Quelle(s) BD(s) offrir à Noël ? (avec Lecteurs.com)

 


SambaBD est heureux de s’associer une fois de plus à la plateforme de la Fondation Orange : www.lecteurs.com pour vous présenter une liste de 10 bandes dessinées que vous pourriez offrir à Noël avec la quasi certitude de faire des heureux !


Jeunesse :

Rat et les animaux moches

Sybilline – Jérôme d’Aviau – 02/05/2018

téléchargementCe roman graphique nous conte les pérégrinations d’un petit rat qui, à force d’être chassé par les humains, décide de quitter sa maison pour trouver un lieu où il sera accepté pour qui il est. Véritable leçon de vie, cet ouvrage à mi-chemin entre la BD et le livre de jeunesse nous rappelle que l’habit ne fait pas le moine et que ce qu’un aspect repoussant ne doit pas être assimilé à de la méchanceté.

 


Premier album :

Nos embellies

Gwénola Morizur – Marie Duvoisin – 28/02/2018

9782818944615Une très belle histoire au ton résolument optimiste. Cette BD est servie par un dessin à la fois dynamique et léger renforcé par de splendides couleurs. Une excellente surprise quand on sait qu’il s’agit d’une première BD pour ce duo d’autrices.

 


Comics :

Kill Or Be Killed – T1

Ed Brubaker – Sean Philips – Janvier 2018

57e4c854989be584cee405df18688475Aux manettes de cette série : Ed Brubaker (scénario) et Sean Phillips (dessins). Leurs points forts : Une narration efficace avec des personnages complexes soutenus par une science de la mise en scène et du découpage au service de la tension. On leur doit déjà les excellents Fondu au noir, Fatale, Incognito et Criminal.

 


Série en cours :

Il faut flinguer Ramirez – Acte 1

Nicolas Petrimaux – Mai 2018

9782344011881_1_75.jpgLoufoque, baroque, déjanté, ce thriller express est un flamboyant hommage au cinéma d’action des années 80. Une histoire menée à 200 à l’heure, des dialogues incisifs, des personnages entiers, des scènes d’actions démentes et explosives, des grosses bagnoles et de jolies gonzesses, tout y est pour fasciner le lecteur et lui remettre en tête les images de certaines séries TV des années 80.

 


Biographie :

Charlotte impératrice

Fabien Nury – Matthieu Bonhomme – 24/08/2018

sans-titre-11-1Une héroïne à qui on offre son cœur sans mal, avec un scénario qui nous plonge dans les difficultés de faire partie de la noblesse royale quand on est simplement une femme ; une novice dans ce milieu, entourée par des rapaces voraces. Le dessin, magnifique, tient également toutes ses promesses.

 


Policier :

Tyler Cross – T3 – Miami

Fabien Nury – Brüno – Mars 2018

9782205077032-couv.jpgTyler Cross, c’est du 3 en 1 : polar, thriller et western. On y retrouve ce qui fait le succès d’un cinéma de genre avec les mêmes codes que dans les films de Tarantino, Sergio Leone ou Dirty Harry. Avec un graphisme faussement minimaliste fait d’aplats et de noirs profonds, le dessinateur Brüno offre un dessin très expressif et un découpage au rythme quasi cinématographique.

 


Manga :

L’histoire des trois Adolf – Intégrales V1 et V2

Osamu Tezuka – Juin 2018

histoireDes3Adolf-Integrale90ansT2.jpgCette fresque de plus de 1000 pages, raconte la destinée d’individus que tout semble opposer, en plein théâtre de la seconde guerre mondiale, avec son lot d’intérêts et de raison d’État poussant les uns et les autres jusqu’aux crimes les plus abjects que l’on sait. Bien plus qu’une dénonciation du régime nazi, Tezuka dessine dans cette œuvre magistrale une critique de la société japonaise de l’époque et des idéologies en tout genre qui mettent en exergue la bêtise humaine.


Roman Graphique :

Malaterre

Pierre-Henry Gomont – 14/09/2018

téléchargement (1).jpgUne superbe BD, tant d’un point de vue graphique que scénaristique. Après le très réussi Pereira Prétend, Pierre-Henry Gomont nous livre cette fois un récit plus personnel qui nous raconte le déchirement d’une famille sur fond de déchéance paternelle dans une plantation africaine. Du grand art !

 


1ère Guerre Mondiale :

La guerre des Lulus – T5

Régis Hautière – Hardoc – Novembre 2017

324530605Ce tome 5 clôture une série se déroulant pendant la première guerre mondiale où l’on suit cinq orphelins livrés à eux-mêmes pendant la durée du conflit. Ce récit hors normes destiné aux jeunes lecteurs, réussit finalement à captiver tous les lectorats. Sur la toile de fond de la grande histoire, on retrouve de l’émotion, de l’aventure, de l’amitié, des drames, et des personnages réalistes avec une diversité de caractères permettant à tout un chacun de s’identifier facilement à l’un ou a l’autre.

Une belle œuvre au succès mérité qui montre avec un dessin semi-réaliste très expressif que la guerre change les Hommes en les faisant grandir et vieillir plus vite que de raison.

 


One shot :

Ailefroide, Altitude 3954

Jean-Marc Rochette – Olivier Bocquet – 21/03/2018

zoom-ailefroide-altitude-3954-14Jean-Marc Rochette nous raconte sa jeunesse vers Grenoble, durant ces années 70 où il ne rêvait que d’une chose : gravir des montagnes, encore et encore. Il voulait devenir guide, il est devenu peintre et dessinateur. Qu’elle soit attirée par les cimes ou non, la personne à qui vous offrirez cette superbe BD l’appréciera à coup sûr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :