Scénario : Frank Giroud et Florent Germaine
Editions Dupuis
Sortie : 10/01/2014
48 pages
Prix conseillé : 14,50 €
ISBN : 9782800154923
Société, drame familial, polar.
Résumé (de l’éditeur): Nadia connaît désormais le secret de sa mère, mais aussi de sa naissance. Son père est à nouveau en cavale et recherché des deux côtés des Pyrénées. Comment recoller les morceaux quand tout ce qu’on croyait connaître de sa vie vole en éclats à 18 ans ? C’est ce que Nadia va devoir apprendre à faire, accompagnée par son oncle et ses souvenirs, pour assumer une réalité trop longtemps occultée.
Mon avis : La série « Secrets » scénarisée par Frank Giroud est un gage de qualité en général. Pour « Cavale », il s’est adjoint Florent Germaine au scénario et a fait appel à Magda pour le dessin. Je vous renvoie à mon avis à propos du tome 1 sur Samba BD (lien en fin de cette chronique).
Il s’agit d’une histoire qui est une introspection psychologique de la jeune Nadia qui apprend, alors qu’elle a 18 ans, le lourd passé de ses parents. Comment va-t-elle réagir à ce secret de famille ? S’y mêle un polar. Nadia apprend que son père est en cavale et elle constate qu’elle est suivie, épiée.
Au cours de ce deuxième tome, le lecteur apprend la portée de ce secret et découvre les dommages collatéraux (famille, école, presse,…). Mais on sait déjà qu’il y a un deuxième volet du secret qui est toujours latent, à découvrir…Le lecteur est un peu assis entre deux chaises. Non seulement le titre en dit déjà beaucoup dès le départ de ce triptyque mais les développements me semblent un peu « téléphonés ». C’est un peu ce qui me dérange dans cet album qui j’ai trouvé très prévisible. Reste à attendre la suite des évènements, j’espère que le scénario ne me décevra pas…
Au niveau de la partie graphique, c’est excellent. Magda a un dessin très classe qui n’est pas trop chargé mais pas trop basique. On retrouve une juste balance entre l’essentiel et l’accessoire. La lecture est ainsi très fluide.
J’attends le troisième et dernier tome de « Cavale » pour donner un avis définitif sur cette cavale qui est jusqu’à maintenant un peu décevante. Quand va-t-on avoir enfin l’élément qui bluffe complètement le lecteur, un élément inattendu de la narration ? L’avenir nous le dira probablement rapidement car les tomes se suivent par période de 6 mois…
Graphisme : 7,5/10
Scénario : 6,5/10
Moyenne : 7,0/10
Lien internet vers le site des éditions Dupuis : ICI.
Lien vers la chronique du tome 1/3 de « Secrets- Cavale » : ICI.
Capitol.








Commentaires récents