SUPERMAN – Les Origines

Scénario : Waid, Mark
Dessin : Yu, Leinil Francis Kolins, Scott Guedes, Renato
Couleurs : McCaig, Dave McCraw, TomSchwager, Rob
Dépôt légal : 01/2013
Editeur : Urban Comics
Collection : DC Essentiels
ISBN : 9782365771801
Planches : 352 

 

 superman origines

Qui ne connait pas l’histoire de Kal-el dernier fils de Krypton qui sur Terre deviendra Clark Kent alias Superman ? Pas grand monde je pense. Entre les Comics, les films des années 80,  le film Superman returns, les séries TV Loïs et Clark puis Smalville et enfin les dessins animés, sans compter tous les produits dérivés. Il y a peu de chance de ne pas avoir été exposé au moins une fois dans sa vie au héros de DC Comics. Le phénomène allant continuer avec la sortie en juin 2013 du film Man Of Steel.

superman, super-héros, urban comcis, 012013, 810, waid, yu, leinil, kolins, guedes, krypton, journaliste

 

Le scénariste Mark Waid, X-Men, Captain America, Superman, Légion des Super Hèros …, décide de rebooter les origines de notre héros à notre époque.  Superman se dévoilera donc aux habitants de Metropolis de nos jours dans ce Comics. Comment sera-t-il accueilli à cette époque ? C’est à cette question que Mark WAID décide de répondre. 

superman, super-héros, urban comcis, 012013, 810, waid, yu, leinil, kolins, guedes, krypton, journaliste

 

J’étais plutôt dubitatif à la vue de la sortie de se reboot des origines du Man of Steel. Je pensais encore à un coup de commerce des éditeurs qui ne savent plus quoi inventer pour presser le citron jusqu’à la dernière goutte. Je n’avais aucunement l’envie de me pencher sur ce Comics. Urban Comics le distributeur Français de DC Comics nous ayant proposé un partenariat en vue de chroniquer leurs parutions. Je me suis jeté à l’eau en me proposant de chroniquer cet ouvrage.  Je ne risquais pas grand-chose à part une bonne surprise. C’est chose faite !!!!

 

superman, super-héros, urban comcis, 012013, 810, waid, yu, leinil, kolins, guedes, krypton, journalisteCe Superman Origines est un gros pavé de 360 pages, reçu de plus en version PDF.  Pas des plus sympa pour lire surtout pour un « vieux » comme moi qui aime bien le contact et l’odeur du papier. Je me suis plongé dans la lecture de ce fichier informatique et je me suis laissé emporter par l’univers créé par Mark Waid.   J’ai vraiment accroché à l’approche du personnage proposé ici.  Le Comics débute par l’adieu des parents de Kal-el à leur fils. Ils décident de l’envoyer sur Terre pour échapper à la destruction de leur planète.  Ce moment est vraiment très bien rendu. On ressent la peine et l’espoir des parents de l’enfant. Puis nous sommes propulsés 25 ans plus tard, l’enfant à grandi il est devenu reporter et il s’appelle Clark Kent. Pas encore de Superman à l’horizon, juste un jeune homme qui se cherche et qui défend des idéaux justes et nobles. L’histoire progressant Superman arrivera ainsi que ses principaux compagnons, Loïs, Jimmy, Lex Luthor …  Je ne dévoilerai rien de plus concernant l’intrigue cela gâcherait votre plaisir à la lecture de cet excellent Comics !!!

 

Il y a quand même un petit bémol à cet enthousiasme. La qualité des dessins, il y a plusieurs dessinateurs différents et la qualité n’est vraiment pas du même niveau pour tous.  Ce qui pêche le plus c’est le rendu des visages. Parfois il est difficile de reconnaitre notre héros tellement son visage à changé  d’une case à l’autre. Cela est vrai aussi pour les autres personnages. 

superman, super-héros, urban comcis, 012013, 810, waid, yu, leinil, kolins, guedes, krypton, journaliste

 

La colorisation est vraiment très réussite !! C’est vraiment dommage que les dessins ne soient pas à la hauteur du scénario et de la colorisation. En résumé, une vraie bonne surprise et une histoire qui vaut vraiment le coup d’être lue.

 

Revedefer

 

superman, super-héros, urban comcis, 012013, 810, waid, yu, leinil, kolins, guedes, krypton, journaliste

 

Ma note :

 

Scénario : 9/10
Dessins : 7/10
Colorisation : 8/10
 

Global 8/10

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :