Un petit livre oublié sur un banc

un petit livre oublié sur un banc,jim,mig,bamboo,grand angle,comédie romantique,bookcrossingun petit livre oublié sur un banc,jim,mig,bamboo,grand angle,comédie romantique,bookcrossingScénario : Jim

Dessin : Mig

Couelurs : Delphine

Editeur : Bamboo

Collection : Grand angle

date de sortie : mars 2014

48 pages

genre : comédie romantique

 

Vous avez un message

 

Camélia est une jeune femme qui voit la routine s’installer tout doucement dans sa vie. Son compagnon est plus préoccupé par les nouvelles technologies que par son couple et ses collègues de boulot sont superficielles et sans grand intérêt. Sa vie va changer le jour ou elle trouve un livre abandonné sur un banc. Elle y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer ensuite dans un lieu public pour un prochain lecteur. Elle découvre aussi que certains mots sont entourés et forment un message, éveillant sa curiosité …

Camélia se prend au jeu et suit les consignes. Cette expérience anodine la mènera plus loin qu’elle n’aurait pensé, et elle mettra tout en œuvre pour retrouver l’auteur des messages qui parsèment le livre.

un petit livre oublié sur un banc,jim,mig,bamboo,grand angle,comédie romantique,bookcrossing

Jim (Une nuit à Rome, Une petite tentation) est en passe de devenir l’auteur spécialiste d’histoires contemporaines mettant en scènes de jeunes adultes en proie à l’ennui ou la routine. Avec un petit livre oublié sur un banc, il surfe sur le phénomène du bookcrossing qui consiste à partager les livres en les abandonnant dans des lieux publics pour leur donner une seconde vie. Certains livres auraient ainsi fait le tour du monde …

 

A travers une intrigue toute simple, Jim nous propose une comédie romantique des plus sympathiques pleine de tendresse. A l’heure du tout connecté, l’histoire de Camélia nous rappelle qu’il n’y a pas que le numérique dans la vie et qu’il est possible de communiquer autrement qu’avec des machines, qui plus est de manière ludique, voire enivrante. C’est ce qu’il se passe pour la pimpante Camélia qui trouve là matière à mettre un peu de piment dans sa vie en transformant cette expérience en véritable enquête.

 

Mais que cette enquête est lente ! L’histoire est plaisante, le personnage attachant, on sourit des maladresses de l’enquêtrice en herbe, on la suit volontiers dans sa quête, notre curiosité est titillée par cet énigmatique messager, mais l’ennui s’installe vite au cours de la lecture. Le tout manque de relief et ce premier tome donne l’impression de n’être qu’une mise en place. Prendre 48 pages pour faire une mise en place sur une histoire prévue en deux volumes, c’est un peu du gâchis. Ce genre d’histoire gagnerai vraiment à être publiée en un seul volume.

 

Mais Jim sait y faire et, comme un écolier du fond de la classe se réveille au son de la cloche sonnant la récréation, il nous réveille sur la fin avec un rebondissement salvateur qui nous fait remettre les pieds dans ce jeu de piste.

un petit livre oublié sur un banc,jim,mig,bamboo,grand angle,comédie romantique,bookcrossing

Mig (Sam Lawry, Le messager) aux crayons et Delphine aux pinceaux sauvent les meubles en donnant à l’ensemble un ton léger et aéré. Dans un style épuré et simple, les personnages sont très réussit et les expressions et attitudes très vivantes. Les couleurs douces et chaleureuses de Delphine apportent à l’ensemble un ton élégant et apaisant.

 

En arrière plan de l’intrigue, le lecteur pourra réfléchir sur l’intérêt de conserver des livres dans sa bibliothèque. Est-ce bien raisonnable d’entasser sur des étagères des centaines de livres qu’on ne relira pour la plupart jamais ? J’écris ces lignes entouré d’étagères croulant sous les BD, et je me pose de temps en temps cette question …

 

Cette forme de partage du livre est intéressante, et l’idée me plait de savoir qu’un livre vit en circulant de mains en mains au lieu de s’éteindre sur une étagère.

 

J’attends une suite un peu plus dynamique qui me permettra de rehausser la moyenne de cette histoire sympathique.

 

Ma note : 6,5 /10

Loubrun

 

 

un petit livre oublié sur un banc,jim,mig,bamboo,grand angle,comédie romantique,bookcrossing

 

Inscrivez-vous à la newsletter

 

Un commentaire sur “Un petit livre oublié sur un banc

  1. J’adore les dessins et surtout les couleurs. Je rêve de rencontrer Delphine 🙂

    J'aime

  2. Oui, les dessins sont vraiment plaisant et la colorisation très agréable. C’est vraiment le point fort de cet album.

    J'aime

  3. Effectivement , pourquoi garder tous ces livres ou BD , peut être pour pouvoir transmettre notre passion ?

    J'aime

  4. C’est pourquoi je n’ai pas (ou peu) de BD chez moi car j’ai passé 30 ans à les acheter pour la Médiathèque pour les lire et les faire connaitre au maximum de gens … et à la fin ils en redemandaient les goinfres … jamais rassasiés ! ☺
    Rançon de la gloire … certains livres finissaient en lambeaux … obligés de racheter des neufs !

    J'aime

  5. Je viens de lire cette BD dont j’ai bien aimé les (mes)aventures de Camélia, jeune fille fleur bleue très attachante au compagnon un peu mufle. Jim est le spécialiste des relations du couple. Mig, avec un trait épuré et Delphine avec ses couleurs chaudes illustrent agréablement cette intrigue. Contrairement à ce que je croyais, ce n’est pas un one shot (j’ai failli être déçu à la dernière planche … quand j’ai vu « suite et fin … » Ouf !). Nous aurons donc le FIN mot de l’histoire dans le 2e tome … mais j’aurais aussi préféré un one shot !
    J’irais jusqu’à 7,5/10

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :