuss, Neil Gaiman, Andrzej Sapkowski, China Miéville, Jack Vance, George R. R. Martin, Warren Ellis,

Mes Chroniques dans Les Chroniques de JaXoM


id_Skippy

Skippy, alias Stephan. Actif.

Très tôt en immersion dans un milieu bédéphile, j’ai découvert les hebdomadaires Tintin, Spirou et Pilote en même temps que l’apprentissage de la lecture, à la fin des années 60. Mon père gardait précieusement les magazines Bravo de son enfance dans lequel Jacobs avait fait ses débuts à côté de séries américaines (le Flash Gordon d’Alex Raymond par exemple). Autant dire que j’ai été biberonné à la ligne claire et aux classiques franco-belges.

Avec Capitol, dans les années 70, nous avons travaillé bénévolement dans une bibliothèque qui est encore aujourd’hui un des fonds de BDs les mieux fournis de Belgique. Cette passion de la lecture ne nous a jamais quittés. C’est avec plaisir que j’ai rejoint l’équipe des chroniqueurs en 2015 quand il me l’a proposé.

Mes goûts ont évolué, aujourd’hui je lis de tout mais j’ai une prédilection pour les romans graphiques très construits. J’ai vécu avec beaucoup d’intérêt l’entrée en littérature de la BD avec la revue (A suivre) dont j’ai acheté tous les numéros pendant vingt ans. Le Mauss d’Art Spiegelman reste, par exemple, pour moi un chef d’oeuvre absolu dans le genre.

Mes chroniques dans La BD dans la poche de Skippy


id_Dgégé

Dgégé, alias Gérard. Actif.

Dgégé est le gardien du temple de l’orthographe. Enfin quand il a le temps, parce que c’est bien connu, les retraités ont toujours des agendas très chargés !

C’est aussi à lui que l’on doit l’immense majorité des bannières qui ornent le haut de page du blog, du forum et de la newsletter.


Et aussi des rédacteurs et rédactrices qui ne sont plus actifs

id_capitol

Capitol alias Marc. Marc est décédé en juin 2016.

Marc était un pilier de Samba BD. Boulimique de BD, il a écrit énormément de chroniques. C’était un fin connaisseur du 9ème art aussi érudit qu’il était discret. Il nous manque !

Plongé dans la BD depuis l’age de 7 ans, j’ai d’abord lu assidument chaque semaine le journal « Tintin ». Par la suite, j’ai écumé la bibliothèque paroissiale du village en découvrant surtout les séries du journal « Spirou ». Je me suis ensuite ouvert aux BD plus « pour adulte ». Dans les années 80, avec l’indépendance financière, j’ai commencé à collectionner et à suivre régulièrement des séries surtout dans le « franco-belge ». A l’heure actuelle, avec plus de 3000 BD, je suis à l’heure des choix. Je vais devoir me faire plus sélectif, faute de place. J’ai une affection particulière pour Willian Vance.

Genres de prédilection : Historique et Thriller.
Éditions préférées : Dupuis, Le Lombard.
Auteurs favoris : Jean Van Hamme, Luc Schuiten, Tardi…

Ses chroniques dans dans Du Haut Du Capitol

et aussi …

Mehdi ; Tigrevolant ; Planante ; Virgule ; Gnès ; Revedefer ; Odysseus ; Monsieur William ; Sasmira ; Little Beetle.

… qui ont fait un passage plus ou moins long chez Samba BD. Ils sont toujours les bienvenus quand l’envie leur reprendra d’écrire quelques chroniques.

 

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :