Résumé :
Jo et Maurice, après un voyage mouvementé, arrivent à Menton, où se sont installés leurs deux frères aînés. Ceux-ci, toutefois, sont convoqués par la police française dans le cadre du S. T. O., le service du travail obligatoire en Allemagne. Pas question pour les grands frères de se jeter dans la gueule du loup : ils décident de partir immédiatement à Nice, où se sont déjà réfugiés leurs parents. Malgré l’occupation de la ville par l’armée italienne, l’insouciance reprend le dessus. Las, ce sera de courte durée. L’armée italienne est remplacée par l’armée allemande, et la Gestapo resserre les mailles de ses filets pour attraper les Juifs. Dès lors, la vie des Joffo va connaître des jours douloureux… La peur, l’angoisse et la souffrance sont au rendez-vous.
Mon avis :
Kris adapte ici le roman autobiographique de Joseph Joffo et ce tome 2 clos
magnifiquement ce diptyque !! J’avais déjà beaucoup apprécié le T1 et j’attendais avec impatience la suite et fin de cette histoire mettant en scène la famille Joffo.
Les deux frères, Joseph et Maurice Joffo et leur famille vont vivre de nombreuses péripéties tout au long de cette deuxième partie : la cohabitation avec les soldats italiens, l’arrivée des nazis, l’emprisonnement, la fuite, la résistance, la collaboration … Tout cela vu au travers du regard de deux jeunes enfants. Nous pourrions croire que Kris a bien fait chauffer ses méninges pour nous inventer de si nombreux rebondissements. Que nenni !! Tout est vrai dans cette BD !! C’est ce qui rend cette histoire encore plus attachante !!
Les dessins de Vincent Bailly sont un peu moins travaillés, plus « brut de décoffrage » que ceux du tome un. Cela pourra peut-être déranger certains lecteurs. Personnellement j’apprécie beaucoup. Je trouve que le fait que les crayonnés apparaissent encore après la mise en couleurs, rend cette BD encore plus vivante.
Ce diptyque est vraiment à posséder dans sa collection et à faire découvrir à nos ados pour qu’ils se rendent compte de ce que peut être la guerre.
Espérons que messieurs Kris et Bailly nous gratifient de la suite de l’histoire de Joseph Joffo, Baby-foot et de son prologue Agates et calots.
Revedefer
Ma note :
Scénario : 8/10 Dessins : 8/10Global : 8/10




J’avais bien apprécié le tome 1 moi aussi. Par contre je n’aime pas trop l’aspect trop ‘crayonné’ sur le tome 2 qui à mon sens laisse un sentiment d’inachevé.
J’aimeJ’aime
Tout le contraire pour moi je trouve que cela donne plus de vie aux dessins de Vincent Bailly
J’aimeJ’aime