
Scénario : Sente, Yves
Dessin : Jigounov, Youri
Couleurs : Marquebreucq, Bérengère
Dépôt légal : 11/2012
Editeur : Dargaud
ISBN : 978-2-505-01504-8
Planches : 46
Attrape nigaud ou bonne BD ?
Est-il encore besoin de présenter la série XIII ? Je pense que non !! A moins d’être un extra-terrestre ou d’être comme le héros de Walking Dead, se réveiller d’un long coma. Tous ceux qui aiment un tant soit peu la bande dessinée connaissent le héros amnésique et tatoué de Van Hamme et Vance. Même le quidam lambda connait ce personnage, celui-ci ayant été adapté en série TV, en divers produits dérivés et même en jeu à gratter de la Française des Jeux.
Yves Sente et Iouri Jigounov ont repris le flambeau depuis le tome précédent et cela plutôt de très bonne manière (voir la chronique : Le jour du Mayflower par Capitol ==> http://www.sambabd.be/archive/2011/12/21/xiii-tome-20-le-jour-du-mayflower.html)
L’aventure continue et XIII se fourre toujours dans les ennuis. Fait pas bon être ami avec lui. Yves Sente maîtrise parfaitement son sujet !! Son scénario est plein de rebondissements, d’actions. Des questions y trouvent des réponses, d’autres surgissent et cela rend très plaisante la lecture de ce 21 ème opus.
Les dessins de Youri Jigounov frisent la perfection !! De plus ils sont parfaitement mis en valeur par la colorisation de Bérengère Marquebreucq !!
En conclusion, ce nouvel opus de XIII est une bonne BD de polar/thriller qui se dévore avec beaucoup de plaisir. Quand vous la refermez, vous n’avez qu’une envie, connaître la suite !! C’est plutôt bon signe. Vivement novembre 2013 pour la sortie du tome 22.
Revedefer
Ma note : Dessins : 9/10 Colorisation : 10/10 Scénario : 8/10
Global : 9/10


Mouais, éventuellement en 2e main.Finira jamais cette histoire!
J’ai lu et j’ai bien aimé. Un bémol cependant, j’ai trouvé que les cases deviennent de plus en plus petites…Est-ce simplement une impression?
Ça ne me pose pas de problème à partir du moment où le scénariste a des choses à raconter.
Je trouve que ce nouveau cycle est intéressant et que Sente assure bien la relève de JVH même si je suis quelques fois un peu perdu dans la complexité du complot pour savoir qui travaille avec qui ?
Et puis ce n’est pas manichéen … le gouvernement est aussi pourri que les talibans !
Enfin, il faut reconnaitre aussi que la relève de Vance est carrément géniale car les dessins de Jigounov sont fabuleux avec un encrage d’une précision chirurgicale … et la mise en couleur superbe !
Pour toutes ces raisons, je trouve que XIII reste une série majeure.