AMPHORIA – Tome 1: Bob.

Bob et Bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet,03/2014Bob et Bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet,03/2014Dessin : Charel Cambré – Scénario : Marc Legendre

Editions Paquet

Sortie : 26/03/2014

56 pages

Prix conseillé : 9,95 €

ISBN : 9782888906339

Aventure.

 

Résumé (de l’éditeur) : Ile d’Amphoria, 2047… Bob et Bobette sont projetés dans un autre monde, un univers inconnu, hostile, et chaotique où la menace est permanente. Ils sont confrontés à Krimson, leur éternel antagoniste. Jérôme et Lambique, eux, sont coincés dans notre présent, impuissants. Le laboratoire de Barabas n’existe plus.
Sur Amphoria, les tremblements de terre sont de plus en plus fréquents. Une énergie énorme, et dangereuse semble s’être libérée suite aux recherches de Krimson.

 

Bob et Bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet,03/2014

 

Capitol,Bob et Bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 8/10, aventure, 03/2014Capitol,Bob et Bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 8/10, aventure, 03/2014Mon avis : Flash-back : Fin des années soixante, le petit Capitol est en visite chez sa grand-mère maternelle dans les Flandres. C’est là qu’il découvre la bande dessinée flamande et plus particulièrement « Bob et Bobette » (la série s’appelle « Suske en Wiske » en flamand), la célèbre série de Willy Vandersteen, une véritable légende au Nord de la Belgique. Vandersteen  a collaboré un temps avec le journal Tintin de Hergé et de Raymond Leblanc. Il y a publié à l’époque quelques albums qui sont devenus mythiques pour tous les collectionneurs de bandes dessinées (le fantôme espagnol, le casque tartare,…). Ensuite, contre toute attente, il a pris l’option de se démarquer d’Hergé, de fonder son propre studio et de passer d’un statut d’artisan à un statut plus « industriel ». Il va développer la série « Bob et Bobette » et multiplier d’autres séries. Il va vendre des millions d’albums, surtout sur le marché néerlandophone. Sur le marché francophone, en Belgique,  les ventes sont bonnes mais petit à petit la série va perdre de son éclat. Les petits albums brochés « pas chers » auront moins de succès. En France, c’est même beaucoup plus difficile. Trop belge, trop flamand mais cela ne manque cependant pas de qualité !

Bob et Bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet,03/2014

A l’image de ce qui se fait pour certaines séries comme Alix, la série « Bob et Bobette » va être « reboostée ». On garde les personnages (même si Bob et Bobette ont grandi) mais on casse le cadre graphique, le contexte, on dépoussière la série de façon radicale. C’est la « tornade blanche » pour caricaturer la célèbre publicité. Charel Cambré (dessin) et Marc Legendre (Scénario) prennent en main le projet. Au niveau graphique, cela décoiffe ! Fini le dessin « ligne claire », « gentillet ». Il est beaucoup plus dans l’air du temps. Les cases des planches sont plus grandes, plus dynamiques. L’action sort parfois du cadre, impensable dans la série originale ! Pour les personnages, c’est dans le même style. Les gentils « Bob et Bobette » n’ont pas peur d’avoir recours à la violence. Bob a même droit à un baiser brûlant en page 16… Bob, toujours, jure comme un charretier (Fuck !), Bobette se permet un « putain de bordel de merde ! ». On n’est plus du tout dans le même registre du « bien pensant » dans la rigueur de la morale catholique flamande des années ’60. On retrouve tous les personnages de la série à savoir : Bob, Bobette, Le professeur Barabas, Lambique, Jérôme, Tante Sidonie,…

Capitol,Bob et Bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 8/10, aventure, 03/2014Ce « reboot » est inspiré d’un album de la série originale appelé « L’île D’Amphoria ». Le récit est rythmé, avec de l’action mais rien de bien novateur. L’innovation se trouve dans les repères graphiques et philosophiques de la série, complètement cassés et démontés. La version néerlandaise de l’album est déjà sortie et a été un énorme succès (tirage 200.000 exemplaires, vendu à ce jour 140.000, d’après certaines sources, pour un marché très restreint. Mais la presse francophone du pays en a peu parlé,voire pas du tout !. Il faut que ce soit un éditeur suisse, Paquet, qui se saisisse du phénomène pour qu’il connaisse enfin la joie d’être traduit et distribué en francophonie avec un tirage de départ avoisinant les 20.000 exemplaires. Est-ce le réveil d’une belle série endormie ? L’avenir nous le dira…

Bob et Bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet,03/2014

Je ne sais pas si le public français mordra à l’hameçon. En Belgique, du côté francophone, il y a certainement une bonne base de lectorat et je ne pense pas que Paquet prenne beaucoup de risque avec un tel tirage de départ, d’autant plus que le prix de vente de l’album (à 9.95€, prix officiel) est très attractif et démocratique pour un bel album cartonné.

Bob et Bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet,03/2014

Le plus intéressant dans la démarche sera de comparer la version 1.0 à la version 2.0. Le changement est radical. Comme quoi, parfois, il faut savoir prendre des risques…Le seul bémol de cet album c’est le montage des planches. Le scénario est toujours à l’ancienne avec une accroche, une énigme à la fin de chaque planche paire (comme au temps glorieux des journaux Tintin et Spirou qui publiaient chaque semaine deux planches de l’histoire). Paquet aurait dû décaler les planches pour avoir les planches paires à droite et garder ainsi le suspens, le temps de tourner la page. Un petit détail qui m’a frappé !

Bob et Bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet,03/2014

En conclusion, si vous connaissez la série, vous serez impressionnés, subjugués par l’exercice de style, par ce pari éditorial qui ne manque pas d’audace. Pour ceux qui ne connaissent pas, un passage par la série originale sera vraisemblablement indispensable pour comprendre le vent de révolution qui a secoué cette bande dessinée flamande. Prachtig !* (*superbe !).

 

Dessin :             8,0/10

Scénario :           7,0/10

Audace :           10,0/10

Moyenne :           8,0/10

 

Liens vers le site de l’éditeur : ICI.

 

Capitol

 

Bob et Bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet,03/2014

 

Un commentaire sur “AMPHORIA – Tome 1: Bob.

  1. je crois que je vais me laisser tenter par une petite dose de nostalgie avec cet album car Samba a été petit aussi .

    J'aime

  2. Je ne sais pas si ça va parler au public français. Pour ma part, je n’ai jamais lu un seul Bob et Bobette.

    J'aime

  3. +1 jamais lu non plus … j’ai été élevé à Spirou et ses séries du journal … et donc après je ne suis devenu qu’un lecteur de BD « adultes ».
    La reprise a l’air de sérieusement dépoussiérer la série d’origine … vais-je céder par curiosité parmi l’hémorragie de sorties intéressantes ?… pas sûr !

    J'aime

  4. Je n’ai jamais été fan de la série de Willy Vandersteen. Ses albums recélaient une quantité d’erreurs. Il est un album (Le Flambeau chantant)où j’ai relevé une bonne cinquantaine d’erreurs, comme des décors qui différaient d’une case à l’autre…
    Fallait-il moderniser cette série ? Non à mon sens, la transition est trop violente. Ce ne sont plus les personnages d’origine mais d’autres acteurs qui leur ressemblent d’assez loin.
    Il n’y a rien à reprocher au dessin de Cambré, fort bien maîtrisé, mais on a perdu la magie et la naïveté des albums d’origine, mêmes si ces derniers alignaient des histoires souvent « tirées par les cheveux »…
    En conclusion, ceci est un « relooking » totalement inutile !

    J'aime

  5. Mitigé sur cette re-sucé. D’un coté un gros dépoussiérage necessaire avec en prime du sang et des noms d’oiseaux (shocking, de l’autre une perte de repere de la série historique laissant le elcteur totalement au dépourvu.
    EN tout cas c’est tres rythmé

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :