
Mon avis :
1 août 1911, vers sept heures du matin, un individu vêtu d’une blouse blanche dérobe le tableau le plus célèbre du monde au beau milieu du musée du Louvre. La Joconde a disparu !
Pour retrouver le chef d’œuvre que son auteur Léonard de Vinci, avait cédé par testament à la France depuis 1519, le célèbre Préfet Lépine apporte son concours à l’enquête en la confiant au plus fin limier du pays, le commissaire Vaud.
Voilà pour la présentation de ce one shot que j’ai découvert et acheté lors d’un festival pour le faire dédicacer par le dessinateur. Je ne regrette absolument pas mon achat !!
Didier Bontemps a un beau coup de crayon. Ses dessins font penser immédiatement à Jacques Tardi, y-a pire comme référence ;-))))
Ensuite le scénario de Jean-Yves Le Naour est tout bonnement excellent !! L’idée est simple le vol de la Joconde. Ce vol nous propulse dans la 4ème dimension !! Un enquête des plus abracadabrantes, une galerie de personnages truculents, le commissaire Vaud et son équipe de bras cassés, Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire, des jeux de mots, des références à la TV, la chanson, etc.
Un pur moment de bonheur que la lecture de ce Vol de la Joconde !!!
Revedefer
Note Globale : 7.5/10
Dessins : 7/10
Scénario 8/10



Le plus dur à mon avis sera de trouver ce titre…..
J’aimeJ’aime