Vigilantes Tome 2 : Premier sang

Scénario : Jean-Charles Gaudin
Dessin : Riccardo Crosa
Coloriste : Stéphane Paitreau
Editeur : Soleil
DL : 11/2012
ISBN :
9782302023444

 

Nous retrouvons ici Vigilantes : série en quatre tomes dont le tome un : « Le Signe » est paru en mai 2011.

Quatre amis perdus de vue depuis des années doivent se réunir après l’apparition à la télévision de William Peter Stahl, un homme politique qu’ils connaissent depuis plus de trente ans. Daryl, Curtis, Zack et Jesse connaissent le passé et l’identité de cet homme qui a commis des crimes atroces. À travers de nombreux flashbacks, nous en apprenons plus sur le passé du groupe « Vigilantes » : Pourquoi la nuit où les vigilantes ont acquis leurs pouvoirs, Karen et Sam n’étaient pas présents ? Quels sont leurs pouvoirs et comment fonctionnent-ils ? Et surtout comment se fait-il qu’ils connaissent William Peter Stahl ?

soleil,vigilantes,gaudin,crosa,paitreau,jaxom,premier sang

 soleil,vigilantes,gaudin,crosa,paitreau,jaxom,premier sang

Jean-Charles Gaudin continue à développer son histoire initiée dans le premier tome, en déclinant le thème des super héros, s’attachant aux relations entre les personnages, leurs réactions et les conséquences de leurs actes. Ni sang ni boyaux donc. Le vrai point positif de vigilantes est le traitement apporté à la gestion des pouvoirs de nos quatre « héros ». Il leur est en effet impossible de parler de leurs pouvoirs ou de s’en vanter sous peine de les perturber, les privant ainsi de ces derniers pendant une durée variable et imprévisible. Leurs pouvoirs (télékinésie, force surhumaine, capacité de voler ou de se transformer en monstre) bien qu’impressionnants dépendent de la capacité du groupe à rester soudé, car sans cette harmonie dans le groupe, leurs pouvoirs disparaissent également.

Les dessins de Riccardo Crosa et les couleurs de Stéphane Paitreau soutiennent bien les propos de Jean Charles Gaudin, les personnages sont expressifs, leurs réactions bien retranscrites, réalistes. 

Une bonne série toujours en devenir avec, je l’espère, des événements à suivre qui viendront nous étonner. J’attends plus de cette série qu’un simple come-back de Sam et Karen dans le tome trois pour qu’ils affrontent tous ensemble William Peter Stahl.

Une histoire de super héros bien traitée comme on voudrait en voir plus souvent. Vivement la suite (Je ne m’habituerai jamais au rythme de parutions des franco-belge).
 

Scénario : 08/10
Dessins : 08/10
Global : 08/10

 

JaXoM

Un commentaire sur “Vigilantes Tome 2 : Premier sang

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :