Le grand combat

le grand combat,zéphir,futuropolis,chomo,art,chomeaux,sociétéle grand combat,zéphir,futuropolis,chomo,art,chomeaux,sociétéscénario et dessin : Zéphir

Editeur : Futuropolis

date de sortie : février 2014

128 pages

genre : chronique

 

 

 

Le grand combat est ce qu’on pourrait appeler un « livre d’auteur ». Zéphir est un jeune artiste qui vient d’obtenir son DMA (Diplôme des Métiers d’Art) en illustration à l’école Estienne. Ce livre est son travail de fin d’étude.

Il s’inspire très fortement de la vie de Roger Chomeaux, dit Chomo, artiste atypique et marginal qui quitta Paris dans les années 60 pour s’installer dans la forêt de Fontainebleau et y construire son univers. Son univers est fait de bric et de broc, d’objets récupérés dans la décharge municipale, dont il se sert pour sculpter, peindre, dessiner. Il inventera même un langage ou plutôt une forme d’écriture, et parsèmera les bois de mots, pensées, réflexions sur la société.

Poête et prophète contre la société de consommation, Chomo est mort à 92 ans dans son bois, juste avant l’an 2000.

 

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Ce personnage excentrique à donc inspiré Zéphir pour son premier album de bande dessinée. Il nous invite à le suivre dans son univers et nous rend témoin de ses élucubrations et de sa créativité un peu folle-dingue et sans limites.

Le personnage est tellement atypique qu’il pousse à la curiosité. Malheureusement, la lecture de cet ouvrage n’apportera que peu d’éclairage à cette personnalité. Le caractère ermite et marginal de Chomo est bien perçu, mais on aurait aimé en savoir plus sur sa philosophie, ses motivations, son rapport à l’art, à la nature …

 

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Le graphisme très « artistique » ne facilite pas l’approche proposée par l’auteur. Mêlant peinture, dessin et textures le tout est stylisé mais difficilement supportable en tant que BD. Le livre est divisé en plusieurs chapitres séparés par 6 a 8 pages d’illustrations abstraites qui pourraient être intéressantes à voir dans un autre contexte, mais qui ici n’apportent rien à la narration, pour peu qu’on puisse parler de narration. Il n’y a pas d’histoire, mais une exposition et une juxtaposition de situations sans profondeur, comme si on entrouvrait une porte sans jamais pouvoir regarder ce qu’il y a derrière.

 

Lue en 15 minutes – il y a très peu de texte – je n’ai pas du tout accroché à cette BD, et s’il n’y avait eu la postface de Laurent Danchin, auteur du livre Chomo, un pavé dans la vase intellectuelle, je l’aurai refermée sans demander mon reste.

Le sujet est intéressant, mais la façon dont il est traité est assez déconcertante et reste superficielle, donc frustrante.

Le grand combat a tout de même le mérite d’éveiller l’esprit des curieux en faisant découvrir un artiste méconnu, mais il plaira davantage aux amateurs d’art avertis qu’aux bédéphiles.

 

Ma note : 4/10

Loubrun

 

pour en savoir plus sur Chomo : Antoine De Maximy – Rencontre Avec Chomo

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Quelques œuvres de Chomo

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Un commentaire sur “Le grand combat

  1. Wahou ! C’est ….. particulier. Pas insensible mais en BD ! Plutot dans un musée d’art moderne

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  2. Tout comme Loubrun, je me suis forcé pour lire cette « BD » jusqu’à la fin. Pour moi c’est un « OVNI » cette oeuvre !!!!

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  3. Je confirme : 128 pages lues en 15 minutes. Les textes sont sommaires, le traitement du sujet est sommaire et le dessin, particulièrement laid, est une injure.

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