Seules contre tous.

Couv-SeulesContreTous-web.jpgseule-contre-tous-image.jpgAuteure : Miriam Katin.

Editeur :Futuropolis.

Sortie : 01/2014.

 

La survie.

Dans ce récit envoûtant, Miriam Katin relate son parcours avec sa mère en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale, alors que toutes les deux fuient les persécutions nazies. Tandis que son père est enrôlé dans l’armée hongroise, Miriam et sa mère sont contraintes de quitter Budapest, refusant d’être parquées avec les autres juifs promis à la déportation. Elles se font passer pour une servante russe et sa fille illégitime, vivent dans la clandestinité, croisent des officiers allemands, une ribambelle de traîtres et de collaborateurs, des paysans dépassés et des soldats soviétiques sans foi ni loi. Dans cette fuite éperdue, certains d’entre eux vont pourtant les aider.

La débrouille.

Il s’agit ici d’une réédition  initialement publiée au Seuil pour accompagner le nouveau récit de Miriam Katin  « lâcher prise ».

seules.JPGVoilà bien le genre d’histoire autobiographique où on se sent tout petit.  Cette BD, c’est tout d’abord l’histoire d’une fuite  d’une maman  juive avec de sa petite fille de 3 ans (Miriam Katin) durant la fin de la 2e guerre mondiale. Vous vous imaginez bien que la survie ne fut pas simple. Le crayonné de l’auteure au début très détaillé se fait  plus nerveux, plus hachuré au fil des pages notamment pour décrire les moments éprouvants de cette survie. Quelque part, ça renforce encore plus  la noirceur de ces faits abjects. La couleur est seulement de mise quand on évoque la vie contemporaine de la famille Katin. Mais il y a aussi via les paroles de la petite fille, un aspect d’une grande candeur, qui s’interroge entre autre sur l’existence d’un dieu.

Un récit qui met surtout en valeur le courage d’une maman pour protéger sa petite fille .Certainement les vraies héroïnes de cette guerre  et pourtant elles n’ont jamais eu de monument ni de nom de rue en leur honneur.

a07-3e78901.gif Dessin

a07-3e78901.gif Scénario

a07-3e78901.gif Global.

Samba

MiriamKatin.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :