Editeur : Le Lombard –My major comapny
Sortie : 01/2014
Le résumé.
Partie retrouver la trace d’un père disparu, c’est sur le pont d’un navire, en plein coeur de l’Océan Indien, que Léonie de Sars fait la connaissance du capitaine Lukian Bruckner et de sa nièce Magdalena. Tout son être lui crie de s’éloigner au maximum de ce rustre misanthrope, aussi impitoyable que « son » océan. Seulement voilà, le détestable personnage est également le dernier être à avoir vu son père en vie.
Sur les traces.
Dans ma chronique du tome 1, je vous parlais de la similitude des aventures de Magdalena ET Léonie avec celle bien réelle des marins rescapés du navire corsaire allemand L’Emden. On continue donc le parallélisme avec la remontée de la péninsule arabique remplie comme vous en doutez d’aventures trépidantes et tragiques. Les histoires divergent lorsque nos héroïnes décident de passer dans le camp des alliés via les Dardanelles. C’est le seul moment où j’ai tiqué un peu comme les moustiques car passer une ligne de front en 1915 aussi hématique de celui là par 2 femmes en robe par dessus le marché, il faut y croire mais bon, c’est avant tout une fiction.
Sinon, ce tome 2 est très dense, le rythme des péripéties s’accélère vachement. Le carnet de voyage s’étoffe donc en même temps que Magdalena s’affranchit de ses chaines envers son terrible oncle Lukian.
Une belle révélation vous sera proposée en fin d’album mais j’ai aussi trouvé tous ces efforts, d’une grande futilité, un peu comme cette guerre de 14-18.
Le dessin est dans le sillage du tome 1 avec encore un plus pour la colorisation. Il y a vraiment de très beaux tableaux, des instants magiques que nous propose le dessinateur suisse du Cycle d’Ostruce.
Vous aurez d’ailleurs bientôt droit à une interview de Christophe Dubois sur SambaBD pour encore en savoir plus sur cette ballade.
Dessin
Scénario
Global.
Samba.
On en parle sur le forum.

Inscrivez-vous à la newsletter.



Commentaires récents