Batman Noël – Urban Comics

Scénario & Dessins : Lee Bermejo
Couleurs : Barbara Ciardo
Editeur : Urban Comics
DL : 12/2012
ISBN :
978-2-365-77126-9

 

Après le Magicien d’Oz en novembre chez Panini, nous nous intéressons une nouvelle fois à l’adaptation d’un conte : « A Christmas Carol » de Charles Dickens.

 

Batman Noël, Lee Bermejo, Barbara Ciardo, Urban Comics, JaxomEbenezer Scrooge est un vieil homme avare et solitaire qui ne supporte pas Noël et tout ce qui tourne autour de cette fête. La nuit précédant Noël, il reçoit la visite du fantôme de son ancien associé : Jacob Marley.

Venu avertir Ebenezer de son malheur dans l’au-delà, il l’enjoint à prendre conscience qu’il ne trouvera la paix qu’en se consacrant aux autres. Pour cela il sera hanté par trois esprits sur les trois prochains jours : Le premier fantôme lui fait revivre un Noël de son enfance, passé à l’orphelinat. Celui du Noël présent lui montre Tiny Tim, le fils malade de son employé. Le dernier fantôme l’emmène au jour de son enterrement, auquel personne n’assiste.

 

Batman Noël, Lee Bermejo, Barbara Ciardo, Urban Comics, JaxomScrooge est incarné par Batman que l’on retrouve essayant de piéger le Joker.

Il utilise pour cela un homme pauvre mais bon envers son enfant à charge, arrondissant ses fins de mois en servant de mule pour l’argent du Joker.  

Sa lutte perpétuelle contre le crime a transformé Batman, il n’aurait jamais utilisé de telles méthodes auparavant, pour lui, la fin justifie les moyens.

Il recevra alors la visite de certains proches qui tenteront de lui faire prendre conscience de ses agissements. Catwoman et Superman en tête.

 6b95b-2415352383

Ce conte est adapté par Lee Bermejo au scénario et aux dessins, il est assisté de Barbara Ciardo aux couleurs.

Si, du point de vue du scénario l’ensemble souffre d’un peu de lourdeurs le tout est sublimé par les dessins de Lee Bermejo. La mise en page est originale, les couleurs et les ombres magnifiques. Tout simplement l’un des plus beaux albums de 2012 en comics.

 Jolie édition Hard Cover de la part d’Urban Comics, introduction de Jim Lee et pages de croquis en bonus.

d1415-370490430

 

A dévorer des yeux.

 f8258-3617317886

Scénario : 07/10
Dessins : 10/10
Global :  08,5/10

JaXoM

2 commentaires sur “Batman Noël – Urban Comics

  1. Ouvrage de circonstance ^^
    Petite coquille:
    « Sa lutte perpétuelle contre le crime ont transformé Batman, »
    Sa lutte perpétuelle contre le crime « A » transformé Batman.
    Oui, je suis en mode correcteur, en ce moment.
    Bon, sinon, j’ai très envie de me le prendre celui-là. Je sens que c’est du Batman efficace, comme je l’aime, un peu dans le ton de celui de Ross et Dini.
    J’hésite encore un peu, mais ça pourrait le faire…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :