
Dessin : Souichi Sumoto – scénario : Naoki Hyakuta
Editions Delcourt
Manga Seinen
Sortie : 13/11/2013
196 pages
Prix conseillé : 7,99 €
ISBN : 9782756036977
Manga, Kamikaze, aviation, Japon, 2e guerre mondiale.
Résumé (de l’éditeur): À la demande de sa soeur, romancière, Kentarô se plonge dans le passé familial à la recherche de ce grand-père, aviateur et kamikaze décédé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dont il ignorait l’existence. En recueillant les témoignages de ses anciens camarades de combat, Kentarô découvre un soldat et un pilote de haut niveau mais aussi un patriote pour qui la famille passait avant tout. Même le sacrifice du kamikaze.
Mon avis : Voilà une série Manga « Seinen », destiné à un public adulte, qui retrace la vie d’un pilote japonais (dont l’avion est le fameux « zéro ») pendant la guerre du Pacifique.
C’est une série historique, mais aussi très intelligente, qui raconte à ses lecteurs l’histoire d’un homme dont le seul but est de sortir vivant de cette guerre sans merci, de retrouver les gens qu’il aime, sa famille. Et pourtant, il terminera en tant que kamikaze. Quel est le cheminement de cet homme ? Qu’est ce qui l’a poussé à ce changement radical de cap, lui, l’amoureux de la vie ? Au fil des tomes, nous découvrons cette trajectoire hors norme et, progressivement, les réponses commencent à poindre.
Ce n’est pas tant l’homme qui a changé mais le contexte qui l’entoure, la pression de l’armée, la surenchère, la pression psychologique. Etait-il un couard qui se cachait pour échapper à la mort ou un vrai as de l’aviation ? Etait-il un traître à la nation parce qu’il ne voulait pas mourir ? Pourquoi est –il devenu kamikaze ? Avait-il le choix ? Un kamikaze est-il un terroriste sans âme? Autant de questions importantes que les auteurs nous livrent à notre réflexion. La psychologie des personnages et la description des mentalités à cette époque dans l’armée japonaise donnent un éclairage inédit sur le phénomène des kamikazes. Et la réponse n’est pas toujours celle qu’on croit au départ. La vérité peut être cachée ou dissimulée. Les auteurs nous donnent ici les clés pour déchiffrer le phénomène. En parallèle, on découvre les petits enfants du kamikaze qui enquêtent sur le passé de leur grand-père. Ils passent par tous les sentiments. Leur grand père est –il un renégat ou un héros ?
J’attends le 5e et dernier tome avec impatience car il nous contera la mort du personnage principal qui devient de plus en plus attachant au fil du récit. Passionnant.
Graphisme : 8,0/10
Scénario : 9,0/10
Moyenne : 8,5/10
Capitol.





pas encore acheté ce tome mais un bonne série à suivre.
très bonne série en effet pour qui aime les avions, l’Histoire et les histoires de guerre qui vont un peu plus loin que juste raconter les bastons.
pas encore lu ce tome, mais ça ne va pas tarder.