L’histoire des 3 Adolf – Intégrale v1 et v2

Scénario : Osamu Tezuka
Dessin : Osamu Tezuka
Éditeur : Delcourt / Tonkam
624 et 736 pages
Date de sortie :  juin 2018
Genre : histoire, thriller, aventure, drame


Dans le cadre du 90e anniversaire d’Osamu Tezuka, Delcourt/ Tonkam ressort, dans une prestigieuse édition double, L’histoire des 3 Adolf, œuvre emblématique du célèbre mangaka !

 

Présentation de l’éditeur

Berlin 1936. Hitler est au pouvoir depuis trois ans. Les Jeux Olympiques d’été sont pour lui l’occasion de conforter une dictature funeste. Sohei Togué est un journaliste sportif qui vient couvrir les Jeux et, par la même occasion, retrouver son frère Isao. Lorsqu’il le retrouve ce dernier est très angoissé. Il détient, dit-il, un terrible secret qui pourrait ébranler jusqu’à Hitler lui-même. Quand Sohei se rend chez son frère, il le retrouve assassiné.

 

Mon avis

Ce manga de plus de 1000 planches raconte la destiné d’individus que tout semble opposer, en plein théâtre de la seconde guerre mondiale, avec son lot d’intérêts et de raison d’État poussant les uns et les autres jusqu’aux crimes les plus abjects que l’on sait. L’histoire débute en 1936 lors des jeux olympiques de Berlin. Alors que le journaliste Sohei Togué couvre l’évènement, sa vie bascule lorsque son frère Isao le contacte pour lui confier un terrible secret qui pourrait changer le cours des évènements, à commencer par le destin d’Hitler. La Gestapo et la police japonaise mettront tout en œuvre pour empêcher Togué de diffuser ce secret si dangereux. Mais il n’est pas le seul à connaitre ce secret. Adolf Kaufman, fils d’un diplomate nazi résidant au Japon et Adolf Kamil, fils d’un boulanger juif, établi lui aussi au Japon, se sont liés d’amitié et ont eu connaissance malgré eux de ce secret, ce qui va évidemment bouleverser leur destinée et celle de leur proches.

IMG_0738

Saga familiale, drame, thriller, espionnage, récit de guerre, récit historique et géopolitique, L’histoire des 3 Adolf est tout cela à la fois. En dressant cette fresque fictive terriblement crédible, Tezuka semble exhumer ses angoisses d’adolescent ayant grandi pendant la guerre. Bien plus qu’une dénonciation du régime nazi, il dessine dans cette œuvre magistrale une critique de la société japonaise de l’époque et des idéologies en tout genre qui mettent en exergue la bêtise humaine.

Le talent de conteur de Tezuka rend le lecteur accro dès les premières pages de ce récit au long cours. Personnages forts et bien campés, actions, rebondissements, émotion et tension croissante rendent ce récit haletant et poignant d’un bout à l’autre.

En comparaison de la production de manga actuelle, le dessin de Tezuka paraitra sans doute un peu vieillot. Pour ma part, j’aime beaucoup son trait rond et souple qui rendent son dessin très lisible, ainsi que toutes ses trouvailles graphiques qu’il utilise pour faire passer sentiments, expressions et mouvements. D’ailleurs, bon nombres de ces astuces ont fait école et sont toujours utilisées de nos jours, et parfois de manière moins subtile.

Moins connue qu’Astro Boy ou Black Jack, L’histoire des 3 Adolf reste à mes yeux une œuvre majeure de Osamu Tezuka et tient sa place dans toute bibliothèque de bédéphile, au même titre que Maus de Art Spiegelman.

Il y a bien sûr d’autres chefs-d’œuvre du maitre : Ayako, Kirihito, Le roi Leo, la vie de Bouddha, Phénix, Barbara, La femme insecte …

Osamu Tezuka, « le dieu des mangas »

Osamu-TezukaL’histoire des 3 Adolf fait partie des dernières œuvres réalisées et publiées par Osamu Tezuka, « le dieu des mangas ». Disparu à l’âge de 60 ans en 1989, Tezuka a dessiné plus de 170.000 pages de manga, signé plus de 700 œuvres et réalisé quelques 70 séries animées. Fondateur de l’industrie japonaise du dessin animé, son talent et sa productivité ont fait de lui le maitre a penser et le père fondateur du manga moderne dont quasiment tous les mangakas d’aujourd’hui peuvent se revendiquer.

Si sa production est pléthorique, on y retrouve toujours les mêmes thèmes regroupés autour d’un seul axe : un humanisme chevillé au corps. A l’aise dans tous les registres et capable de s’adresser à toutes les classes d’âges, il a su mettre son talent et son sens quasi inné du récit au service de ses propres interrogations. Toute son œuvre tourne autour d’un questionnement sur l’Homme et ses contradictions entre ombre et lumière, entre génie créatif et folie destructrice.

Publiée entre 1983 et 1985 au Japon, L’histoire des 3 Adolf fait partie des dernières œuvres de Tezuka et aussi des plus sombres.

Une nouvelle édition vraiment bienvenue

Cette édition qui nous est proposée aujourd’hui par Delcourt / Tonkam est la quatrième en France.

Les deux premières publiées par Tonkam en 1998 et 2004 sont, en comparaison de cette intégrale, un ratage complet. Au format poche (encore plus petit que le format manga actuel) imprimé sur un papier jaunâtre de mauvaise qualité, il faut avoir une très bonne vue pour lire le texte et apprécier les planches. Et pour enfoncer le clou, le tout était publié dans le sens de lecture occidental.

IMG_0736

En 2008 une troisième édition voit le jour dans un format plus grand, sur un meilleur papier, mais toujours dans le sens occidental de lecture.

Cette nouvelle édition anniversaire, reprenant les 4 volumes initiaux dans deux grosses intégrales, présente quant à elle toute les qualités pour apprécier à sa juste valeur ce chef d’œuvre. Un format plus grand, le sens de lecture original et un gros bonus en fin de chaque volume présentant l’exégèse de l’œuvre par Didier Pasamonik et Kosei Ono (écrivain et critique de films et de manga).

Bref, cette nouvelle édition remplace très avantageusement toutes les précédentes qui sont par ailleurs de plus en plus difficiles à trouver à des prix raisonnables !

IMG_0739

Loubrun

 

 

A découvrir aussi dans la même collection la réédition de Ayako.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :