Les petites Chroniques (47) Horacio d’Alba tome 2 : Le roi soldat – Jour J tome 15 : La secte de Nazareth – L’attaque des Titans T 2 & 3

Horacio d’Alba Tome 2 : Le roi soldat

 

horacio d'alba,le roi soldat,le gris,siner,042013,12bis,0710,jour j,lasecte de nazareth,delcourt,122013,duval,pecau,blanchard,kordev,neopolis,6510,uchronie,christ,jesus,chretien,ponce pilate,secte,pompei,juif,l'attaque des titans,isayama,pika,seinen,07203,092013,0610horacio d'alba,le roi soldat,le gris,siner,042013,12bis,0710,jour j,lasecte de nazareth,delcourt,122013,duval,pecau,blanchard,kordev,neopolis,6510,uchronie,christ,jesus,chretien,ponce pilate,secte,pompei,juif,l'attaque des titans,isayama,pika,seinen,07203,092013,0610Scénario :Le Gris, Jérôme
Dessin :Siner, Nicolas
Couleurs :Siner, Nicolas
Dépôt légal :04/2013 
Éditeur :12bis
ISBN :978-2-356-48320-1
Planches :64

La tentative d’assassinat sur le sénateur Rembrandt a plongé la République dans la crise. Les conflits sont désormais ouverts et chaque faction fourbit ses armes. Qui de Silas, incontrôlable depuis la trahison de Callisto, ou du Condottiere, ivre de gloire, fera le premier sombrer le pays dans la guerre ?

Il aura quand même fallu que je trouve un tirage de tête en solde (- 50 %) pour me replonger dans cet univers très particulier d ’Horacio d’Alba, une sorte d’uchronie mélangeant intrigues politiques et combats épiques. Après une relecture assez laborieuse du 1er album, ce tome 2 s’est avéré plus rythmé allant directement à l’essentiel ç.à.d à la boucherie, que la curée commence ! J’ai aussi senti le dessin de Nicolas Siner plus libéré et plus intuitif. Quelques séquences sont à couper le souffle au propre comme au figuré.

 

Maintenant, reste à voir quand on aura dans les étals le tome 3 puisque 12 bis a fait aveu de faiblesse et a été racheté par Glénat. Le dessinateur nous a assuré sur son blog que la suite serait pérennisée. On lui enverra un duelliste s’il ne tient pas parole.

7/10 

Samba.

 

************************************

 

Jour J Tome 15 : La secte de Nazareth

 

horacio d'alba,le roi soldat,le gris,siner,042013,12bis,0710,jour j,lasecte de nazareth,delcourt,122013,duval,pecau,blanchard,kordev,neopolis,6510,uchronie,christ,jesus,chretien,ponce pilate,secte,pompei,juif,l'attaque des titans,isayama,pika,seinen,07203,092013,0610horacio d'alba,le roi soldat,le gris,siner,042013,12bis,0710,jour j,lasecte de nazareth,delcourt,122013,duval,pecau,blanchard,kordev,neopolis,6510,uchronie,christ,jesus,chretien,ponce pilate,secte,pompei,juif,l'attaque des titans,isayama,pika,seinen,07203,092013,0610Scénario :Duval, Fred & Pécau, Jean-Pierre & Blanchard, Fred
Dessin :Kordey, Igor
Dépôt légal :12/2013 
Editeur :Delcourt
Collection :Neopolis
ISBN :978-2-7560-4212-1
Planches :54

 

Le principe de cette série est l’uchronie (l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé @wikipédia).  Dans ce tome 15 c’est au tour de Jésus d’être passé à la moulinette.

 

Ce nouveau Jour J, ne sera pas le livre de chevet des culs bénis, grenouilles de bénitiers et autres chrétiens fondamentalistes. Les auteurs ont décidé de présenter Jésus sous un autre visage que celui que nous lui connaissons.  

 

Ici, Ponce Pilate a décidé de gracier Jésus de Nazareth. Il va le regretter par la suite. Le Jésus qui nous est présenté est loin de ressembler à celui de la Bible. Jésus est vindicatif et il incite ses disciples à la violence et aux meurtres à l’encontre des ennemis de sa secte….

 

Une bonne histoire qui m’a bien emballé. Par contre le petit bémol, c’est la qualité des dessins. Ceux-ci m’ont laissé un goût d’inachevé en bouche.

 

6.5/10

 

Revedefer

 

************************************

 

 L’attaque des Titans T 2 & 3

 

horacio d'alba,le roi soldat,le gris,siner,042013,12bis,0710,jour j,lasecte de nazareth,delcourt,122013,duval,pecau,blanchard,kordev,neopolis,6510,uchronie,christ,jesus,chretien,ponce pilate,secte,pompei,juif,l'attaque des titans,isayama,pika,seinen,07203,092013,0610horacio d'alba,le roi soldat,le gris,siner,042013,12bis,0710,jour j,lasecte de nazareth,delcourt,122013,duval,pecau,blanchard,kordev,neopolis,6510,uchronie,christ,jesus,chretien,ponce pilate,secte,pompei,juif,l'attaque des titans,isayama,pika,seinen,07203,092013,0610Tome 2
Scénario :Isayama, Hajime
Dessin :Isayama, Hajime
Dépôt légal :07/2013 
Éditeur :Pika Édition
Collection :Seinen
ISBN :978-2-8116-1170-5
Planches :192

 

horacio d'alba,le roi soldat,le gris,siner,042013,12bis,0710,jour j,lasecte de nazareth,delcourt,122013,duval,pecau,blanchard,kordev,neopolis,6510,uchronie,christ,jesus,chretien,ponce pilate,secte,pompei,juif,l'attaque des titans,isayama,pika,seinen,07203,092013,0610horacio d'alba,le roi soldat,le gris,siner,042013,12bis,0710,jour j,lasecte de nazareth,delcourt,122013,duval,pecau,blanchard,kordev,neopolis,6510,uchronie,christ,jesus,chretien,ponce pilate,secte,pompei,juif,l'attaque des titans,isayama,pika,seinen,07203,092013,0610Tome 3
Scénario :Isayama, Hajime
Dessin :Isayama, Hajime
Dépôt légal :09/2013 
Éditeur :Pika Édition
Collection :Pika Seinen
ISBN :978-2-8116-1220-7
Planches :200

 

Les derniers survivants de l’humanité essayent toujours de faire face aux attaques incessantes des Titans. Les derniers humains vivent retranchés dans une cité entourée de plusieurs hautes murailles censées les protéger des Titans.  Après cent ans de « tranquillité » un Titan bien plus grand que les autres va défoncer la première muraille de la cité….

 

Nos jeunes héros sont confrontés dans ces deux tomes à bien des péripéties et rebondissements. Le scénario de ce manga est bien construit. Point de temps mort ou de longs passages ne servant à tien ou presque. L’intrigue est prenante et une fois refermé un tome, l’envie te prend de lire le suivant… c’est bon signe.

 

Ce qui me dérange le plus c’est le dessin. Je trouve que ceux-ci sont de qualité inégale, surtout en ce qui concerne le graphisme des Titans. 

 

Malgré ce bémol, l’attaque des Titans reste un manga intéressant à lire.

 

6/10

Revedefer

HERGENEALOGIE- Les secrets de famille du créateur de Tintin.

 

Hergénéalogie, Tintin, Goddin, Les amis d'Hergé, 03/2014.

Ecrit par Philippe Goddin

Edité par Les Amis d’Hergé

Sortie : 01/03/2014

68 pages

Prix : 22,00 € (pour les membres de l’association)

ISSN : 0773-6703

Tintin, Hergé, Généalogie

 

Mon avis : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la généalogie de Hergé est repris ici dans cette plaquette de 68 pages écrite par Philippe Goddin, grand Tintinologue, et éditée par l’association « Les amis d’Hergé ». Cet ouvrage, sous forme de magazine, est imprimé sur papier glacé. Il a été tiré à 1000 exemplaires et est disponible pour les membres de l’association au prix de 22€.

L’auteur retrace par le détail la généalogie des familles des parents de Georges Remi alias Hergé. Par la suite, ces généalogies sont commentées et illustrées avec une recherche iconographique importante. Vous saurez tout sur les ascendants d’Hergé : où ils ont vécu, les métiers qu’ils exerçaient, etc…

On y apprend entre autre que son grand-père paternel est inconnu mais qu’il ne s’agit pas d’une ascendance royale (certain ont même dit que le père d’Hergé était un fils bâtard de Léopold II).

En fin d’ouvrage, l’auteur nous décrit le rapport d’Hergé avec sa famille et à nouveau, on y découvre des photos inédites.

C’est ouvrage est passionnant pour tous les amateurs de Tintin et d’Hergé. Connaissant la réactivité  des collectionneurs concernant tout ce qui touche Tintin et Hergé, cette plaquette deviendra très vite un collector. Lecture très intéressante sur l’homme et son époque.

 

Liens vers le site des Amis de Hergé : ICI.

 

Capitol

LES MEILLEURS ENNEMIS. Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient 1. Première partie 1783/1953 2. Deuxième partie 1953/1984

les meilleurs ennemis,une histoire des relations entre les etats-unis et le moyen-orie,première partie 1783 1953,deuxième partie 1953 1984,géopolitique,filiu jean-pierre,david b.les meilleurs ennemis,une histoire des relations entre les etats-unis et le moyen-orie,première partie 1783 1953,deuxième partie 1953 1984,géopolitique,filiu jean-pierre,david b.les meilleurs ennemis,une histoire des relations entre les etats-unis et le moyen-orie,première partie 1783 1953,deuxième partie 1953 1984,géopolitique,filiu jean-pierre,david b.Scénario : Filiu, Jean-Pierre
Dessin et couleurs : David B. 
Dépot légal : 03/2014 
Editeur : Futuropolis
Pages : 116 et 104 
 
Tout commence avec Gilgamesh. Les points communs entre son épopée il y a 2400 ans et l’invasion américaine en Irak en 2003 ressortent de façon stupéfiante. Puis se succèdent les chapitres relatant les relations diplomatiques Américaines de 1753 en Libye jusqu’en 1984 au Liban en passant par l’Arabie Saoudite et la guerre des six jours.  
 
Jean-Pierre Filiu, au scénario, n’est pas le premier venu. Il est professeur à Science-Po et spécialiste reconnu de l’Islam contemporain. Autant dire que cet auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen-Orient sait de quoi il parle.  Toute l’histoire de la diplomatie Américaine se déroule devant vous. Coups tordus,  vengeances, pots de vin et autres bassesses sont au menu. Le maitre mot en filigrane de toute cette « projection de puissance » est le pétrole. Cet approvisonment énergétique vital pour une Amérique gloutonne en energie fossile, est également le prextexte au développement d’une politique impérialiste. Plusieurs points frappent ce panorama depuis le 18ème siecle : d’une part une histoire qui se répète sans cesse, et d’autre part, l’ambiguité des relations qu’ils instaurent avec leurs « alliés » (Mes meilleurs ennemis !). Souvent fait de retournements ou de trahisons, à la lecture de ces albums on comprend mieux les conflits ouverts (ou non) du 21ème siecle et le rôle de la « première puissance mondiale » (pas toujours prète à tenir son rôle !). Le lecteur se laisse facilement prendre au jeu de la narration de Jean-Pierre Filiu. Ses talents de conteur sont indéniables. Ce dernier nous déroule l’Histoire de façon laconique et chronologique sous différents points de vues. Ce coté  monocorde permet de bien cerner les tenants et les aboutissants. Pourtant, il vous faudra être attentif. Le manque de dates (seule l’année est mentionnée en début de chapitre) et de références sont un frein à une lecture fluide et à l’intégration de données dans votre cerveau. Une autre déception vient de la disproportion de traitement entre les différents sujets : 3 pages sur la révolution Iranienne et près de 40 pages pour le guerre des six jours ?!?!
 

les meilleurs ennemis,une histoire des relations entre les etats-unis et le moyen-orie,première partie 1783 1953,deuxième partie 1953 1984,géopolitique,filiu jean-pierre,david b.

 
Coté dessin, il n’est pas évident de représenter autant d’événements, autant de contradictions dans un espace aussi étroit et en deux tomes d’une centaine de pages. David B, fondateur de la maison d’édition alternative l’association, n’est plus à présenter. Il aime déformer l’espace, les  personnages et la dimension temporelle. Il surperpose ainsi plusieurs pensées et les suggère par des artifices oniriques. Il laisse beaucoup de place au récit et à la voix off de Jean-Pierre Filiu.  Mais, il est difficile de suivre le cheminement de ce dessinateur inclassable. Sans doute du au coté touffu des scènes. Plusieurs lectures s’imposent donc pour saisir tout le talent de David B. 
 

les meilleurs ennemis,une histoire des relations entre les etats-unis et le moyen-orie,première partie 1783 1953,deuxième partie 1953 1984,géopolitique,filiu jean-pierre,david b.

 
Cette traversée des siecles dans la diplomatie Américaine est une véritable mine d’informations. Elle vous permettra au travers d’une certaine vulgarisation historique d’appréhender les tenants et les aboutissant de la situation, pour le moins conflictuelle, du Moyen-Orient. Si le récit souffre parfois d’une quantité trop importante d’informations, il ravira quand meme les férus de géo-politique. Ces deux tomes vous permettront de comprendre la prééminence des Etats-Unis sur le reste du monde mais aussi leurs défaites et leurs déboires.
 
Scénario : 7,5/10
Dessins : 7/ 10
Total : 7,5/10
 
Tigrevolant

Les idées fixes

les idées fixes,piquet,futuropolis les idées fixes,piquet,futuropolis Scénario et dessin : Gabrielle Piquet

Editeur : Futuropolis

96 pages noir et blanc

 

 chronique sociale,

 

 

A chacun ses fantômes

 

Achille et Adrien sont frères. Achille assure le gîte et le couvert à Adrien, car celui-ci a un « esprit de travers, qui lui fait des misères mais aussi lui fait voir les plus belles histoires ». Autrement dit, Il est légèrement cintré. Il entend des voix, il voit les morts notamment ceux perdus en mer. Il parle par énigmes ; c’est parfois poétique mais aussi parfois non dénué de bon sens. Folie pure ou séquelles de deux ans de guerre passés en Algérie ? Nul ne le sait, mais tout le monde l’aime bien car, même s’il adore faire peur aux gosses, il n’est ni méchant ni dangereux. Achille lui, a la tête sur les épaules. Mais cet ancien marin pêcheur ne prend plus la mer depuis 20 ans. Depuis que son bateau, l’Agathe, a disparu avec toute la famille à qui il l’avait prêté. Reviendra ? Reviendra pas ? Adrien le sait lui. Un jour L’Agathe reviendra.

 

les idées fixes,piquet,futuropolisA travers ses thèmes de prédilection que sont la fratrie et les relations humaines, Gabrielle Piquet (Trois fois un , les enfants de l’envie) y aborde le sujet délicat de la folie. Adrien est atteint d’une folie douce qui le fait passer pour l’idiot du village, mais à l’écouter parler, on pourrait tout aussi bien le considérer tantôt comme un poète, tantôt comme un philosophe. Surtout lors de ces longues conversations avec cet enfant qui attend ses parents sur le quai, et qui parle comme un adulte. Qui est le plus fou des deux ? Cet enfant dont l’enfance l’ennui et qui a hâte d’entrer dans le monde des adultes pour accomplir ses rêves de gloire ou bien Adrien qui voyage dans sa tête ? L’attente et l’espérance, les deux thèmes sous-jacent de ce récit, voilà ce qui lie les deux frères.

 

Les idées fixes est un livre atypique à la sensibilité touchante, dans le fond et dans la forme. Le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse, tendresse et poésie. Gabrielle Piquet ose y glisser un vers de Victor Hugo ainsi que quelques dialogues en alexandrins qui donnent un rythme musical et léger à la lecture. Mais le côté le plus atypique réside dans le graphisme. Le dessin de style « fil de fer » où les traits se mêlent, se chevauchent, se croisent, se superposent semble de prime abord délicat à appréhender. On a une impression de dessins transparents, sans fond. En feuilletant l’album avant de le lire, j’ai pensé que la lecture serait compliquée. D’autant que les bulles ne sont pas des bulles, mais de simples traits se confondant parfois avec le dessin.

les idées fixes,piquet,futuropolis

L’histoire est en fait parfaitement bien construite et écrite et la lecture coule de source, pour peu que l’on arrive à mettre de côté les conventions et les codes traditionnels de la BD.  Ainsi, la lecture ne se déroule pas toujours de gauche à droite, elle peut être sinusoïdale, tourbillonnante, mais curieusement jamais confuse. Jamais je ne me suis perdu dans une page, et jamais je n’ai eu a chercher le bon sens de lecture. Textes et images se mêlent habilement grâce à une écriture simple, une narration claire, le tout accompagné d’un dessin épuré et élégant.

Un beau livre qu’il ne faut pas se contenter de feuilleter, mais sur le quel il faut s’arrêter pour en apprécier la sensibilité et se laisser toucher par des personnages attachants.

 

Ma note : 7/10

Loubrun

 

I FUCKING LOVE PARIS.

I fucking love Paris, Vande Wiele, Moerenhout, Raven, Casterman, 03/2014I fucking love Paris, Vande Wiele, Moerenhout, Raven, Casterman, 03/2014Dessin : Maarten Vande Wiele – Scénario : Erika Raven & Peter Moerenhout

Editions Casterman

Sortie : 05/03/2014

216 pages en noir et blanc

Prix conseillé : 18,00 €

ISBN : 9782203078635

Société, roman graphique,mode, show business,people.

 

Résumé (de l’éditeur) : Obsédée depuis son enfance par la mode et la beauté, mais défigurée par une cicatrice consécutive à un accident de voiture, Hope part pour Paris, seul endroit pense-t-elle où elle peut espérer concrétiser son rêve : devenir top model. Les deux colocataires qu’elle y rencontre nourrissent le même genre d’espoir : Chastity veut à tout prix faire partie des people riches et célèbres, tandis que Faith ne songe qu’à devenir une chanteuse à succès. Mues par une ambition dévorante, les trois jeunes femmes partent chacune en quête de la gloire, ne s’interdisant rien ou presque dès lors qu’elles peuvent parvenir à leurs fins…

I fucking love Paris, Vande Wiele, Moerenhout, Raven, Casterman, 03/2014

Mon avis : Est-ce l’effet du hasard ? J’ai l’impression que la bande dessinée flamande est en train de faire sa révolution. Après « Sugar » de Serge Baeken (chez Dargaud), L’ « Amphoria » de Bob et Bobette (chez Paquet), voici un troisième album d’auteurs flamands qui se font  remarquer chez un autre grand éditeur, à savoir Casterman. Et en plus, ces albums se démarquent complètement de ce que l’on connaît d’habitude. Cela décoiffe grave !

I fucking love Paris, Vande Wiele, Moerenhout, Raven, Casterman, 03/2014

L’album est une petite brique de 216 pages, en noir et blanc, en moyen format (17,6 X 24,8 cm) pour le prix compétitif et officiel de 18,00€. Le dessinateur s’appelle Maarten Vande Wiele et c’est sa première bande dessinée qui est traduite en français. Retenez bien son nom car il fera encore parler de lui dans le futur, j’en prends le pari ! L’album est subdivisé en deux parties. La première est intitulée « I love Paris » (j’aime Paris), scénarisée par Erika Raven et Peter Moerenhout. La seconde partie, plus sombre, s’appelle « I hate Paris » (je déteste Paris), scénarisée uniquement par Peter Moerenhout.

I fucking love Paris, Vande Wiele, Moerenhout, Raven, Casterman, 03/2014

Le lecteur va suivre le parcours de 3 jeunes femmes ambitieuses à Paris qui vont tout faire pour arriver à leurs fins. C’est un portrait au vitriol des milieux de la mode, du show business, des « peoples ». Tous les coups sont permis. C’est cynique, tout à fait amoral, cruel, fait de faux-semblants. La première partie montre l’ascension au faîte de la gloire, la seconde partie va montrer la dégringolade vertigineuse et l’envers du décor, beaucoup moins glamour, sans pitié pour les faibles. Voilà pour la vue globale de l’album. Reste maintenant à analyser l’œuvre par le détail…

I fucking love Paris, Vande Wiele, Moerenhout, Raven, Casterman, 03/2014

Le premier choc en ouvrant l’album est le dessin, le graphisme de Maarten Vande Wiele. Exclusivement en noir et blanc avec des aplats assez noirs, le dessin est très stylisé, y compris dans la représentation des trois héroïnes de l’histoire. Je pense directement au courant de l’ « Atome Stijl », le style « Atome ». Je retrouve une certaine filiation avec Ever Meulen, Serge Clerc, Ted Benoit, cette catégorie de dessinateurs qui ont instantanément une signature graphique, reconnaissable entre toutes, dont les réalisations peuvent se retrouver sans problème en bande dessinée, dans la publicité, l’illustration ou les galeries d’Art. Ce dessin peut sembler simple, épuré mais ne manque pas de qualités indéniables et une force graphique étonnante. Non seulement ce dessin fait passer des émotions mais aussi,  comme une lettre à la poste, les pires des choses, la perversion, la déglingue des milieux branchés de Paris. Vande Wiele ne nous épargne rien, même pas les « partouzes » en tous genres. D’où ce contraste entre un dessin limite enfantin,  et des scènes plutôt scabreuses. Ce livre est sans conteste destiné aux adultes et pourrait choquer les âmes prudes. Les auteurs vont jusqu’au bout de la logique de leur scénario et ne nous cachent rien. Quelle est la part de la réalité, quelle est la part de la fiction ? Chacun se fera son idée à ce sujet mais cela semble bien documenté.

I fucking love Paris, Vande Wiele, Moerenhout, Raven, Casterman, 03/2014

Deuxième point à souligner sur le plan graphique et non des moindres, est que tout au long de l’album, le dessinateur s’est ingénié à vêtir des héroïnes de vrais vêtements de créateurs connus. A chaque fois, en dessous des cases, le lecteur peut connaître les références vestimentaires des personnages dessinés telles que Versace, Gucci, Dolce et Gabbana, Chanel,…Cela représente un énorme travail de documentation sur la mode. Cet aspect du travail graphique est vraiment impressionnant.

I fucking love Paris, Vande Wiele, Moerenhout, Raven, Casterman, 03/2014

Au niveau du scénario, La question des sources, de la documentation, de la part de vérité et de création littéraire se pose. L’histoire et le décor tiennent la route. C’est comme si on lisait la presse people et trash. Mais je me pose surtout la question de savoir pourquoi il a fallu attendre que des auteurs néerlandophones s’emparent du sujet pour que cet album voit le jour. Avec ce sujet sur la mode, on aurait plutôt attendu le travail d’auteurs français (sujet trop franco-français ?). Je sais que l’école de mode d’Anvers est maintenant reconnue à Paris mais cela n’explique pas tout, d’autant plus que Maarten Vande Wiele ne parle pas le français (son éditeur propose des interviews en anglais!).

I fucking love Paris, Vande Wiele, Moerenhout, Raven, Casterman, 03/2014

Ce n’est donc pas les questions qui manquent à propos de cet album inclassable. J’ai bien apprécié l’album tant au point de vue graphique que du scénario. Une bonne surprise de plus pour ce début d’année. Réservés aux lecteurs avertis, aux amateurs de graphisme particulier et de la mode.

 

Dessin :             9,0/10

Scénario :          7,0/10

Mode :             10,0/10

Moyenne :           8,0/10

 

Liens vers le site de l’éditeur : ICI.

 

Capitol

 

I fucking love Paris, Vande Wiele, Moerenhout, Raven, Casterman, 03/2014

 

Le Monde Selon François – Intégrale

Couv_210280.jpgmondeselonfrancois03gfp_88284.jpgVerso_210280.jpgScénario : Vincent Zabus

Dessins : Renaud Collin

Editeur : Dupuis

Collection : Punaise

Dépôt Légal : janvier 2014

Planches : 208 dont 58 planches de bonus : recherches graphiques et planches inédites du 4ème album en préparation.

ISBN : 978-28001-5944-7

Cette intégrale regroupe les trois albums suivants :

monde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,tempsmonde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,tempsmonde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,temps« Le secret des écrivains » :

François, 10 ans, écrit des histoires qui ne plaisent pas à tout le monde. « il te faudrait un peu moins d’imagination et un peu plus de sérieux » lui dit son papa.

Il découvre alors le secret des écrivains : les lettres sont de petits animaux vivants gorgés d’imagination… elles poussent sur un lettrier.monde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,temps

Grâce à sa formidable imagination, il est capable de devenir « LE Grand Alphabet » dirigeant la corporation des écrivains…

« Les amants éternels » :

Pendant les vacances, François découvre que ses parents vont se séparer. Que faire pour l’éviter ? Comprendre l’histoire malheureuse des amants éternels morts de n’avoir pu s’aimer. Quelquefois l’amour est tout près et on ne le voit pas…

« Le maître du temps » :

Papa divorcé et chef de pub, le papa de François n’a plus de temps pour s’occuper de lui ; au point de se voiler la face quand son fils sans repère part à la dérive.

On ne le répètera jamais assez, il faut un cadre pour grandir convenablement.

Evidemment quand les parents démissionnent, les enfants prennent les choses en mains ! 

monde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,temps

On se demande qui a le plus d’imagination : François ou ses auteurs. Voici une vraie BD jeunesse, accessible aux enfants à partir de 8 ans pour les bons lecteurs. Les vrais problèmes de la vie d’un enfant, résolus grâce à l’imagination ; se réfugier dans les livres, c’est le lot de tous les incompris.

monde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,tempsCette intégrale nous offre les histoires courtes publiées dans Spirou, histoires qui partagent les questions existentielles de la vie : l’amour, la séparation, la vieillesse, la mort.

On savoure quelques œuvres de Renaud Collin parues dans le journal de Spirou, et aussi quelques planches du 4ème album sur le grand père de François et tous les soucis qui vont avec l’âge et le déclin des capacités humaines.

 

 

Il faut avouer que j’ai un faible pour les planches travaillées dans Photoshop, j’aime bien les crayonnés et le trait noir qui cerne chaque dessin. Renaud Collin a choisi de conserver les planches travaillées sur Illustrator, les dessins font plus modernes et peut-être plus poétiques.

Je vous soumets le panorama des vacances de François qui est particulièrement réussi !

monde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,temps

Donc un chouette cadeau pour les enfants, neveux ou nièces qui sont déjà versés ou bercés par les œuvres littéraires de leur âge.

 

Ma note :

Scénario : 8

Dessin : 8

Moyenne : 8/10

 

Sophie

 

 

 

 

Lune l’envers

lune l'envers,blutch,dargaud,fable,science fiction,société,création,artlune l'envers,blutch,dargaud,fable,science fiction,société,création,artScénario et dessin : Blutch

Editeur : Dargaud

date de sortie : janvier 2014

56 pages

genre : chronique de société, science fiction

 

 

 

Cette histoire commence de manière plutôt étrange et déconcertante. Une mère tient à sa fille – Liebling un discours assez pessimiste sur la place de la femme dans la société. Pour tenir le coup face aux difficultés qui l’attendent, elle lui transmet alors son « truc », qu’elle tient elle-même de sa mère : une capsule de cyanure, a n’utiliser qu’en ultime recours…

 

lune l'envers,blutch,dargaud,fable,science fiction,société,création,art

 

La vie s’écoule, Liebling grandit et se retrouve sur le marché du travail. L’agence de placement l’envoi chez Eurifice, une curieuse entreprise de « créativité sensorielle », où les gens travaillent sans savoir sur quoi ni pour quoi, en plaçant leurs mains dans des trous …

Pendant ce temps là, chez Média Mondia, l’heure est à la crise. Lantz, dessinateur de BD qui a imaginé le « Nouveau Nouveau Testament », best-seller dont dépend l’économie entière, est en panne d’inspiration. Il est donc débarqué de la série, et il faut vite lui trouver un remplaçant. Le lien entre Media Mondia et Eurifice est fait.

Mais Lantz est de ces auteurs qui ne peuvent s’affranchir des méthodes de travail à l’ancienne, et ne peut se résoudre à signer une œuvre pondue par une armée de tâcherons. N’étant plus animé par la flamme de la créativité, il laissera ses souvenirs envahir son esprit pour retrouver la muse de sa jeunesse, la belle Liebling.

 

lune l'envers,blutch,dargaud,fable,science fiction,société,création,art

 

Raconté comme ça, l’histoire parait assez simple. En vérité, il n’en est rien. La lecture est ardue et il faut s’accrocher pour ne pas perdre le fil, pour peu qu’on ait réussit à le trouver ! De plus, comme pour nous perdre encore un peu plus, Blutch s’amuse avec l’unité de temps en faisant se croiser les personnages à différentes époques mais sans que tous les personnages n’aient la même évolution.

Mais dès lors qu’on a accepté de sortir d’un mode de pensée cartésien et que l’on s’est extirpé du tourbillon scénaristique, on finit par comprendre le message de Blutch.

 

Il fait ici une critique acerbe de la société du rendement, de la performance, qui pressurise et rend le travail aliénant. Dans cet univers froid, déshumanisé et quasi totalitaire, il renvoie une image très négative de notre société telle qu’elle pourrait évoluer, ou telle qu’elle est en train d’évoluer. L’être humain n’a plus sa place en tant qu’être humain, mais en tant que machine juste bonne à produire. Et aujourd’hui, une machine qui ne fonctionne plus, on la jette. Avec ces métaphores « fantasmatiques » qu’il a placé dans un contexte qu’il connait, celui de la création artistique, Blutch nous démontre finalement que la résignation et le confort tuent l’Homme à petit feu. En acceptant de passer au second plan et de se sacrifier sur l’autel du rendement et de la production de masse, il se perd, il perd une part de liberté et sa création se perverti. L’auteur propose aussi dans cette fable une réflexion sur le temps qui passe et sur la vieillesse.

Le message est cinglant, mais il se noie un peu dans des circonvolutions scénaristiques alambiquées.

 

lune l'envers,blutch,dargaud,fable,science fiction,société,création,art

 

Le dessin épais et charbonneux crée une ambiance froide qui colle bien au propos, mais qui n’aide pas franchement le lecteur à rentrer dans le récit. Par ailleurs, la colorisation partielle des décors et des personnages est déroutante. D’une case sur l’autre, des éléments du dessin se retrouvent en noir et blanc ou changent de couleur. Pourquoi avoir fait ce choix ? Est-ce censé apporter quelque chose à la narration ? Je n’ai pas trouvé la réponse à cette option graphique curieuse et perturbante.

 

Lune l’envers est un album pointu, dont l’approche est vraiment complexe. Il est difficile d’y entrer et d’en décoder les messages, mais curieusement, la lecture reste envoutante. C’est sans doute l’effet « Blutch touch ».

 

Ma note : 6/10

Loubrun

 

La Brigade Du Rail

brigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistralbrigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistralbrigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistralTome 1 : Le tueur du Lyon Genève

Scénario : Frédéric Marniquet

Dessins : Olivier Jolivet

Couleurs : Sylvaine Scomazzon

Editeur : Zéphyr BD

Dépôt Légal : janvier 2014

Grand Format

Planches : 48

ISBN / 978-2-36118-136-9

Une édition limitée avec ex-libris de cet ouvrage numéroté et signé du dessinateur a été produite à 450 exemplaires. En vente chez votre libraire et sur le site des éditions Zéphyr.

brigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistral

 Tout d’abord, une belle couverture avec le Paris Nice « Mistral » encore fumant sous l’orage.

Le récit débute avec la libération d’un truand, de la prison St Paul de Lyon ; truand qui remet ça à peine deux semaines plus tard, Gare de Lyon à Paris. Il sera retrouvé découpé par un train sur la voie Lyon Genève, au niveau du Fort de l’Ecluse.

brigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistral

L’inspecteur Granville, qu’on sent honnête jusqu’au bout des cheveux, va devoir faire face à la corruption qui fait rage au sein de la brigade criminelle.

Accueilli à bras ouverts par la « SUGE » secrète police du rail (Surveillance Générale de la SNCF), Granville va y faire des étincelles.

Malgré les personnages un peu « raides » on a droit à de jolies vues d’architecture sur les bâtiments lyonnais, parisiens et savoyards. Les locos sont parfaites, l’époque dispose encore de machines à vapeur (Paris Nice) côtoyant les locomotives électriques.

 

brigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistral

Une série de morts violentes remet à jour une ancienne affaire de viol et de meurtre, aux environs de Bellegarde sur Valserine dans l’Ain.

Granville et Pigagniol son coéquipier aux moustaches à la Hercule Poirot, déambulent en 403 Peugeot pour traquer sans relâche le tueur du Lyon Genève.

 

brigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistral

Les dialogues ont un petit goût d’Audiard.

Il manque encore un p’tit quelque chose pour rire franchement, à moins que ce ne soit de par la noirceur de l’intrigue qui n’est pas franchement « jouasse ».

« La justice c’est comme la sainte vierge. Si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe »

Bref, un polar à lire dans le Paris Nice sans craindre le signal d’alarme, ni les tunnels.

Ma note :

Scénario : 7/10

Dessins : 6/10

Moyenne : 6,5/10

 

Sophie

 

 

Résistances T4 : Le prix du sang et des larmes.

Résistances4.jpgrésistances,plumail,derrien,Auteurs : Plumail et Derrien

Editeur : le Lombard.

Sortie :03/2014

 

Automne 1944. 

La France panse ses plaies et honore ses héros. Fort de ses actions de résistance, André est de ceux-là, fut-ce à titre posthume. Caché parmi les survivants, Louis suit tout cela de loin. Il n’a pas oublié que c’est la jalousie d’André qui a expédié Sonia, alias « Marianne », dans les camps de la mort. En dépit de tous les risques encourus pour la faire évader. Louis se souvient comment, à la Libération, succéda bien vite l’inévitable règlement de comptes… 

 

Le maquis.

Comme souvent rien n’est tout blanc ou tout noir dans la destinée des hommes qui ont traversé les méandres de la 2e guerre mondiale. Ce dernier tome  de Résistances en témoigne via nos 2 héros, Louis et André. Outre  une histoire bien ficelée depuis le début, on sent que le découpage a été bien pensé depuis le commencement, on réalise aussi le portrait d’une France qui n’a jamais baissé les bras. Les auteurs nous livrent au final une histoire tragique sous un fond romanesque. J’avoue être plus en empathie avec André qu’avec Louis qui s’est visiblement trompé d’ennemi. Bref, cette conclusion nous interpelle sur la complexité des réponses à donner aux interrogations et dilemmes que chacun pourrait être amené à se poser en de pareilles circonstances.

Sur le dessin, je n’ai pas vraiment changé d’avis par rapport à mes précédentes chroniques ICI. 

Au final, cet album  à la lecture agréable complète les dernières zones d’ombre qu’il restait à évoquer mais sans réelle grande surprise non plus. Même la révélation finale, je m’y attendais !

a06-3e788fc.gifScénario 

a06-3e788fc.gifDessin 

a06-3e788fc.gifGlobal.

On en parle sur le forum ICI.

Samba.

réistances t4.JPG

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Zéro pour l’éternité Tome5

Zéro pour l'éternité5.jpgzéro pour l'éternité,Auteurs :Noaki Hyakuta et Souichi Sumoto

Editeur : Delcourt.

Sortie : 02/2014

Le dernier envol.

C’est la fin des recherches pour Kentarô. Les récents témoignages le mènent chez trois vétérans, tous trois présents le jour de la dernière sortie de son grand-père. Le jeune homme comprendra enfin pourquoi un homme comme son aïeul a fini par accepter de se sacrifier en se portant volontaire pour une attaque suicide… Conclusion riche en émotions qui referme l’histoire de ce pilote d’exception.

 

 

La chute.

Avec ce dernier tome 5, on va enfin comprendre pourquoi  Myabe s’est sacrifié en tant que kamikaze. Les premiers albums nous narraient la vie de ce pilote japonais ayant combattu dans toutes les grandes batailles de la guerre du pacifique. Ce tome 5 est nettement plus émotionnel et même assez émouvant car on entre carrément dans l’esprit de ces pilotes du vent divin. On y trouve aussi toute cette pudeur typiquement nippone mais aussi ces comportement qu’eux seuls sont capables de comprendre à 100%. C’est d’ailleurs un des atouts de cette série, ces attitudes japonaises si étranges pour nous les européens qui rendent l’histoire surprenante et intéressante. La lecture s’avère captivante car le récit est réellement passionnant et intelligent. Les auteurs arrivent aussi à bien faire monter la tension au fur et à mesure des pages. En plus comme ces 5 tomes sont admirablement dessinés, je vous recommande fortement ce zéro pour l’éternité surtout si vous êtes fan d’aviation ou de récits « guerriers ».

 

Les autres chroniques ICI.

 

a08-3e78906.gif描画

a08-3e78906.gif脚本

a08-3e78906.gif全体的に。

On en parle sur le porte avion.

サンバ。

zero_assemble.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

La question BD du dimanche (40).

Arrivez-vous à tout lire ou votre pile à lire n’arrête pas d’augmenter ?

Parfois, je suis surpris de voir que je suis complètement passé à coté d’une sortie et de voir déjà sur les étals le tome suivant. Vu le nombre de sorties, j’ai du mal à suivre quand il ne s’agit pas de gros tirages. Bon, je me dis aussi que ces albums manqués seront à rechercher dans les bacs des occasions, ce qui est toujours une activité distrayante.

1024105231.png

N’hésitez pas à répondre aux autres questions ICI.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑