Le Monde Selon François – Intégrale

Couv_210280.jpgmondeselonfrancois03gfp_88284.jpgVerso_210280.jpgScénario : Vincent Zabus

Dessins : Renaud Collin

Editeur : Dupuis

Collection : Punaise

Dépôt Légal : janvier 2014

Planches : 208 dont 58 planches de bonus : recherches graphiques et planches inédites du 4ème album en préparation.

ISBN : 978-28001-5944-7

Cette intégrale regroupe les trois albums suivants :

monde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,tempsmonde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,tempsmonde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,temps« Le secret des écrivains » :

François, 10 ans, écrit des histoires qui ne plaisent pas à tout le monde. « il te faudrait un peu moins d’imagination et un peu plus de sérieux » lui dit son papa.

Il découvre alors le secret des écrivains : les lettres sont de petits animaux vivants gorgés d’imagination… elles poussent sur un lettrier.monde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,temps

Grâce à sa formidable imagination, il est capable de devenir « LE Grand Alphabet » dirigeant la corporation des écrivains…

« Les amants éternels » :

Pendant les vacances, François découvre que ses parents vont se séparer. Que faire pour l’éviter ? Comprendre l’histoire malheureuse des amants éternels morts de n’avoir pu s’aimer. Quelquefois l’amour est tout près et on ne le voit pas…

« Le maître du temps » :

Papa divorcé et chef de pub, le papa de François n’a plus de temps pour s’occuper de lui ; au point de se voiler la face quand son fils sans repère part à la dérive.

On ne le répètera jamais assez, il faut un cadre pour grandir convenablement.

Evidemment quand les parents démissionnent, les enfants prennent les choses en mains ! 

monde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,temps

On se demande qui a le plus d’imagination : François ou ses auteurs. Voici une vraie BD jeunesse, accessible aux enfants à partir de 8 ans pour les bons lecteurs. Les vrais problèmes de la vie d’un enfant, résolus grâce à l’imagination ; se réfugier dans les livres, c’est le lot de tous les incompris.

monde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,tempsCette intégrale nous offre les histoires courtes publiées dans Spirou, histoires qui partagent les questions existentielles de la vie : l’amour, la séparation, la vieillesse, la mort.

On savoure quelques œuvres de Renaud Collin parues dans le journal de Spirou, et aussi quelques planches du 4ème album sur le grand père de François et tous les soucis qui vont avec l’âge et le déclin des capacités humaines.

 

 

Il faut avouer que j’ai un faible pour les planches travaillées dans Photoshop, j’aime bien les crayonnés et le trait noir qui cerne chaque dessin. Renaud Collin a choisi de conserver les planches travaillées sur Illustrator, les dessins font plus modernes et peut-être plus poétiques.

Je vous soumets le panorama des vacances de François qui est particulièrement réussi !

monde,selon,françois,intégrale,renaud collin,vincent zabus,dupuis,punaise,secret,écrivains,amants,éternels,maître,temps

Donc un chouette cadeau pour les enfants, neveux ou nièces qui sont déjà versés ou bercés par les œuvres littéraires de leur âge.

 

Ma note :

Scénario : 8

Dessin : 8

Moyenne : 8/10

 

Sophie

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :