SECTION INFINI Tome 1 : Perdu dans le temps

01_SECTION-INFINIE-BD-Lombard-greg-tocchini-e1393836282529.jpg

Les Pirates sont des êtres mystérieux qui visitent notre monde et, ce faisant, perturbent l’humanité! leurs motivations sont inconnues. Parfois ils tuent comme la grand mère de ANNA SAURIN, chef de la secrète Section Infini. 

section-infini-bd-volume-1-simple-51267.jpgLa Section Infini, un groupe d’hommes et de femmes qui luttent contre l’invasion larvée des Pirates; leur combat dure depuis 1908 et se continue dans le présent et, peut-être, le futur.

Mais un physicien, Edgar Cadès, en faisant une découverte bizarre au bois de Vincennes ( un bosquet complètement gelé ), va rencontrer ces fameux Pirates; il n’aura la vie sauve que grâce à l’intervention de Anna et sa Section.

Edgar va intégrer le groupe qui est à la recherche d’un Pirate pas comme les autres car il semble isolé de ses compatriotes et voyager, sans contrôle, dans le temps.

Voici un scénario en « béton », digne des meilleurs épisodes des séries américaines telles LES ENVAHISSEURS ou X FILES. L’auteur LAURENT QUEYSSI  nous tient en haleine jusqu’à la dernière page et nous laisse dans l’attente du prochain épisode! car rien n’est expliqué dans ce premier tome, les personnages se mettent en place et la trame n’est en rien dévoilée……..

1337168265.jpgMais ce qui frappe surtout dans cet album c’est le dessin fluide de GREG TOCCHINI, ce dernier peut décontenancer à première vue, sembler inachevé mais, en fin de compte, l’artiste maîtrise parfaitement le mouvement humain! ses personnages semblent vraiment en mouvement comme si les images prenaient vie sous nos yeux. Et si l’on rajoute que Tocchini a fait ses classes en dessinant les super héros DC et MARVEL tels Wolverine ou Spider-man il ne peut que devenir cher à mon coeur!

En définitive un album parfait qui nous laisse présager une suite aussi intéressante.

SECTION INFINI TOME 1 : Perdu dans le temps

LE LOMBARD 2014

PRIX : 13.99 €

 

 

MA NOTE : 7/10 pour le scénario et 8/10 pour le dessin                                        JR

PlancheA_206361.jpg

 

 

LE CHEVALIER MECANIQUE – Tome 3: Oeil pour oeil.

le chevalier mécanique, oeil pour oeil, Sandawé, Mor, Mainil, 02/2014le chevalier mécanique, oeil pour oeil, Sandawé, Mor, Mainil, 02/2014Dessin : Mor – Scénario : Cédric Mainil

Editions Sandawé

Sortie : 26/02/2013

72 pages

Prix conseillé : 13,99 €

ISBN : 9782930623214

Histoire de France, roman historique, fantastique.

 

Résumé (de l’éditeur) :   Décapité sur ordre de Louis XIV, Ulysse de Vaucanson n’a survécu que grâce au génie de son père, brillant inventeur, qui a greffé sa tête sur un corps d’automate. Première machine humaine, invulnérable, devenu chevalier mécanique par ordre du Roy, il a été attaché à son service. Mais Louis XIV est victime d’un attentat. Il perd ainsi son protecteur. Le premier super-héros de l’Histoire est désormais menacé. D’autant plus que des failles apparaissent dans sa personnalité et que certains commencent à s’en rendre compte. N’a-t-on pas fabriqué, plutôt qu’un automate héroïque, une créa­ture monstrueuse ?

 

le chevalier mécanique, oeil pour oeil, Sandawé, Mor, Mainil, 02/2014

 

Mon avis : Le chevalier mécanique est la série financée par Sandawé qui arrive au terme de son premier (et dernier ?) cycle de parution. Trois tomes rondement menés en trois ans. Bravo ! Bravo surtout d’avoir trouvé un financement via le crowdfunding, le soutien de lecteurs passionnés et concernés par un projet ambitieux, qui ont été jusqu’à financer  ces trois tomes en un temps record. Et ce n’est pas une mince affaire…Mor et Mainil, avec l’appui de Sandawé, ont pu mener à bien leur barque et proposer l’album dans les librairies. Voilà le contexte, maintenant reste à parler de l’album lui-même.

le chevalier mécanique, oeil pour oeil, Sandawé, Mor, Mainil, 02/2014

Je vais vous renvoyer à ma chronique des deux premiers tomes sur Samba BD (ICI). Mon développement pour les deux premiers tomes vaut pour le troisième. Je suis toujours séduit par le scénario qui sur base d’un concept de base inventif (le chevalier mécanique) parvient à imbriquer un élément fantastique dans la Grande histoire de France et du Roi Louis XIV. C’est le ressort de la série qui peut-être assimilé aux feuilletons populaires d’antan. Par contre, au niveau du dessin, je n’ai pas remarqué de progression que du contraire. Je retrouve toujours dans le dessin les mêmes faiblesses graphiques. Les personnages sont figés, parfois le dessin manque de détails. La mise au net et les couleurs n’arrangent rien. Je ne m’en cache pas, ce n’est pas trop ma tasse de thé au niveau graphique. J’ai été un déçu sur ce plan.

le chevalier mécanique, oeil pour oeil, Sandawé, Mor, Mainil, 02/2014

On en arrive au final à un paradoxe. J’ai l’impression que ce projet plait aux édinautes qui l’ont financé sur internet mais qu’il a des problèmes pour trouver son public en librairie. Je me pose aussi la question de savoir qu’elle est la position de l’éditeur Sandawé qui doit trouver le financement de l’album (mission réussie) mais doit aussi vendre l’album dans les librairies pour faire de la plus-value et faire vivre à terme un fond. Comme quoi, rien n’est simple dans le monde de l’édition, dans un marché très difficile actuellement.

A noter que cet album débute par un résumé des deux premiers tomes…Bonne initiative ! L’album se termine également par un cahier graphique de 8 pages.

La fin de l’histoire laisse une fin « ouverte », une possibilité aux auteurs de proposer une suite, un second cycle. L’avenir nous dira si l’aventure se termine là ou si les édinautes vont remettre le couvert pour un second cycle. Wait and see…

 

Dessin :             5,0/10

Scénario :          7,0/10

Moyenne :          6,0/10

 

Liens vers le site de l’éditeur : ICI.

 

Capitol.

 

le chevalier mécanique, oeil pour oeil, Sandawé, Mor, Mainil, 02/2014

 

A l’origine des contes : Pinocchio

pinocchio.jpgpinocchio 1.jpgAuteurs : Philippe Bonifay et Thibaud de Rochebrune. 

Editeur :Glénat. 

Sortie : 10/2013. 

 

 

Paris, 1875. 

Adoptée par Gaston, le gardien de l’Opéra de Paris, Louise est une petite fille à  l’imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu’elle a manqué l’école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ses mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l’inspiration pour son Pinocchio ? 

 

 

Exubérant ! 

L’album commence par une visite de l’opéra Garnier. Et bien figurez-vous que lors de ma dédicace de cet album, son dessinateur, Thibaud de Rochebrune a fait pareil mais à l’opéra de Liège et ce n’est pas un odieux mensonge. 

 

J’espère qu’il s’est un peu inspiré de cette visite flamboyante pour le futur car son album est d’un terne désastreux. Quasiment aucun décor, aucune case que déborde sur une autre, c’est du découpage classique de chez classique sans inspiration et sans vie. 

Par contre, pour l’histoire, j’ai tout de suite compris où Bonifay voulait en finir en suivant cette morose petite fille. Basé sur une invention, la rencontre entre l’auteur de Pinocchio et une petite fille sans imagination, on tisse un récit plus porté sur la magie que sur l’onirisme en narrant la genèse de l’inspiration de l’auteur italien. On suit d’ailleurs exclusivement cet auteur, quasiment pas la petite Louise. 

J’ai vraiment été captivé par cette histoire bien les pieds sur terre, par contre, le dessin est un désastre abyssal. 

 

a07-3e78901.gifDessin 

a04-3e788e4.gifScénario 

a05-3e788c9.gif Global. 

 

NB : mon détecteur de mensonge me signale une grosse anomalie pour cette chronique, bizarre ! 

Samba. 

pinnochio 2.jpg

 

Inscrivez-vous aux ramassis de mensonge.

INTERVIEW DE NICOLAS PITZ (Les jardins du congo).

Je vous propose aujourd’hui de faire la connaissance de Nicolas Pitz, jeune dessinateur belge, qui se lance dans l’aventure de la bande dessinée avec beaucoup de motivation. Je l’ai rencontré lors du Salon BD de Seraing 2014.

Interview Nicolas Pitz, Les jardins du congo, La boîte à bulles, 08/2013Samba BD : Pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours au niveau de la bande dessinée?

Nicolas Pitz : Je suis né à Bruxelles, j’y vis toujours, c’est une ville parfaite pour moi. Grande et belle mais toujours en simplicité, elle me nourrit constamment.

J’ai eu la chance d’étudier la bédé à Saint-Luc.  Mes principaux amis d’aujourd’hui suivaient les cours avec moi. D’ailleurs, je travaille encore avec certains, à l’atelier Mille, à Saint-Gilles, une commune Bruxelloise. Nous sommes six à partager un atelier, Léonie Bischoff, Thomas Gilbert, Jérémie Royer, Hieu Nguyen et Flore Balthazar. Une belle mixité, une belle énergie, qui pousse à la création. 

Samba BD : Dans « les jardin du Congo » vous racontez la vie de Yvon Hardy, votre grand-père maternel, qui a vécu au Congo. Un nombre important de photos de votre grand-père est publié en fin d’album. Quelle est la part de la vérité, quelle est la part du roman dans votre album?

Nicolas Pitz : J’ai essayé de retranscrire, le plus fidèlement possible, l’époque et la vie de mon grand-père. Les témoignages, les photos, les films m’ont beaucoup aidés. C’était important pour moi de rester réaliste, puisque l’objectif, c’était de raconter la colonisation à travers les yeux d’un colon. Je souhaitais parler d’une époque avec un autre regard, celui du « dominant », du blanc. Je voulais mettre scène un « gars lambda », qui presque malgré lui, devient le rouage d’un système destructeur. 

Quand au coté romancé, pour les besoins du récit, j’ai tout de même ajouté un personnage fantastique qui apparaît aux moments sombres de la vie de mon grand-père, une sorte d’incarnation de sa conscience.

Samba BD : Le Congo, qu’est ce que cela représente pour vous ? Quels sont les sentiments qui vous habitent à propos de la vie de votre grand-père au Congo? Que pensez-vous de la problématique du Congo belge?

Nicolas Pitz : Quand je pense au Congo, d’abord, je pense aux couleurs, aux animaux, à laInterview Nicolas Pitz, Les jardins du congo, La boîte à bulles, 08/2013 biodiversité, c’est un truc qui me fascine. 

Quand à la colonisation au Congo, c’est étonnant de constater comme cette époque, les années 50-60 du Congo belge, reste tabou en Belgique. Pour preuve, il n’y a pas d’obligation pour les enseignants d’aborder ce thème en classe, au niveau des programmes scolaires. 

Par ailleurs, on sait qu’aujourd’hui, en Belgique, que la communauté congolaise  est la mieux qualifiée professionnellement mais pourtant elle détient le plus bas taux de mise à l’emploi, parmi les personnes issues de l’immigration. 

Bien sûr, il y a eu l’état indépendant du Congo avec Léopold II, qui a été largement abordé et analysé, mais il y a encore, dans la colonisation du Congo, quelque chose qui n’a pas encore été digéré. 

Samba BD : Vous avez déjà publié un album intitulé « Luluabourg Tome 1 » chez un autre éditeur. Vous reprenez le scénario et vous le développer dans « Les jardins du Congo ». Ce thème est permanent dans vos premiers récits. Pourquoi cette fixation sur ce thème? Avez-vous besoin de faire le tour du sujet pour passer à un autre thème?

Nicolas Pitz : Le cours d’histoire que j’ai eu à l’école sûr le Congo tenait 2 heures. Celui de la révolution française, 40 heures .Il est certain qu’il y a un abcès à percer. J’aime raconter des histoires et je pense que le Congo est un sujet infini. Bien sûr, beaucoup d’autres thèmes m’intéressent, je prépare d’ailleurs actuellement une bande dessinée sur la jeunesse de Marie Curie. 

Samba BD : Peut-on juger une période de l’histoire révolue à la lumière des mentalités actuelles et de l’air du temps présent?

Nicolas Pitz : Juger avec le recul est facile. J’ai évité de juger mon personnage dans les Jardins du Congo. Qu’aurions-nous fait à la place d’Yvon? Il était pauvre, presque sans famille, et « l’exotisme » du Congo s’ouvrait à lui. On peut comprendre son choix de partir. Yvon est un personnage réel. Certes, un peu simple mais je pense qu’il était comme beaucoup d’homme là bas, partant construire quelque chose de nouveau. 

Interview Nicolas Pitz, Les jardins du congo, La boîte à bulles, 08/2013

Samba BD : Votre style graphique est dépouillé, simple voire même « enfantin ». Quelles sont vos sources d’inspiration au niveau graphique? Etes-vous capable de faire de la bande dessinée plus élaborée au niveau du dessin, plus réaliste?

Nicolas Pitz : Oui, oui, pour les Jardins, je voulais un dessin lâché, fluide, simple, comme le personnage. Je ne voulais pas rentrer dans un système de dessin « réaliste ». 

Mes prochains projets le sont beaucoup plus, car les scénarios le demandent. 

Pour l’inspiration, je citerais, bien sûr mes amis de l’atelier, et puis Blutch, Coyote, Brüno. Ça part dans tout les sens !

Samba BD : Vous êtes dessinateur et scénariste. Où votre préférence? Etes-vous un scénariste par défaut ou est-ce pour vous également un vrai plaisir?

Nicolas Pitz : Les deux sont merveilleux. Pour moi, la bédé, c’est d’abord une histoire et ensuite un dessin.

Samba BD : Quelles sont les dernières BDs que vous avez lues? Quelles sont celles qui vous ont plu?

Nicolas Pitz : Je viens de lire « Princesse des Glaces » de « Léonie Bischoff » et d' »Olivier Bocquet », J’ai passé un véritable bon moment. Le dernier « Last man » et « les enquêtes d’Andrew Barrymore » de « Valambois »  le furent aussi. 

Samba BD : Quels sont vos futurs projets ?

Nicolas Pitz : Je travaille actuellement sur une aventure en 3 tomes au Congo et sur la jeunesse de Marie Curie.

 

Interview réalisée par Capitol pour Samba BD. Remerciements à Nicolas Pitz pour sa bienveillante collaboration.

 

Interview Nicolas Pitz, Les jardins du congo, La boîte à bulles, 08/2013

Page de la nouvelle série de Nicolas Pitz intitulée « Brume », une aventure en 3 tomes.

  

LES JARDINS DU CONGO.

Les jardins du Congo, Pitz, Boîte à bulles, 08/2013Les jardins du Congo, Pitz, Boîte à bulles, 08/2013Dessin &- Scénario : Nicolas Pitz

Editions La boîte à bulles

Collection « Hors champ »

Sortie : 01/08/2013

144 pages

Prix conseillé : 21,00 €

ISBN : 9782849531761

Roman graphique, Historique, Congo, Colonisation, 2e guerre mondiale

 

Résumé (de l’éditeur) :   1940, les Allemands envahissent une Belgique neutre, sans véritable défense. Durant l’Occupation, comme de nombreux autres jeunes de Chimay, Yvon veut échapper aux camps de travail : il décide de se cacher dans la forêt. Hélas, les occupants ne quittent pas les lieux. Les semaines passent, puis les mois et les années… Au total, ce sont quatre interminables années qu’il va passer dans les bois à lutter contre la peur, la faim et la folie…Lorsqu’il peut enfin sortir de son refuge, Yvon éprouve un besoin vital de changer d’air pour effacer ses cauchemars et se donner l’occasion de démarrer de plain pied sa vie d’adulte. Il prend donc le premier bateau en partance pour le Congo, la colonie belge si pleine de promesses.

Les jardins du Congo, Pitz, Boîte à bulles, 08/2013

Mon avis : Il y a parfois des rencontres non programmées, improbables, lors d’un salon BD (à Seraing 2014), qui font que je m’intéresse à un album que je n’aurait probablement pas lu en d’autres circonstances. D’abord, Samba BD n’a pas de contact particulier avec « la boîte à bulles ». Ensuite, je suis peu porté en général vers cette production alternative, loin des grands courants des éditeurs bien installés. C’est plutôt un album pour Monsieur William, notre chroniqueur branché « petites maisons alternatives ». Cela n’empêche pas parfois d’y trouver des petites pépites, des premiers albums, des jeunes dessinateurs pleins de talents et avec une foi dans leur (futur) parcours BD pouvant déplacer des montagnes. C’est le cas de Nicolas Pitz qui a son job de professeur pendant la journée et qui fait de la BD une fois son boulot terminé.

Son album, « les jardins du Congo », m’a attiré. Le Congo belge, cela me parle, même si je n’y suis jamais allé. Mais, pendant toute mon enfance, j’ai entendu parler de membres de ma famille, de connaissances proches qui y ont vécu. J’entendais parler surtout de mon oncle Georges, médecin à Kinshasa. Comme Nicolas Pitz attendait le chaland, j’en ai profité pour acheter l’album et le faire dédicacer. La discussion s’est vite engagée fort sympathiquement…

Les jardins du Congo, Pitz, Boîte à bulles, 08/2013

En ouvrant l’album, directement, c’est le graphisme qui saute aux yeux. Ce n’est pas du beau dessin réaliste bien léché mais plutôt un dessin simple, dépouillé avec un style. Un style qui est encore hésitant, avec des imprécisions, et qui doit s’affirmer mais il y a un style intéressant. Ce style me fait un peu penser à un mixte entre Brüno et Kerascoët.

Le scénario est bien construit et s’inspire de la vie d’Yvon Hardy, le grand père maternel de  l’auteur. En fin d’album, 3 pages de photos, intitulées « Souvenirs du Congo », témoignent de la vie au Congo à l’époque de la colonisation belge. L’histoire se divise en trois parties. La première partie parle des années 1940-1945 et de la seconde guerre mondiale à Chimay en Belgique. La deuxième partie est consacrée au Congo. C’est la partie centrale du récit. La troisième partie concerne la décolonisation et le retour en Belgique. Nicolas Pitz nous raconte une histoire de famille qui se mêle à l’histoire de la Belgique, avec ses « non-dits », ses silences, une communication défaillante entre membres de la famille. Au final, Nicolas Pitz se pose des questions sur le comportement de sa famille au Congo, une sorte de culpabilisation est même sous-jacente dans la narration de l’auteur.

Les jardins du Congo, Pitz, Boîte à bulles, 08/2013

J’ai bien aime lire ce type d’album qui raconte la vie d’un « colonial » belge depuis ses origines à Chimay, jusqu’à son retour avec au final une deuxième carrière professionnelle en Belgique, mais toujours avec cette « nostalgie » du bon temps au Congo. Un jeune talent à suivre.

 

Dessin :             6,5/10

Scénario :           7,5/10

Moyenne :           7,0/10

 

Liens vers le site de l’éditeur : ICI.

Liens vers le blog de Nicolas Pitz : ICI.

 

Capitol

 

Les jardins du Congo, Pitz, Boîte à bulles, 08/2013

 

Les petites Chroniques (46) Walking Dead Tome 19 : Ezéchiel – Les 7 vies de l’épervier Tome 12 3ème époque Quinze ans après – WOLVERINE MAX N°1 : Rage Permanente – WOLVERINE MAX N°2 : Le Protecteur

Walking Dead Tome 19 : Ezéchiel

 

 

walking dead,ezechiel,delcourt,contrebande,zombies,012014,0710,kirkman,adlard,negan,survivant,les 7 vies de l'epervier,quinze ans apres,cothias,julliard,dargaud,0610,Wolverine max,panini,marvel,092013,022014,le protecteur,rage permanente,starr,ruiz,brown,morgorron,jacinto,boschi,loughridge,0810walking dead,ezechiel,delcourt,contrebande,zombies,012014,0710,kirkman,adlard,negan,survivant,les 7 vies de l'epervier,quinze ans apres,cothias,julliard,dargaud,0610,Wolverine max,panini,marvel,092013,022014,le protecteur,rage permanente,starr,ruiz,brown,morgorron,jacinto,boschi,loughridge,0810Scénario : Kirkman, Robert
Dessin : Adlard, Charlie
Dépot légal : 01/2014
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
ISBN : 978-2-7560-5150-5
Planches :134

 

La série qui commençait à s’essouffler à bénéficié à partir du tome 17 d’un regain d’intérêt avec l’apparition de Negan officiant en tant qu’ultra méchant. Le Gouverneur à côté, c’est un enfant de chœur !

Bien qu’étant un peu lent à démarrer, ce volume 19 est dans la lignée des deux précédents : effrayant ! Les groupes de survivants sont prêts à en découdre pour faire la peau de ce psychopathe de Negan. Ca va saigner, mais ça ne sera pas la faute des zombies.

L’œuvre de Kirkman est vraiment puissante. Alors qu’il n’y a quasiment pas de zombies dans ce volume, le message de toute la série se révèle plus que jamais. Les plus voraces ne sont pas forcément ceux auxquels ont pense. Le vrai danger dans walking dead, ce ne sont pas les morts-vivant, mais bien les survivants qui ne savent pas faire autre chose pour survivre que de se méfier de leurs voisins et aller les trucider. Pas moyen que tous ces groupes s’entendent et retroussent les manches ensemble pour reconstruire, rebâtir, aller de l’avant ! Non, il faut toujours qu’il y en ait un qui en veuille plus que l’autre.

Manger, ou être mangé … Triste humanité.

7/10

Loubrun

 

 

********************

 

Les 7 vies de l’épervier Tome 12 3e époque Quinze ans après.

 

walking dead,ezechiel,delcourt,contrebande,zombies,012014,0710,kirkman,adlard,negan,survivant,les 7 vies de l'epervier,quinze ans apres,cothias,julliard,dargaud,0610,Wolverine max,panini,marvel,092013,022014,le protecteur,rage permanente,starr,ruiz,brown,morgorron,jacinto,boschi,loughridge,0810walking dead,ezechiel,delcourt,contrebande,zombies,012014,0710,kirkman,adlard,negan,survivant,les 7 vies de l'epervier,quinze ans apres,cothias,julliard,dargaud,0610,Wolverine max,panini,marvel,092013,022014,le protecteur,rage permanente,starr,ruiz,brown,morgorron,jacinto,boschi,loughridge,0810Scénario : Cothias, Patrick
Dessin : Juillard, André
Couleurs : Juillard, André
Dépot légal : 01/2014
Editeur : Dargaud
ISBN : 978-2-205-07048-4
Planches :52

 

7- 7 album marque le retour de la saga imaginée par Patrick Cothias et André Juillard autour de l’histoire tragique d’Ariane. 7 nouvelle époque, la troisième, des Sept vies de l’Épervier commence en 1642. Ariane, Germain et Beau sont de retour après un long voyage sur continent nord-américain.

Vies- 7 l’occasion pour André Juillard de redonner vie à l’univers du 1e cycle avec son trait élégant. 7 indéniablement un coup de nostalgie pour les fans de 7 série.

Epervier –Saviez vous que l’épervier d’Europe compte 7 sous-espèces d’albums. Entre autres, l’excellence, le formidable, le divertissant et le « correct sans plus » comme pour 7 album. Un vol sans surprise ni passion mais néanmoins plaisant à lire, un vol à la RyanAir en somme.

6/10

Samba.
 

 

********************

 

 

WOLVERINE MAX N°1 : Rage Permanente

walking dead,ezechiel,delcourt,contrebande,zombies,012014,0710,kirkman,adlard,negan,survivant,les 7 vies de l'epervier,quinze ans apres,cothias,julliard,dargaud,0610,Wolverine max,panini,marvel,092013,022014,le protecteur,rage permanente,starr,ruiz,brown,morgorron,jacinto,boschi,loughridge,0810Scénario : Starr, Jason
Dessin : Ruiz, Felix
Couleurs : Brown, Dan
Dépot légal : 09/2013
Editeur : Panini Comics
ISBN : 2-8094-3300-3
Planches :128

PANINI LIBRAIRIE – ENVIRON 12€

 

La série MAX de MARVEL présente des histoires pour adultes qui ne conviennent pas aux ados. Voici que sort en France la collection dédié à notre griffu, poilu et nabot violent : WOLVERINE

L’histoire commence avec le crash d’un avion de ligne en plein océan, Wolverine en est l’un des deux survivants hébétés, flottant parmi les débris……. tout de suite l’horreur s’installe, notre héros n’a pas le temps de se rapprocher de sa compagne d’infortune que celle ci est coupée en deux par un requin blanc! les crocs de la bête emportent également les jambes de Wolvie. 

Ce dernier va être sauvé mais il ne se rappelle pas qui il est, pourquoi ses jambes repoussent et comble de malheur la police pense qu’il est un terroriste ayant fait exploser l’avion.

Wolverine va donc mener l’enquête pour savoir qui il est, d’où il vient et il va trouver sur sa route l’instigateur de toute cette affaire: DENTS DE SABRE.

A noter que cet album revoit les origines de Logan et peut se lire sans jamais avoir entendu parler de mutants, de X-Men ou même de Wolverine!

MA NOTE:

8/10 pour le scénario de JASON STARR
7/10 pour le dessin de ROLAND BOSCHI, FELIX RUIZ

 

JR

 

walking dead,ezechiel,delcourt,contrebande,zombies,012014,0710,kirkman,adlard,negan,survivant,les 7 vies de l'epervier,quinze ans apres,cothias,julliard,dargaud,0610,Wolverine max,panini,marvel,092013,022014,le protecteur,rage permanente,starr,ruiz,brown,morgorron,jacinto,boschi,loughridge,0810

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

********************

 

 

WOLVERINE MAX N°2 : Le Protecteur

walking dead,ezechiel,delcourt,contrebande,zombies,012014,0710,kirkman,adlard,negan,survivant,les 7 vies de l'epervier,quinze ans apres,cothias,julliard,dargaud,0610,Wolverine max,panini,marvel,092013,022014,le protecteur,rage permanente,starr,ruiz,brown,morgorron,jacinto,boschi,loughridge,0810Scénario : Starr, Jason
Dessin : Mogorrón, Guillermo   Jacinto, Kim   Boschi, Roland   Ruiz, Felix
Couleurs : Loughridge, Lee   Brown, Dan
Dépot légal : 02/2014
Editeur : Marvel France
ISBN : 978-2-8094-3632-7
Planches :112

PANINI LIBRAIRIE – ENVIRON 12€

Logan poursuit sa recherche de son passé et décide de se rendre en Californie. Il va rencontrer une jolie rousse, Candace Cassidy et, par besoin d’argent, décider de lui servir de garde du corps pendant son séjour.

La jolie rousse est en fait une call girl de luxe et, lui venant en aide, Logan va se retrouver aux prises d’un mafieux local et de sa clique.

Un récit froid et violent qui nous laisse une impression de malaise et nous montre les aspects les plus noirs de l’âme humaine.

8/10 pour le scénario de JASON STARR 
7/10 pour le dessin de ROLAND BOSCHI, FELIX RUIZ

 

JR

 

 walking dead,ezechiel,delcourt,contrebande,zombies,012014,0710,kirkman,adlard,negan,survivant,les 7 vies de l'epervier,quinze ans apres,cothias,julliard,dargaud,0610,Wolverine max,panini,marvel,092013,022014,le protecteur,rage permanente,starr,ruiz,brown,morgorron,jacinto,boschi,loughridge,0810

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑