LES MONDES DE THORGAL Kriss de Valnor : Tome 3 « Digne d’une reine »

Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor3.jpgThorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor3s.jpgScénario : Yves Sente
Dessin : Giulio De Vita
Couleurs : Graza
Illustration de couverture : Grzegorz Rosinski
Dépôt légal : novembre 2012
Editeur : Le Lombard
Format normal
ISBN : 978-2-8036-3129-2
Planches : 46

Résumé :

La sentence des Walkyries est irrévocable, Kriss se retrouve donc dans le monde des vivants. Tant qu’elle n’aura pas accompli une action digne d’élever une princesse en reine, elle n’aura plus le droit de prendre la vie d’un quelconque être vivant, au risque de réveiller la pointe de flèche sous son cœur qui le transpercera à jamais.

Dans ce troisième album, Kriss fait la connaissance d’une princesse viking, avec qui elle va traverser plusieurs épreuves, afin de récupérer un « bâton de commandement » symbole du pouvoir des rois du Nord Levant.

Parallèlement, les représentants d’un dieu unique et miséricordieux, par l’intermédiaire de l’empereur Magnus et des peuples du sud, envahissent les pays du nord afin de convertir par la force les adorateurs d’Odin et des dieux d’Asgard. Seul le « roi guérisseur »  essaye d’unifier les rois vikings du nord afin de faire face aux envahisseurs. Il utilise d’étranges pouvoirs, qui lui confèrent respect et reconnaissance de la part de quelques peuplades vikings, désireuses de conserver leur mode de vie et leurs traditions.

Mon avis :

Le scénario de ce troisième opus est assez convaincant, les quelques allusions aux différents albums de Thorgal permettent le lien de ce spin off avec la série, mais la seconde vie de Kriss de Valnor pourrait devenir une série à part entière. Nous arrivons à la charnière de l’ancien monde avec le mode de vie polythéiste des peuplades scandinaves et du nouveau avec  la montée du Christianisme et les massacres perpétrés par Charlemagne.
Le paganisme demeurant encore au 11ème siècle en Suède, Kriss de Valnor et le peuple viking ont encore de beaux albums devant eux.
Le trait de Giulio de Vita est plus pointu que celui de Rosinski, néanmoins, le personnage de Kriss en sort acéré, et fidèle à sa réputation.  Kriss de Valnor digne d’une reine ??  Bien sûr, qui en doutait !!
J’attends le quatrième tome avec impatience, et je vais relire les derniers albums de Thorgal, dont j’ai oublié certains passages….
Scénario : 8/10
Dessin : 8/10
surprises.smileysmiley.com.8.2.gifMoyenne

 

 

les mondes de thorgal,kriss de valnor,digne d'une reine,sente,de vita,112012,le lombard,810

PLANANTE

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :