Une nouvelle rubrique, des chroniques courtes qui vont droit au but .
L’appel des origines T3.

Nous voilà arrivé au bout du voyage d’ Anna avec cet ultime tome 3. Les auteurs nous proposent pour ce final une sorte de safari qui sent bon la grande aventure des premiers explorateurs du continent noir. C’est d’ailleurs la grande force de ce tome, le dessin de Séjourné qui rend hommage à cette Afrique belle et sauvage. J’ai aussi aimé la fin qui est bien pensée. Au final, une série très honorable donc mais ma lecture a aussi manqué d’empathie pour les personnages d’où ma cote qui pourrait sembler sévère.
Ma note : 6.5/10
Samba
********************************
Rue des chiens marins.

Surprenant, voilà bien le qualificatif qui me vient à l’esprit après cette lecture. Le début commence un peu comme la série Das Boot , on embarque à bord d’un U-boot , on coule, on navigue, on s’ennuie ,le tout dessiné dans un style semi-réaliste…..Pour échapper à l’absurdité de cette guerre , Josef s’invente un confident imaginaire, un phoque loufoque. Il lui raconte sa jeunesse, son amour pour Emma la juive. A la fin, je me suis quand même demandé où Michel Constant (Mauro Caldi) voulait en venir. C’est assez perturbant cette absurdité qui s’étale jusqu’à la dernière page.
Ma note : 6/10
Samba.
********************************
Bad Ass Tome 1

Bad Ass inaugure le nouveau label « Comics Fabric » de Delcourt qui a pour mission de publier du comics « made in France ».
Jack Parks est un ado looser super acnéique et donc souffre-douleur de ses contemporains. Il est nul en tout, rate tout ce qu’il entreprend, et comble du comble il est hyper désagréable avec son entourage. A la suite d’un accident, il va devenir Dead End, un super méchant sans réel super pouvoir si ce n’est de semer terreur et chaos à chacun de ses passages et de réussir tous ses coups sans en prendre un seul. Tout ça pour se venger de ses anciens bourreaux.
Le récit mené à un train d’enfer est rythmé par moult explosions, cascades et tueries en tout genre, parsemé de quelques scènes un peu gores. Le dessin est vif et dynamique avec des couleurs vives, le découpage quasi cinématographique, mais la mayonnaise a du mal à prendre.
Malgré les quelques clins d’œil distillés de-ci de-là à certains super héros bien connus, je ne suis pas sûr que les férus de comics adhérent à cette histoire. Et je ne suis pas sûr non plus que les autres aient envie d’aller plus loin. Hommage, imitation ou parodie des comics US, chacun se fera son opinion. Pour ma part, j’avais trouvé la bande annonce assez prometteuse, mais au final je trouve cette parodie potache assez grotesque.
Ma note 5/10
Loubrun
********************************
Spider-Man (Marvel France 3e série) Hors Série – Spider-men

Comme vous devez le savoir cette année fête les 50 ans du tisseur ! On bouffe du Spider-man à toutes les sauces mais le nouveau Spider-man nors-serie : SPIDER-MEN sort du lot !
D’abord le scénario de Brian M. Bendis est bon : Spider-man se retrouve dans l’univers Ultimate où sont « double » plus jeune est mort et remplacé par un jeune noir Miles Morales ( très bonne idée aussi – pour ceux qui suivent la série ultimate ), le dessin de Sara Pichelli est superbe et très réaliste et…. j’avoue que j’ai eu les larmes aux yeux quand notre Spidey rencontre sa tante, une Gwen plus jeune, une MJ plus timide……….. cela m’a rappelé les années où j’ai lu tout le parcours de Peter Parker, c’est émouvant pour moi.
Les clins d’oeil sont fameux, par exemple lorsque le Nick Fury Ultimate ( black au visage de Samuel Jackson ) demande à Peter s’il y a un Nick Fury dans sa dimension, celui ci répond : » oui et il est blanc » ce à quoi le Fury Ultimate répond : » dommage pour vous » ! Trop fun !
Ma note : 8/10
JR5902
********************************
Marvel Universe (Marvel France 2e série) Tome 5 La guerre des identités

J’ai lu le nouveau MARVEL UNIVERSE N°5 avec une histoire complète de Spider-man, assez banale et longue à lire ! Je n’y ai pas adhéré. Par contre la deuxième histoire, un one shot intitulé: LE LEURRE, met en scène Wolverine et l’inénarrable Deadpool.
L’histoire : un robot Shiarr perdu arrive sur terre, sa mission : détruire Jean Grey, le Phénix noir ! Mais elle est déjà morte ! Donc il tue tout ce qui bouge en la cherchant en vain. Wolverine a l’idée de le détruire en se servant de Deadpool comme appât et ce dernier, déguisé en Jean Grey et « too much »! je me suis bien marré. J’adore Deadpool !
Ma note : 6/10 à cause de l’histoire principale qui est banale.
JR5902

J’aime beaucoup se concept de chroniques courtes à renouveler.
Cool des kiosques de chez Mravel chroniqué merci JR5902 et j’espère qu’il continuera à chroniquer des kiosques ou autres Comics de chez Marvel
J’aimeJ’aime
Bienvenue à JR dans l’équipe des chroniqueurs.
J’aimeJ’aime
on avait dit des chroniques courtes maximum cinq lignes. Là, je suis écroulé de rire…;-)
Bien travaillé les gars…
J’aimeJ’aime
Suite à sa chronique du Spidey HS, je l’ai acheté ce matin et lu cet après midi. J’ai vraiment bien aimé et je suis raccord avec sa note de 8/10.
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi … je trouve aussi les 5 lignes très … complètes ! … de vraies chroniques en somme !^^
J’aimeJ’aime
Y-a moins de pression à écrire une chronique courte, qui parfois peut devenir un chronique longue ;-))))
J’aimeJ’aime
je ferai moins la prochaine fois 😉
pas évident de se limiter à 5 lignes …
J’aimeJ’aime
Elle est très bien ta chronique de Bad Ass. Elle m’a évité un achat ;-))))
J’aimeJ’aime
Je te trouve sévère avec ton 6,5/10 Samba pour l’Appel des origines dont le voyage tient toutes ses promesses. On est sous le charme d’Anna baigné par l’exotisme des décors de Séjourné jusqu’à l’issue finale qui réserve une petite surprise. J’accorde 1pt de plus (7,5/10)
J’aimeJ’aime
Le père Samba il a tendance à noter sévère ;-))))
J’aimeJ’aime
Ça dépend, je trouve que souvent il met des bonnes notes à des trucs pas terribles ! ☺
J’aimeJ’aime
vous voyez que je suis gentil en général…..
J’aimeJ’aime
Gentil, gentil …….. faut le dire vite ;-)))))
J’aimeJ’aime
Disons alors qu’il n’a pas de goût et pis c’est tout !!! ;-)))
J’aimeJ’aime
je pourrais vous faire un grand discours sur le sujet .
De mon coté , je trouve justement que souvent on cote nettement trop haut sur ce blog.
Par contre, j’essaye toujours de me mettre dans la peau du public cible.Si c’est destiné à un public jeune et que je pense que ça leur plaira , je cote en fonction . Par contre, si la BD m’est destinée et que je n’accroche pas , faute à un scénario brouillon, un dessin statique ou peu lisible, j’ose coter bas.
Quand je vois certaines cotes sur ce blog ,90% de la production me semble exceptionnelle …..franchement , ce n’est pas la cas .
Je me trompe ?
J’aimeJ’aime
Cela dépend ce que tu attends du BD ????? Dans la majeure partie des cas, je souhaite me divertir et passer un bon moment à oublier les tracas du quotidien. Si c’est le cas je trouve que la BD a réussit son coup. Si je pense à pleins de trucs en lisant et que les dessins sont beurk alors je cote bas.
Pis quand t’as la chanche de lire un scénari de fou, des dessins magnifiques je sors le 9/10 ou le 10/10 :-)))))
J’aimeJ’aime
Vous ne m’enlèverez pas de la tête que l’on surcote , les 9/10 et 10/10 doivent être réservé à des BD d’exception, qui vous ont transporté loin.Beaucoup sont à classer dans la case bon divertissement avec un 7/10 qui est déjà bien pour ce genre de BD .
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi sur la surcote … je n’ai jamais mis de 10 à une BD car la perfection n’existe pas. Je ne suis même pas sûr d’avoir mis un 9/10 en global. Les scénar qui valent 9/10 sont rares, par contre beaucoup de dessins les valent.
J’ai aussi constaté que RDF est un « bon public » qui aime beaucoup de choses et s’enthousiasme (trop ?) facilement ! 😉
J’aimeJ’aime
J’avoue. Je suis bon public ;-)))
J’aimeJ’aime
lu le tome 1 de Badass…c’est des malades !!!
J’aimeJ’aime