Petzi au pôle nord

Scénario : Carla Hansen
Dessin : Vilhem Hansen
Éditeur : Place du Sablon / Paquet
48 pages
Date de sortie :  5 septembre 2018
Genre : jeunesse, aventure, animaux

C’est sans conteste un joli brin de nostalgie pour nos aînés et de quoi égayer nos têtes blondes que de retrouver Petzi et tous ses amis dans la nouvelle réédition signée « Place du Sablon » de chez Paquet.

Présentation de l’éditeur :

Après bien des péripéties autour du globe, Petzi et ses amis sont sur le point de réaliser leur rêve ! Visiter le pôle Nord, là où se trouvent l’axe de la Terre et les mystérieuses aurores boréales dont ils perceront peut-être le secret.

Cette série indémodable est ici présentée pour la première fois en langue française dans sa version intégrale et dans l’ordre de parution original.

9782889360291_pt1_0

Mon avis :

Classique de la bande-dessinée pour enfants depuis les années 50, PetziRasmus de son vrai nom – a fait plusieurs fois le tour de la Terre, dans plusieurs langues et pas moins de trois fois en éditions françaises, d’abord dans les années 80 chez Casterman, pour enfin nous parvenir, à l’aube de Noël 2018 Place du Sablon, un groupe des éditions Paquet.

Autant dire que ce petit ours en salopette à pois est là pour rappeler bon nombre de souvenirs à deux, voire trois générations. Pour ma part, sans dire de bêtise : je pense que mon professeur de néerlandais en primaire – c’est dire comme ce n’est pas récent – utilisait cette joyeuse équipe d’animaux pour m’apprendre la langue de Rembrandt.

Et quoi de mieux que la plus célèbre de ses aventures – Petzi au Pôle Nord – pour fêter en avance, les réveillons de fin d’année ?! C’est ainsi que nous accompagnons Petzi l’ourson, l’amiral phoque, Riki le pélican, Pingo le pingouin et les trois petits (grenouille, perroquet et tortue) dans leur long voyage vers le continent le plus froid du monde où ils ont rendez-vous avec le roi afin de découvrir quelques secrets de dame Nature.

9782889360291_pt3_0

Un retour dans le temps, avec un dessin d’époque, comme on n’en fait plus (je crois ?!) et une façon de parler toute mignonne. D’ailleurs, chose assez rare dans la BD, le texte n’est pas en phylactères, mais écrit sous chaque case, avec le portrait de celui qui parle afin de nous y retrouver. Cela pourrait presque ressembler à un script de théâtre pour enfant, prêt à être joué lors de la fête de fin d’année.

Quoiqu’il en soit, c’est sans conteste un joli brin de nostalgie pour nos aînés et de quoi égayer nos têtes blondes que de retrouver Petzi et tous ses amis dans la nouvelle réédition signée « Place du Sablon » de chez Paquet.

Alors prenez un plaid, un bon chocolat chaud, installez-vous dans un rocking-chair auprès de l’âtre brûlant, les enfants sagement installés sur le doux tapis au sol et bonne lecture façon « père castor ».

ShayHlyn.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :