Les échappés T1/2 –Opération Tonga.

Échappés (Les)1.jpgÉchappés (Les)1c.jpgAuteurs : Zytka et Seigneuret.

Editeur : Soleil.

Sortie : 09/2013.

6 Juin 1944. 

L’Opération Tonga est le fer de lance du débarquement aérien des troupes britanniques par planeurs. Chargé de livrer du matériel aux premières troupes engagées dans le combat, le planeur piloté par Rod Taylor et Steve Moss, est pris sous le feu de la DCA allemande et s’écrase à plus de 20 kilomètres derrière les lignes ennemies. Avec l’aide de la résistance et de civils, ils vont tenter de regagner leurs lignes. « Les Échappés » combine de nombreux faits réels vécus par des pilotes de planeurs ou parachutistes anglais et canadiens en juin et juillet 1944. En s’appuyant en partie sur des rapports de l’armée britannique, mais également des témoignages de civils acteurs de ces épopées.

Le gros bordel.

Il en fallait du courage pour monter dans ces cercueils volants en sachant qu’on allait en plus essuyer les feux ennemis. Pourtant, ces « commandos » sont partis combattre sans sourciller. Ensuite, vu les aléas des atterrissages, c’était surtout l’improvisation et la débrouille qui ont conduit leurs pas vers leurs objectifs.

Tout l’album joue la carte de l’authenticité (lieux, unités, combats, etc…) bien que le destin de Rod Taylor soit une fiction. On joue ici la carte de l’héroïsme classique, je m’attendais presque à voir John Wayne au détour d’une case. Comme le récit est linéaire, on suit facilement l’action  qui se déroule essentiellement dans le bocage normand. Le dessin réaliste de Seigneuret se regarde avec plaisir via des actions bien amenées et joue lui aussi la carte historique. Ce n’est pas la BD du siècle mais j’ai mieux aimé ce titre que le premier Opération Overlord par exemple.

Maintenant, j’espère qu’on n’attendra pas trop longtemps pour voir le tome 2 dans les librairies.

a06-3e788fc.gifScénario 

a07-3e78901.gifDessin

a06-3e788fc.gif Global.

Samba.

 

les échappés.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :