Scénario : Gwénola Morizur
Dessin : Marie Duvoisin
Éditeur : Grand Angle
72 pages
Date de sortie : 28 février 2018
Genre : Roman graphique
L’écueil principal dans ce genre d’exercice, l’accumulation de bons sentiments, est parfaitement évité par Gwenola Morizur grâce à un scénario tout en pudeur, en non-dits et en regards qui eux en disent long…
Présentation de l’éditeur
Tout quitter pour retrouver goût à la vie.
Lily apprend qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d’apprivoiser ce gamin qu’elle n’a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse de la séparation de ses parents.
Sur un coup de tête, elle quitte Paris avec Balthazar. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune homme en marge. Leur périple les mène jusqu’à Pierrot, un berger qui élève seul ses brebis avec son chien. Ensemble, ces âmes déboussolées vont retrouver un souffle de vie.
Mon avis
On ne sait pas toujours pourquoi, mais parfois la magie opère. C’est la cas (pour moi, en tout cas…) avec Nos embellies parue chez Grand Angle.
Cette histoire qui voit se rejoindre quatre destins dont le point commun est de devoir vivre avec les douloureuses conséquences de leurs divers problèmes parentaux est une vraie réussite. L’écueil principal dans ce genre d’exercice, l’accumulation de bons sentiments, est parfaitement évité par Gwenola Morizur grâce à un scénario tout en pudeur, en non-dits et en regards qui eux en disent long… Ce dernier point étant également à mettre au crédit de Marie Duvoisin.
Marie Duvoisin, d’ailleurs, qui est au moins aussi responsable de la qualité de cette BD que sa collègue scénariste. Son dessin, à la fois précis et chaleureux, s’adapte parfaitement au scénario. Que ce soient ses couleurs (et ceux qui ont l’habitude de lire mes chroniques savent à quel point je n’aime généralement pas les traitements numériques des couleurs), ses décors ou, bien entendu, les expressions des visages de ses protagonistes, son trait fait mouche à chaque case ! Un vrai plaisir pour les yeux.
Et puis bon, même si l’on n’est pas un jeune papa (enfin, jeune…) comme moi, on ne peut qu’être touché par la figure paternelle rassurante de Pierrot, auvergnat que n’aurait pas renié Brassens, qui ouvre sa porte et son cœur à trois inconnus un soir d’hiver.
Vraiment, une très belle BD.
Odradek
Encore plus remarquable quand on sait que c’est la 1er BD de Marie D ….moi je suis déjà fan de son trait pétillant, fin, et vivant. Une très belle surprise que ce titre !
J’aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord avec vous ! c’est une vraie bouffée d’oxygène cet album. Une lecture apaisante et reposante.
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord aussi… histoire optimiste qui fait du bien dans le monde actuel, superbement mise en images aux couleurs sublimes avec des personnages attachants et expressifs. 😍
J’aimeAimé par 1 personne