Editions Quadrants
Sortie : 01/11/2012
46 pages
Prix conseillé : 13,95 €
Aventure, Histoire, Marine.
Résumé (de l’éditeur): Sur ordre du roi Louis XV, le corsaire Yann de Kermeur prend la suite d’un espion sauvagement assassiné au Canada. Sa mission ? Démêler les tensions explosives qui règnent entre Britanniques, Français et Indiens… bien que l’intrépide marin brestois ignore encore tout de ces vastes contrées ou de ses indigènes ! Mais les possessions du royaume de France au Canada sont en jeu, et les Anglais des ennemis redoutables… Après les perfides intrigues de la Cour de Versailles, après maints dangers et attentats évités de justesse à Brest, Yann parvient enfin à quitter le port.
Le voici, pour l’heure, naviguant en compagnie d’hôtes mystérieux dont on ne sait ce qu’il faut en attendre ou redouter ! D’où viendra le prochain danger ?
Mon avis : Second tome du second cycle de l’Epervier. Yann de Kermeur est toujours dans les problèmes ! Il essaye d’appareiller pour le Canada mais cela complote ferme pour l’empêcher de partir, pour savoir également quelle est sa mission. Lui-même ne sait pas vraiment ce qui l’attend. D’où beaucoup de questions, beaucoup d’inconnues…Le lecteur ne peut y répondre si ce n’est d’attendre le tome suivant !
Au niveau du dessin, cela reste toujours aussi bien. Toujours autant de précisions dans le trait. Versailles, Brest, les bateaux et les gréements sont parfaitement rendus. En plus de cela, la couleur est extraordinaire pour rendre la splendeur de Versailles. C’est du beau travail graphique comme à l’accoutumée.
Le scénario est tarabiscoté. Beaucoup d’éléments et de nouveaux personnages entrent en jeu. Le lecteur doit se fier au scénario et suivre la piste qui lui est tracée. Cet album est un épisode de mise en place de l’intrigue. Il peut paraître à certains un peu ennuyeux mais il a une raison d’être, une position clé pour la suite du récit.
En conclusion, j’ai bien aimé la lecture mais j’ai fermé l’album avec un sentiment de trop peu. Ce n’est pas dû à une faiblesse du scénario mais il faudra simplement attendre la suite qui a des chances d’être passionnante. Pas besoin d’un long discours pour convaincre les convaincus. Les amateurs de la série n’auront pas attendu ma chronique pour se jeter sur ce tome 8 de l’Epervier !
Graphisme : 8,0/10
Scénario : 8,0/10
Moyenne : 8,0/10
Capitol.








Même ressenti que toi Capitol : un goût de trop peu, et vivement la suite. Pour le dessin, mention spéciale pour les intérieurs de Versailles ! Il ne manque pas détail, c’est du travail d’orfèvre.
J’aimeJ’aime