Editeur : Akiléos
176 pages
Prix : 35€
Bienvenue dans la maison de l’Horreur !
« La Hammer » est un studio de cinéma Anglais créé en 1934 et devenu mythique dans les années 50-60 par sa production de films fantastiques, d’horreur et d’épouvante ainsi que d’aventure.
La particularité des films de la Hammer était de produire des films non aseptisés. On y montrait volontiers la mort et le sexe de manière explicite. Même si la censure ne laissait pas tout passer, c’était assez nouveau pour l’époque et cela servait d’argument commercial, que la société présentait dans des supports promotionnels sous forme de plaquettes, livrets, brochures contenant moult photos et illustrations, interviews des acteurs et techniciens. Certains livrets contenaient même les coordonnées des stars.
Dossiers de presse édités en série limitées pour certains, gadgets en tout genre pour susciter l’intérêt, la Hammer a largement utilisé le marketing promotionnel pour vendre ses productions. Aujourd’hui, ces supports sont devenus des collectors.
Sous la houlette de l’historien officiel de la maison Hammer, ce livre de 176 pages rassemble une quantité de trésors inédits dénichés dans les archives de la société. Le matériel publicitaire et promotionnel des plus grands succès du studio des années 50 à 70 est présenté avec son lot d’explications historiques et anecdotiques sur chaque film.
Avec cet ouvrage chroniqué chez Samba BD, on sort un peu de notre terrain de jeu qu’est la bande dessinée. Mais pas complètement. D’abord parce qu’il est édité par un éditeur de BD reconnu pour la diversité et la qualité de son catalogue. Entre auteurs américains et européens, Akiléos publie des albums allant de la bande dessinée jeunesse (Amulet) aux romans graphiques (Nao de Brown), en passant par les thriller (Queen & Country), bandes dessinées historiques (l’âge de bronze) et fantastiques (Courtney Crumrin). Enfin, avec les rééditions des BD américaines publiées par EC Comics dans les années 50 (Crime Suspenstories, Tales of The Crypt, Two-Fisted Tales, Front line Combat, Weird Science) il n’y a qu’un pas à franchir pour tomber dans l’antre de la Hammer et de ses productions de série B, voir Z.
Et puis la créativité mise au service des ces supports marketing nous rapproche encore un peu de la BD. Ces petits fascicules brochés aux couvertures faites pour attirer l’œil ne sont pas sans rappeler le travail effectué sur les couvertures de bandes dessinées, véritables vitrines de l’album. Leur contenu n’en est pas moins inventif et créatif, même s’ils sont faits dans le but précis de vendre un produit, et l’illustration n’est pas en reste.
Par ailleurs, certains des films produits ont été novélisés. Il n’est pas interdit de penser que le « style Hammer » ait influencé certains auteurs de BD.
Vers la fin du livre, six pages sont consacrées aux projets avortés. Moins avare en explications, cette partie révèle à quel point le montage d’un film est complexe tant les points de vue et intérêts sont parfois divergents entre producteurs, distributeurs, réalisateurs ou scénaristes. Ainsi, de nombreux projets ne virent jamais le jour. Cette partie intéressera sans doute davantage les cinéphiles éclairés et compense la concision des textes accompagnant les présentations des films dans le reste de l’ouvrage.
Amateurs avisés du 7ème art et plus particulièrement du cinéma populaire des années 50 et 60, ce livre est pour vous. Vous y trouverez là sans aucun doute une mine de trésors et d’anecdotes qui vous donneront vraisemblablement envie de revoir certains films cultes.
Pour les autres, faites comme moi, soyez un peu curieux et vous y découvrirez l’univers étonnant de ce cinéma de genre. Profitez de cette iconographie foisonnante qui rend un bel hommage aux illustrateurs et créateurs d’affiches, souvent méconnus du grand public, comme Tom Chantrell.
Loubrun
Quelques films cultes
Dracula; la revanche de Frankenstein; Le chien des Baskervilles; Les maîtresses de Dracula; Le fantôme de l’opéra; Dracula prince des ténèbres; L’invasion des morts vivants; Un million d’années avant JC; Dracula et les femmes; Quand les dinosaures dominaient le monde; Le retour de Frankenstein…
Les affiches de Tom Chantrell ici et là