

Tome 1 : Le tueur du Lyon Genève
Scénario : Frédéric Marniquet
Dessins : Olivier Jolivet
Couleurs : Sylvaine Scomazzon
Editeur : Zéphyr BD
Dépôt Légal : janvier 2014
Grand Format
Planches : 48
ISBN / 978-2-36118-136-9
Une édition limitée avec ex-libris de cet ouvrage numéroté et signé du dessinateur a été produite à 450 exemplaires. En vente chez votre libraire et sur le site des éditions Zéphyr.
Tout d’abord, une belle couverture avec le Paris Nice « Mistral » encore fumant sous l’orage.
Le récit débute avec la libération d’un truand, de la prison St Paul de Lyon ; truand qui remet ça à peine deux semaines plus tard, Gare de Lyon à Paris. Il sera retrouvé découpé par un train sur la voie Lyon Genève, au niveau du Fort de l’Ecluse.
L’inspecteur Granville, qu’on sent honnête jusqu’au bout des cheveux, va devoir faire face à la corruption qui fait rage au sein de la brigade criminelle.
Accueilli à bras ouverts par la « SUGE » secrète police du rail (Surveillance Générale de la SNCF), Granville va y faire des étincelles.
Malgré les personnages un peu « raides » on a droit à de jolies vues d’architecture sur les bâtiments lyonnais, parisiens et savoyards. Les locos sont parfaites, l’époque dispose encore de machines à vapeur (Paris Nice) côtoyant les locomotives électriques.
Une série de morts violentes remet à jour une ancienne affaire de viol et de meurtre, aux environs de Bellegarde sur Valserine dans l’Ain.
Granville et Pigagniol son coéquipier aux moustaches à la Hercule Poirot, déambulent en 403 Peugeot pour traquer sans relâche le tueur du Lyon Genève.
Les dialogues ont un petit goût d’Audiard.
Il manque encore un p’tit quelque chose pour rire franchement, à moins que ce ne soit de par la noirceur de l’intrigue qui n’est pas franchement « jouasse ».
« La justice c’est comme la sainte vierge. Si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe »
Bref, un polar à lire dans le Paris Nice sans craindre le signal d’alarme, ni les tunnels.
Ma note :
Scénario : 7/10
Dessins : 6/10
Moyenne : 6,5/10
Sophie





le personnage central a pas mal de charisme , il évolue dans un bon vieux polar à la française .Agréable à lire et à suivre.7/10.
J’aimeJ’aime
A vu de nez, en effet, les personnages semblent un peu figés. Pour les décors, cela me fait un peu penser à William Vance…Faudra que je regarde cet album de plus près…
J’aimeJ’aime