Dessinateur : Federico Nardo
D’après le roman de Michel Folco
Editeur : Glénat
Sortie : 4 février 2015.
Genre : Aventure historique de 64 pages.
Une fratrie séparée par le destin
En mars 1763, dans la contrée de Racleterre, Apolline et Clovis Tricotin mettent au monde des quintuplés : Clodomir, Pépin, Dagobert, Clotilde et Charlemagne. Des cinq, c’est Charlemagne, le dernier « sorti », qui est le plus doué et le plus tenace. Il semble même qu’il ait un don pour communiquer avec les animaux. Mais alors que leur père succombe de la rage, la fratrie est frappée par le destin. La vie des quintuplés est brisée alors qu’ils se retrouvent dispersés…
« Je vous invite à le méditer en longueur, messieurs. »
Pierre Makyo (Jérome K Bloche, Balade au bout du monde) et Federico Nardo (Monster Allergy) adaptent le roman Un Loup est un loup paru en 1995 .L’entreprise d’adaptation est souvent hardie mais les deux auteurs parviennent à restituer l’esprit unique de l’écriture de Michel Folco tout en apportant leur vision personnelle à cette histoire si singulière, mêlant aventure et humour noir dans la France féodale du XVIIIe siècle.
En voyant la couverture, j’ai eu un peu peur car les cinq personnages se ressemblaient fortement et en plus ils tirent la gueule. C’est normal mon cher Samba, déjà ce sont des quintuplés et je peux t’assurer que l’intérieur est nettement plus comique.
En plus, le trait de Fedirico Nardo m’a fait penser à celui de Griffo (Giacomo C) et franchement, ce trait convient à merveille à ce genre d’histoire théâtrale. Un bon point aussi pour la colorisation d’Antoine Queresma, il n’a point compissé son affaire.
Vous allez me prendre pour un écornifleur à vous vendre toujours des bonnes BD mais celle ci mérite vraiment votre attention pour son ton résolument surprenant et peu conventionnel.
Bref, une excellente surprise que je vous recommande chaudement !
Enfin, ce n’est pas une raison pour déluger en pleine rue !
Scénario
Dessin
Global.
Samba
Inscrivez-vous sur la newsletter.
Commentaires récents