Editeur :Casterman
Sortie :01/2014.
En haut sur la montagne.
La jeune Emily a appris à vivre en autarcie avec Yuma, l’indien mutique, et son inquiétant compagnon ailé, l’aigle Kraa, avec lequel s’est instauré un lien d’essence chamanique. Au prix de bien des souffrances, paix et tranquillité semblent enfin régner. Hélas, ce n’est qu’un leurre. Les travaux de construction du futur barrage viennent juste de commencer ; une menace directe et immédiate pour le paradis jusqu’alors inaccessible d’Emily, Yuma et Kraa. Il est temps pour le rapace et son compagnon de reprendre l’offensive contre les envahisseurs. Et tous les coups sont permis…
Les proies.
Sous l’emballage soigné de ce tome 3, on pourrait facilement y entendre des échos de l’actualité récente.
On y décrit un ménage à trois, Kraa –Yuma et Emily , ça ne nous change pas tellement de François, Valérie et Julie. En plus, une des trois va terminer à l’hôpital ….mais ici comme médecin. Vous remplacez les chevaux par un scooter et les chasseurs par de paparazzis et le vaudeville peut commencer. Excusez-moi de cette vision délirante mais je viens de consulter un chaman pour me guérir de mes chroniques décalées mais je n’y arrive pas.
Bon, revenons à nos biquettes, ce tome 3 qui clôt les aventures de Kraa est dans la lignée du tome 2. Moins percutant donc que le tome initial qui était vraiment captivant par son originalité, rentrer dans la tête d’un volatile, ce n’est pas commun, on est ici plus dans le thriller écologique avec comme souvent « le progrès » contre « la nature ». C’est aussi une belle immersion dans un monde sauvage où la loi du plus fort est de mise.
Pour décrire cette fusion entre un être humain et l’animal, Benoit Sokal excelle dans tout ce qui est fauve animal et végétal. Je suis nettement moins fan des visages proposés (trop expressif voir grimaçant par moment)
Au final, une histoire marquante mais qui laisse un petit goût de trop peu dans sa conclusion.
A noter, un coffret avec ou sans cale vient de faire un plongeon dans les bacs des libraires.
Dessin
Scénario
Global
Samba.
On en parle sur le barrage.

Inscrivez-vous à la newsletter.



Excellent dessin et un scénario qui tient la route…8/10
J’aimeJ’aime