Auteurs: Georges Van Linthout – Philippe Brau
Collection Histoire chez des ronds dans l’O.
Parution : 3 juillet 2014
Roman graphique de 88 pages en lavis.
L’histoire
La Première guerre mondiale a débuté par l’attaque allemande sur la Belgique. Au fort d’Embourg (Liège), deux frères sont envoyés en mission périlleuse par leur commandant. Nécessité militaire ou cynisme d’un gradé issu d’une famille de patrons à l’encontre de subalternes agitateurs sociaux et militants du suffrage universel avant-guerre ? Le frère cadet de ces derniers se persuade qu’il doit « faire justice » en retrouvant le commandant replié avec ce qui reste de l’armée belge, près de Dunkerque. Sa mère et sa sœur, désormais seules, se lancent à sa poursuite… Un passé et des antagonismes plus lointains vont resurgir mais la guerre bouleverse les destinées. La vengeance a-t-elle encore un sens ?
Pour une fois, je vais déroger à la sacrosainte chronique pour aller sur les pas des faits historiques que l’on trouve dans cette BD réalisée par le bon Georges Van Linthout et Philippe Brau .
Sur les traces.
L’histoire commence par la chute des forts entourant Liège et plus spécifiquement le fort d’Embourg qui résista 7 jours aux assauts allemands.
On parle aussi de l’explosion du fort de Chaudfontaine qui tua 71 soldats le 13 août 1914. Un peu comme celui de Loncin.
Ensuite, le récit se focalise sur deux figures de la résistance.
Joseph Zilliox, alsacien d’origine et qui à bord du Anna le 6 décembre 1916 réussit à franchir la frontière par la Meuse avec 42 fugitifs pour la Hollande. Plus d’info ICI
Encore plus incroyable, l’exploit de Jules Hentjes qui remit le couvert cette fois ci à bort du Atlas V avec pas mal de péripéties. Les allemands ont très peu apprécié cet exploit .Vous ne traverserez plus le pont Atlas à Liège maintenant sans connaitre cette épopée.
Plus d’info ici.
Ensuite, on aborde un aspect social avec les grèves de 1912 qui coûtèrent la vie à 3 ouvriers.
Un clin d’œil pour les charbonnages de Wérister sur les hauteurs de Liège.
Voilà, maintenant je vous laisse découvrir comment les auteurs ont intégré ces éléments historiques dans leur « fiction ».
Encore une lecture indispensable pour commémorer cette grande boucherie mais cette fois-ci vu du coté de Liège avec une approche très sociale.
Samba.
Sympa la visite historique !
J’aimeJ’aime