Ordures Tome 1 Entrée nord

ordures,entree nord,futuropolis,0810,022014,piatzszek,cinna,gitan,sans papiers,homosexualiteordures,entree nord,futuropolis,0810,022014,piatzszek,cinna,gitan,sans papiers,homosexualiteScénario : Piatzszek, Stéphane
Dessin : Cinna, Olivier
Dépôt légal : 02/2014  
Éditeur : Futuropolis
ISBN : 978-2-7548-0675-6
Planches : 72

 

 

Ordures cette série met en scène le destin de trois petits voyous ou ordures, Samir, Alex et Moudy. Moudy et Alex bossent dans un centre de tri des ordures ménagères. Samir lui survit en vendant des cigarettes de contrebande et de la drogue sous le métro aérien à Paris. Nos trois protagonistes vont se croiser et s’associer pour essayer de vivre une vie meilleure. Moudy essayant de vivre son homosexualité sans subir les regards pleins de reproches des « vieux » de son foyer. Samir lui rêve d’avoir assez d’argent pour pouvoir se payer des faux papiers et ainsi enfin sortir de la clandestinité et de tous les désagréments qui vont de paire. Nos trois « héros » forment une belle bande de pieds nickelés à qui rien ne réussit dans la vie : flics ripoux, bande de gitans, manifestation de sans papiers… Leur vie n’est pas un long fleuve tranquille.

 

 

Stéphane Piatzszeck (Tsunami, Commandant Achab, Fête des Morts) et Olivier Cinna (Mr. Deeds, Fête des Morts ) nous proposent avec ce premier tome du dytique Ordures une vision peu reluisante d’une partie de notre société. Nous sommes confrontés au travers de notre lecture à un univers que majoritairement nous ne côtoyons pas ou peu.  Nos trois jeunes « héros » vont de galères en galères et la fin de ce premier tome les laisses dans une situation peu enviable. Pourtant, Samir, Alex et Moudy ne sont pas différents des autres jeunes de leur âge. Eux aussi ils veulent pouvoir vivre convenablement et réaliser leurs rêves. La vie en a décidé autrement pour eux.

 

 

ordures,entree nord,futuropolis,0810,022014,piatzszek,cinna,gitan,sans papiers,homosexualite

 

Stéphane Piatzszeck dans ce premier tome installe tranquillement son histoire, tout en distillant une ambiance lourde, pesante et parfois même oppressante. Nous avançons tout doucement en suivant le destin de nos jeunes « héros » quand paf !!!! Nous nous prenons une grosse baffe dans les dernières planches !!!! En refermant Entrée nord : je n’ai  eu qu’une envie lire la suite et découvrir ce que Stéphane Piatzszeck a bien pu imaginer pour Samir, Alex et Moudy ???????

 

Olivier Cinna n’est pas en reste pour rendre oppressante notre lecture.  Ses dessins collent parfaitement à l’ambiance distillée par le scénario de Stéphane Piatzszeck. Olivier Cinna maitrise parfaitement le noir et blanc et il arrive de bien belle manière à nous faire ressentir avec ses dessins, ses aplats sombres et ses nombreuses planches sans bulles ce que peuvent ressentir nos trois jeunes « héros » de papier.

 

Pour être franc sans notre collaboration avec Futuropolis, je ne me serai pas penché sur cette bande dessinée et bien cela aurait été une belle erreur !!! Ordures mérite vraiment d’être lue !! Cette histoire sortant du lot de la (sur)production actuelle !!! Merci messieurs les auteurs !!!

 

ordures,entree nord,futuropolis,0810,022014,piatzszek,cinna,gitan,sans papiers,homosexualiteMa note :

Scénario : 7.5/10

Dessins et utilisation du noir et blanc : 8.5/10

 

Global : 8/10

Revedefer

Un commentaire sur “Ordures Tome 1 Entrée nord

  1. Lu très vite (peu de texte) … trouvé ça très bof bof !
    Il ne se passe pas grand chose en dehors de la vie en marge des 3 héros dont on ne sait pas grand chose. Le tout servi par un graphisme efficace mais plutôt bâclé.
    Ça manque d’implication de la part des auteurs.
    5/10 pour moi … Désolé, aucun intérêt !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :