Dessin : Philippe Berthet – Scénario : Regis Hautière
Editions Dargaud
Collection Ligne noire
Sortie : 07/03/2014
64 pages couleurs
Prix conseillé : 14,99 €
ISBN : 9782505019268
Aventure, polar, Thriller, Cuba.
Résumé (de l’éditeur) : Dans Perico, dont voici le 1er des 2 tomes, Régis Hautière et Philippe Berthet nous entraînent dans le Cuba de 1958, quelques mois avant la révolution castriste…Ce premier épisode de Perico s’ouvre sur le meurtre d’un Américain à la sortie d’un casino de La Havane, à Cuba. L’incident met le chef de la pègre locale, Santo Trafficante, et le président Batista sur les dents… Et le jeune Joaquin comprend rapidement que, ayant voulu aider son frère, il trempe désormais dans une bien vilaine histoire ! Reste à comprendre pourquoi cet assassinat crée tant d’agitation dans un pays où les règlements de comptes sont monnaie courante…
Mon avis : C’est le retour de Philippe Berthet pour une nouvelle histoire en deux tomes dans une nouvelle collection appelée « Ligne noire », qui regroupera des albums exclusivement dessiné par lui, tout un programme ! Au scénario, ce n’est pas un débutant, non plus. Régis Hautière (La guerre des Lulus, Aquablue, Au delà des nuages, le dernier envol,…) nous emmène à Cuba, avant la révolution Castriste, pour un thriller qui va nous mener à Hollywood. On y retrouve rapidement des thèmes chers à Philippe Berthet. Des jolies filles, le graphisme des années ’50-’60, une certaine image de Cuba avant Castro, le Sud américain, la Californie, Los Angeles, Hollywood, l’american way of life,…Et dans tout cela en plus une mystérieuse mallette pleine d’argent, et la pègre cubaine qui essaye de récupérer le paquet et ceux qui sont partis avec elle…
Hautière a installé dans son scénario un thriller à la mécanique imparable. Les personnages principaux qui y ont mis le doigt, vont être prisonniers du piège qui vient de se refermer. Suit une poursuite implacable. Le tome 2 nous dira si elle est perdue d’avance ou pas…
Philippe Berthet excelle toujours dans son style qui lui est propre. Un dessin bien propre, élégant, avec une jolie dame en prime et des décors qui rappelle bien, le Cuba de la fin des années ’50 et les belles voitures de l’époque.
Au final, c’est un excellent album que j’ai eu le plaisir de lire rapidement, trop rapidement peut-être. Le scénario emporte le lecteur rapidement, le dessin est agréable. En plus les couleurs de Dominique David rendent bien l’ambiance. On en viendrait même à regretter de devoir attendre la sortie du tome 2 pour connaître la fin de l’histoire. Le tome 2 est prévu aux dernières nouvelles pour septembre 2014.Va falloir attendre…Belle réalisation !
Capitol
Je viens juste de me le procurer ! J’ai hate de le lire
J’aimeJ’aime
Pour infos, les éditions Original Watts éditera le Tirage de Tête de PERICO 1/2 de Berthet et Hautière.
La date de sortie est prévu pour le 16 juin 2014…
Il y aura une couverture inédite et une illustration inédite de Berthet pour un exlibris, un vinyle 45 tours de musique cubaine mixé et plein d’autre surprise à découvrir début mai sur notre site internet http://www.originalwatts.com... Du « Berthet » comme vous en avez rarement vu…
J’aimeJ’aime
Cool ! j’etais interrésé par le TT …. mais pas encore dispo dixit mon librire. Je ne savais pas qu’il y aurait un disque. Je suis preneur.
Cool que vous soyez Lyonnais. Nous aurons je l’espere l’occasion de se rencontrer …
J’aimeJ’aime
Le TT de « PERICO » de Berthet & Hautière arrive au mois de juin !!!
Les informations et bon de commande seront bientôt disponible sur notre site internet originalwatts.com et Facebook BD OriginalWatts .
RETROUVEZ LA COUVERTURE DU TT EN PREVIEW SUR LE FACEBOOK DE SAMBA BD…
J’aimeJ’aime
merci pour cette info !
J’aimeJ’aime