La Brigade Du Rail

brigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistralbrigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistralbrigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistralTome 1 : Le tueur du Lyon Genève

Scénario : Frédéric Marniquet

Dessins : Olivier Jolivet

Couleurs : Sylvaine Scomazzon

Editeur : Zéphyr BD

Dépôt Légal : janvier 2014

Grand Format

Planches : 48

ISBN / 978-2-36118-136-9

Une édition limitée avec ex-libris de cet ouvrage numéroté et signé du dessinateur a été produite à 450 exemplaires. En vente chez votre libraire et sur le site des éditions Zéphyr.

brigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistral

 Tout d’abord, une belle couverture avec le Paris Nice « Mistral » encore fumant sous l’orage.

Le récit débute avec la libération d’un truand, de la prison St Paul de Lyon ; truand qui remet ça à peine deux semaines plus tard, Gare de Lyon à Paris. Il sera retrouvé découpé par un train sur la voie Lyon Genève, au niveau du Fort de l’Ecluse.

brigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistral

L’inspecteur Granville, qu’on sent honnête jusqu’au bout des cheveux, va devoir faire face à la corruption qui fait rage au sein de la brigade criminelle.

Accueilli à bras ouverts par la « SUGE » secrète police du rail (Surveillance Générale de la SNCF), Granville va y faire des étincelles.

Malgré les personnages un peu « raides » on a droit à de jolies vues d’architecture sur les bâtiments lyonnais, parisiens et savoyards. Les locos sont parfaites, l’époque dispose encore de machines à vapeur (Paris Nice) côtoyant les locomotives électriques.

 

brigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistral

Une série de morts violentes remet à jour une ancienne affaire de viol et de meurtre, aux environs de Bellegarde sur Valserine dans l’Ain.

Granville et Pigagniol son coéquipier aux moustaches à la Hercule Poirot, déambulent en 403 Peugeot pour traquer sans relâche le tueur du Lyon Genève.

 

brigade,rail,tueur,lyon,genève,marniquet,jolivet,scomazzon,zéphyr bd,mistral

Les dialogues ont un petit goût d’Audiard.

Il manque encore un p’tit quelque chose pour rire franchement, à moins que ce ne soit de par la noirceur de l’intrigue qui n’est pas franchement « jouasse ».

« La justice c’est comme la sainte vierge. Si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe »

Bref, un polar à lire dans le Paris Nice sans craindre le signal d’alarme, ni les tunnels.

Ma note :

Scénario : 7/10

Dessins : 6/10

Moyenne : 6,5/10

 

Sophie

 

 

Un commentaire sur “La Brigade Du Rail

  1. le personnage central a pas mal de charisme , il évolue dans un bon vieux polar à la française .Agréable à lire et à suivre.7/10.

    J'aime

  2. A vu de nez, en effet, les personnages semblent un peu figés. Pour les décors, cela me fait un peu penser à William Vance…Faudra que je regarde cet album de plus près…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :