Rat et les animaux moches

Scénario : Sybilline
Dessin : 
Jérôme D’Aviau
Éditeur : 
Delcourt
Sortie : 02/05/2018
Genre : roman graphique, conte, jeunesse, animaux, moralité.

Mesdames et messieurs les parents de petits bouts de choux
« Rat et les animaux moches » est fait pour vous !

ratsEtLesAnimauxMoches-1

Présentation de l’éditeur :

Dans une jolie maison, habite Rat. Mais la propriétaire le trouve dégoûtant et le chasse. Il décide donc de s’en aller. Il erre longtemps, jusqu’à ce qu’il arrive au Village des animaux moches qui font un petit peu peur…

Ne supportant plus les hurlements injustes de la propriétaire, Rat part à la recherche d’une nouvelle maison. Ses errances vont le mener au Village des animaux moches qui font un petit peu peur. Rat va petit à petit découvrir que les habitants ne sont pas toujours heureux. Il va s’investir dans cette mission et dévouer sa vie à la réhabilitation des animaux moches…

ratsEtLesAnimauxMoches-4

Mon avis :

Mesdames et messieurs les parents de petits bouts de choux
« Rat et les animaux moches » est fait pour vous !

Car oui, en le lisant, je me suis tellement bien imaginé raconter les aventures de Rat à une petite tête blonde, bien emmitouflée dans sa couette, trépignant à chaque instant de savoir qui ce petit rongeur allait aider dans les prochaines pages, que je ne peux que vous le conseiller.

Ce roman graphique reprend donc les pérégrinations d’un petit rat qui, à force d’être chassé par les humains, décide de quitter sa maison pour trouver un lieu où il sera accepté pour qui il est. C’est alors que de bâtiment en bâtiment, de ville en ville, il se retrouve dans un recoin de forêt où vivent tout un tas d’animaux moches. Cela va de l’araignée à la sangsue en passant par des insectes divers et variés ou autres animaux souvent marins qui, par la magie du conte, arrivent à vivre à l’air libre.

Or, même si le bonheur semble au beau fixe entre tous ces animaux dits « moches », il arrive certains jours où chacun est triste de n’être entouré que d’autres créatures détestées par le reste du monde. Tous aimeraient être acceptés, aimés pour ce qu’ils sont et non craints ou rejetés.

C’est dans ce contexte que Rat décide de trouver à chacun de ses nouveaux amis, un lieu de vie. Une maison aimante et chaleureuse, dans la société qu’il a traversée avant d’arriver jusqu’à eux.

Non seulement cette aventure nous fait voir une autre facette de ces animaux que nous n’aimons pas spécialement – moi qui aie une peur bleue des araignées, j’adore celle de cette histoire – mais en plus, c’est une leçon de vie que nous apprenons. Comme on dit « l’habit ne fait pas le moine » et dans ce cas-ci, l’aspect repoussant n’est pas signe de méchanceté. Bien au contraire, au fil des pages, nous découvrons que tous ces animaux moches recherchent l’amour, tandis que le personnage qui nous paraîtra finalement beau en apparences, sera d’une laideur intérieure à faire peur !

Petit bémol, le dessin est en noir et blanc. Ce qui rend le livre intéressant pour un regard critique, amateur de romans graphiques, mais pour les enfants qui sont, à mon sens, le public cible : ils pourraient être moins attirés par l’absence de couleur. C’est pourquoi, je pense, que les compléments proposés en début d’ouvrage peuvent redorer le blason de « Rat et les animaux moches ».

Car oui, mesdames et messieurs, vous avez droit à une version audio (avec le lien en début de livre) et la possibilité de voir des animations en réalité augmentée (vous savez, ces vidéos qu’on se croiraient dedans, à regarder sur son smartphone, grâce à un casque support qui nous permet une bonne vision) à chaque page accompagnée d’une petite fourmi. Je vous avoue que je n’ai pas testé, mais ça doit être sympatoche pour les enfants.

Donc si vous ne savez pas quoi lire pour vos enfants le soir, croyez-moi, « Rat et les animaux moches », c’est un régal, parole de (BD) Fouine !

ShayHlyn.

 

4 commentaires sur “Rat et les animaux moches

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :