Le pilote à L’Edelweiss T2 : Sidonie

Auteurs : Yann et Hugault
Editeur : Paquet.
Sortie : 11/2012

L’échange
Suite à sa promesse de tuer Henri Castillac, Erik, le pilote à l’edelweiss, survole l’aérodrome des cigognes et lance un message de défi, un vrai duel aérien, juste lui et Henri Castillac, la semaine suivante.
Ce dernier, pétrifié de peur, part en permission à Paris. Contrairement à ses habitudes, pas de Folies-Bergères ni de parties fines. Il est soucieux et laisse ses amis seuls s’amuser, pour un rendez-vous secret. Il rencontre son frère jumeau Alphonse pour lui proposer un terrible échange. Il devra prendre sa place aux commandes de son tout nouveau Spad-canon pour affronter Erik. Alphonse est interloqué mais rêve de repiloter, lui qui a été viré de l’aviation…

443ae-1345580085
A la vitesse d’un biplan.

Avant toute chose, connaissez vous  C mag , le nouveau magazine de chez Paquet ?
Et bien, vous pouvez le télécharger ici.
Vous y trouverez entre autre, 2 interviews très instructives de Yann et de Romain Hugault sur le pilote à l’Edelweiss. .

hugaul et yann.JPG

Sinon, pour revenir à ma chronique, si vous me suivez depuis le début, vous savez tout le bien que je pense du graphisme du pilote Hugault, l’homme aux 450.000 albums vendus. On sait l’homme perfectionniste et ça se voit sur l’accumulation des détails. Pas besoin de revenir sur sa maestria lors des scènes de combat mais ce qui frappe, c’est l’esthétisme des terribles tranchées. C’est presque beau notamment pour la page 7 avec ce contre-zoom magique.
Je n’oublie pas Paname qui est presque un personnage, on a du mal à croire qu’à quelques kilomètres de là, la boucherie était de mise. On apprend aussi quelques bizarreries pondues par des stratèges comme le fait que les français n’avaient pas droit au parachute pour une question de bravoure…la connerie n’avait vraiment aucune limite à cette époque.
Pour le scénario, il est recommandé de relire le tome 1 car sinon entre Alphonse et Henri, vous allez faire de la mayonnaise. Yann joue avec les flash-back pour tisser sa toile qui prend forme l’air de rien.  Je dois avouer que je suis un adepte du style linéaire et que ces retours en arrière sont un peu trop utilisés actuellement dans le monde du 9e art. C’en devient presque une mode. J’ai encore un 2e pique dans mon rôle de lecteur « jamais content ». Je n’ai pas trouvé beaucoup d’empathie pour les jumeaux déjà que j’ai eu du mal à savoir qui était qui. Par contre, on avait rêvé d’avions, de chars et de chair, Yann et Hugault nous les offrent et c’est du lourd. Je ne vois pas pourquoi on irait se priver d’un tel enchantement. La générosité, il faut la prendre quand elle passe non ?

Scénario :7/10
Dessin 9.5/10 car en bon perfectionniste , on cherche toujours à s’améliorer.
surprises.smileysmiley.com.8.2.gifGlobal.

SAMBA
On en parle sur le forum (un des topics les plus visités).

le pilote à l'edelweiss.JPG

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

2 commentaires sur “Le pilote à L’Edelweiss T2 : Sidonie

  1. Pas lu le tome 2
    Dessins : rien à redire !
    Scénario : j’espere que c’est un peu plus consistant que le Tome 1. Pourtant je suis un fan de Yann….
    J’attend de le lire pour donner un avis définitif…

    J'aime

  2. Le tome 3 va se faire attendre. Car effectivement le scénario est un peu poussif et cela traine un peu en longueur. Mais si la porte ouverte à la fin de l’album tient ses promesses, on devrait avoir un beau final. Enfin, je l’espère …

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :