Reines de sang (Les) – Tome 1 Isabelle la Louve de France – 1/2

Scénario : Gloris, Thierry et Gloris, Marie
Dessin : Calderón, Jaime
Couleurs : Corgié, Johann
Dépôt légal : 10/2012
Editeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
ISBN : 978-2-7560-2708-1

 

59e51-2451564877-3
Présentation :

Fille de Philippe IV le Bel, Isabelle met l’Europe à feu et à sang durant la plus grande guerre médiévale que l’Europe ait connue, la guerre de Cent Ans. L’humiliation qu’elle subit au quotidien dans sa vie privée génère chez cette reine une vengeance terrible dont elle ne mesure pas au préalable toutes les conséquences. Femme meurtrie, femme libre, elle est “La Louve de France”.

 

Mon avis :

J’avais lu la chronique de Capitol sur Les Reines de Sang – Aliénor, la légende noire 1/3 ==> http://www.sambabd.be/archive/2012/05/25/les-reines-de-sang-alienor-la-legende-noire-1-3.html J’avais bien accroché et je m’étais dit que je regarderais cela chez mon libraire.

les reines de sang,isabelle,louve,france,edouard,guerre,cent ans,angleterre,gloris,calderon,corgie,delcourt,histoire,102012,7510

 

Lors d’une de mes visites à la librairie, la couverture d’Isabelle m’a sauté aux yeux !! J’ai pris l’album pour le feuilleter et là, j’ai vu que c’était aussi une histoire des Reines de Sang. J’ai donc décidé de me procurer  cette bande dessinée. Bien m’en a pris !!

 

les reines de sang,isabelle,louve,france,edouard,guerre,cent ans,angleterre,gloris,calderon,corgie,delcourt,histoire,102012,7510Les dessins de l’espagnol,  Jaime Calderón sont somptueux et parfaitement mis en valeur par les couleurs de Johann Corgié, une vraie réussite !!!

 

Le premier volume de ce diptyque nous conte la visite en France d’Isabelle, fille du Roi de France Philippe le Bel, et de son mari Édouard II Roi d’Angleterre. Ce dernier venant renouveler son serment   d’allégeance à son suzerain pour le Duché d’Aquitaine. Édouard a du mal à accepter cette situation !!  Il ne porte pas dans son cœur son beau père. A cela vient s’ajouter les relations plus que tendues qu’il entretient avec son épouse.  Edouard préférant de loin les charmes des garçons à ceux de son épouse !!

les reines de sang,isabelle,louve,france,edouard,guerre,cent ans,angleterre,gloris,calderon,corgie,delcourt,histoire,102012,7510

 

J’ai bien accroché à ce récit, qui mêle la grande et la petite histoire. L’hypocrisie, les faux semblants, la jalousie, les trahisons, les mœurs plus ou moins avouables au grand jour sont les fils conducteurs de ce premier opus. J’ai hâte de connaître la suite !!

 

Revedefer

 

les reines de sang, isabelle, louve, france, edouard, guerre, cent ans, angleterre, gloris, calderon, corgie, delcourt, histoire, 102012, 7510

 

Ma note :

Scénario : 7/10

Dessins : 8/10

 

Global : 7,5/10

4 commentaires sur “Reines de sang (Les) – Tome 1 Isabelle la Louve de France – 1/2

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :