
Dessin & scénario: Olivier Marin
Storyboard, dessin, couleurs : Callixte
Editions Paquet
Collection Calandre
Sortie : 19/09/2012
48 pages
Prix conseillé : 13,50 €
ISBN : 9782888904809
Automobile, polar.
Résumé (de l’éditeur): Pise, printemps 1962. Margot et Louis savourent leur voyage de noces. Lors d’une promenade romantique sur une plage de Toscane, ils découvrent des pièces automobiles amenées par une tempête. Ces éléments proviennent d’une Fiat 500. Margot est persuadée que l’épave de la voiture est toujours au fond de la mer. Au grand dam de Louis, elle décide de percer ce mystère et part sur les traces d’un ancien pilote devenu tétraplégique suite à un accident de rallye. Qui est véritablement cet homme ? Un as du volant fauché en pleine gloire ou une petite frappe sans envergure ?
Mon avis : 4e épisode des enquêtes de la jolie journaliste Margot. Dans chaque album, Olivier Marin, créateur de la série, focalise l’album sur un modèle de voiture qui devient ainsi le personnage central de l’histoire. Il s’agit pour cet opus de la mythique Fiat 500 qui a permis après la seconde guerre mondiale de repeupler une partie de l’Italie…C’était une petite voiture citadine, sympa, économique, facile à l’entretien et tout usage !
Le dessin est toujours aussi exceptionnel. J’ai appris lors d’une dédicace d’Olivier Marin qu’il s’agissait en réalité d’un travail à quatre mains. Olivier Marin et Callixte se répartissent le travail grâce à un code couleur qui permet de savoir exactement qui a fait quoi. Marin dessine les décors et les voitures (crayonné bleu) alors que Callixte réalise les personnages (crayonnés rouges). Le dessin est dans une ligne claire impeccable, trop peut-être ! Les couleurs sont soignées et la mise au net irréprochable. On y retrouve des personnages inspirés de la vie réelle comme Berlusconi ou Roberto Benigni. Vous pourrez essayer de retrouver des visages connus.
Au niveau du scénario, c’est un polar, une enquête sur une Fiat 500 dont Margot a retrouvé l’épave au fond de la mer. S’en suit une enquête sur le pilote de cette voiture qui vit reclus dans sa maison. Mais la vérité première n’est pas toujours la vérité définitive…La suite à la lecture de l’album…
En conclusion, un album d’une excellente tenue avec un dessin très bien maîtrisé et une enquête originale qui sort des sentiers battus. Non, la course de voiture y est anecdotique. Et pourtant la magie de la collection Calandre est toujours bien là…
Graphisme : 8,5/10
Scénario : 7,5/10
Moyenne : 8,0/10
Capitol.






Commentaires récents