MEDEE Tome 1 L’ombre d’Hécate

médée couv.jpg1389_P9.jpgScénario : Le Callet, Blandine
Dessin : Peña, Nancy
Couleurs : Badaroux Denizon, Céline et Dumas, Sophie
Dépôt légal : 11/2013
Editeur : Casterman
Pages : 64

Médée est sans doute un des mythes féminins le plus disputé, le plus décrié, le plus raconté. Héroïne féministe pour les uns, monstre égoïste pour d’autre, sont histoire est toujours sujette à de lourds mais passionnants débats. Médée est LE sujet à controverse. Tour à tour novice du temple d’Hécate, magicienne (comme sa tante Circée), traitre à son roi de père, amoureuse trahie, mère infanticide … la liste est longue. Il est impossible de faire la liste Des d’œuvres d’art que son mythe inspira. Du théâtre (Anouilh, Corneille…) au cinéma (Pasolini …) en passant par la littérature (Euripide, Sénèque…) et la musique, son mythe est transposé sur tous les supports. Il ne manquait que la bande dessinée pour compléter le tableau. Evidemment, comme tous les mythes, Blandine Le Callet nous livre son interprétation, sa vision de la figure féministe de la mythologie Grecque.

 

Médée3.jpg


Bercée d’insouciance dans le palais de son père Aiétiès, Médée vis l’âge d’or de son enfance. Elle est initiée aux secrets des prêtresses d’Hécate. Fort de ses connaissances, elle est chargée par le Roi de tenter de guérir son frère du mal qui le ronge. Mais entre pharmacopée et pouvoir, la frontière est ténue….

89325444.jpgCe roman graphique est très documenté. Il fourmille de détails et d’anecdotes à l’image de l’héroïne. Les rites religieux, la vie des nobles, le travail des femmes vous plonge dans le passé la mythologique antique. Difficile d’en attendre moins de la part de Blandine Le Callet, brillante spécialiste en philosophie ancienne et en littérature latine sur les monstres dans l’antiquité gréco-romaine. Cela donne un récit très dense et une lecture à l’avenant. Car la « Médée » de Blandine Le Callet n’est pas une BD de lecture en 10 minutes. Elle se déguste doucement et en plusieurs fois, surpris à chaque fois par le travail fouillé du scénario.

Les dessins de Nancy Peña sont de haute qualité. Comme le scénario, les détails sont biens rendus. Les traits des personnages sont très fins avec une touche très féminine. Ce beau travail semble être influencé par les dessins de François Place (« Du pays des amazones aux iles indigo ») façon documentaire. Ce qui explique sans doute ce soupçon de manque de vitesse, de mouvement dans les cases. Mais rien qui ne nuise à la qualité du récit.

 

Médee1.jpg


Le couple Le Callet/Peña redonne la parole à cette « femme libre, savante et meurtrière » plus connue pour sa relation avec Jason et son rôle dans le vol de la toison d’or. La vie bien remplie de Médée mérite bien une série de qualité, et trois tomes ne seront pas de trop. Ce premier tome, « l’ombre d’Hécate », plante les jalons d’une belle histoire.

 

Note : 7,5 / 10

Tigrevolant

 

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑