Moi, jardinier citadin

moi jardnier citadin,minho choi,akata,manwha,jardinage,société,jardins collaboratifs,incroyables comestibles,incredible edible,012104,810moi jardnier citadin,minho choi,akata,manwha,jardinage,société,jardins collaboratifs,incroyables comestibles,incredible edible,012104,810Scénario et dessin : Min-ho Choi

éditeur : Editions Akata

date de sortie : 23 janvier 2014

208 pages

manwha (sens de lecture occidental)

genre : autobiographie, société,écologie

 

 

Min-ho Choi est dessinateur de BD et pour l’animation. Fatigué de la vie moderne, le rythme trépidant de la capitale Coréenne ne lui convient plus et il ne prend plus de plaisir dans un métier en pleine mutation où la production de masse est reine, imposant ses cadences infernales. Il profite de son mariage pour entamer une nouvelle vie en s’installant dans une petite ville au nord de Séoul, en bordure de montagne. Il veut reprendre contact avec la nature et se rapprocher de son rythme. Pour cela, il décide de se lancer dans la culture potagère.

Complètement ignorant en la matière, il fera ses classes dans un jardin collaboratif au contact de voisins truculents, chacun ayant ses propres motivations et méthodes pour faire pousser ses légumes.

Le jardinier novice, sous ses airs candides, boira les paroles de chacun, se fera un peu railler et moquer, mais à force d’observations, de patience et de bon sens, il s’apercevra qu’il n’est pas si compliqué de cultiver un potager en respectant la nature. Et quelle meilleure récompense que celle de savourer ses propres légumes qui ont un vrai goût ?

 

moi jardnier citadin,minho choi,akata,manwha,jardinage,société,jardins collaboratifs,incroyables comestibles,incredible edible,012104,810

 

Ce livre est une vraie bouffée d’oxygène. Min-ho Choi à choisit d’appuyer sur la touche « pause » et de nous faire partager cette expérience sous la forme d’un récit un peu naïf, mais d’une fraicheur bienfaisante.

Avec lui, nous prenons le temps de regarder ce qu’il y a autour de nous et surtout, ce qu’il y a sous nos pieds : de la terre ! De la terre dans la quelle poussent des choses que l’on peut manger. Des légumes et des herbes qui grandissent tout seuls ou avec un petit coup de pouce de l’homme, mais surtout, qui s’en sortent très bien sans produits chimiques. Nous redécouvrons aussi les saisons et les activités qui y sont liées, invitant à la patience et à l’harmonie du rythme de la nature. On s’émerveille aussi des premières pousses, on est dépités des dégâts causés par une tempête, on est fâchés après ces insectes qui se repaissent de nos bons légumes bio … Mais, tout compte fait, ne serait-ce pas ça la vraie vie ? A chaque saison ses légumes, à chaque légume son type de terre, son besoin en eau et soleil, à chaque plante son parasite et son anti parasite naturel.

 

moi jardnier citadin,minho choi,akata,manwha,jardinage,société,jardins collaboratifs,incroyables comestibles,incredible edible,012104,810

 

La culture potagère n’est pas qu’un simple hobby pour Min-ho Choi mais quasiment une thérapie. Le fait de voir émerger de terre ses tomates, courgettes ou concombres lui fait redécouvrir le sens de la vie et la notion de « terre nourricière ». Dans nos sociétés de consommation où il suffit de mettre les pieds dans un supermarché pour y trouver tout ce veut (qu’on en ait besoin ou pas), il est si facile d’oublier d’où viennent les choses, comment elles ont été faites, le travail qu’il y a derrière chaque produit.

Sans tomber dans le militantisme ostentatoire, l’auteur remet simplement les pendules à l’heure avec beaucoup d’humilité et d’humour. Il nous invite à découvrir l’engouement grandissant de par le monde pour les jardins collaboratifs où règnent partage et convivialité.

 

moi jardnier citadin,minho choi,akata,manwha,jardinage,société,jardins collaboratifs,incroyables comestibles,incredible edible,012104,810

 

A ce titre, les Editions Akata s’associent au mouvement Incroyables Comestibles (Incredible Edible) dont l’objectif est de promouvoir l’autosuffisance alimentaire et surtout le « consommer local et sain« . Cette expérience communautaire initiée en Angleterre en 2008, consiste à mettre à disposition gratuitement les légumes cultivés dans des petits potagers qu’ils soient privés ou publics.

Moi, jardinier citadin invite à réfléchir sur la malbouffe, sur le consumérisme déraisonné des sociétés occidentales, mais aussi indirectement à la mainmise sur l’agriculture mondiale d’une certaine multinationale américaine spécialiste en biotechnologie agricole …

 

A l’heure où l’Union Européenne interdit la vente et l’échange des semences ne figurant pas au catalogue officiel (autrement dit toutes les graines et semences anciennes et traditionnelles qui ne sont pas commercialisées par les grosses multinationales), il est bon de voir germer un mouvement de résistance pacifique, convivial et utile au quotidien. C’est le pot de terre contre le pot de fer, mais je veux bien parier sur une victoire du bon sens au profit de la nature et de l’humanité.

 

moi jardnier citadin,minho choi,akata,manwha,jardinage,société,jardins collaboratifs,incroyables comestibles,incredible edible,012104,810

 

Pour conclure, malgré des personnages dessinés de manière un peu trop caricaturale dans leurs attitudes et expressions, Min-ho Choi nous livre un rafraîchissant petit traité de jardinage où les plantes sont magnifiquement mises en valeur par des dessins tout en aquarelle. L’ensemble est agrémenté de doubles pages explicatives sur les légumes et leurs vertus ou bien sur quelques techniques potagères.

De quoi glaner de précieux conseils pour qui voudra tenter l’expérience.

 

Ma note : 8/10

Loubrun

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Moi, jardinier citadin

  1. Ça m’a l’air bien sympa, mais que ce lettrage est moche !
    Et puis, ça n’est pas possible que mettre les signes de ponctuation à la ligne, comme ça…

    J’aime

  2. tu as raison pour la ponctuation, c’est bizarre. mais tu vois, je ne m’en étais pas aperçu pendant la lecture et ça ne m’a par conséquent nullement gêné.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :