
Dessin : David Morancho – scénario : Erik Arnoux
Editions Sandawé
Sortie : 30/10/2013
48 pages
Prix conseillé : 11,95 €
ISBN : 9782930623191
Polar, Amérique.
Résumé (de l’éditeur): Toute fin des années 50, au Texas. Une jeune femme au passé sulfureux se retrouve prise dans un engrenage destructeur après le meurtre brutal de son père, patron d’une modeste pêcherie artisanale de crevettes du golfe du Mexique… Quittant les nuits chaudes de la Nouvelle-Orléans, elle revient au pays après des années d’absence pour reprendre l’affaire à son compte, en dépit de l’hostilité ambiante…
Mon avis : Sandawé nous propose un nouvel album financé par crowdfunding (les lecteurs financent le projet). Le duo des auteurs est inédit. Erik Arnoux, un pilier de chez Glenat, s’est attelé au scénario. Il s’associe à David Morancho, un dessinateur très talentueux mais inconnu au bataillon dans le monde du franco-belge. Le résultat est étonnant. On en vient même à se poser des questions sur la genèse de cette collaboration et le parcours qui a amené ce projet chez Sandawé. Cet album, c’est l’évidence même. Il devait être publié ou je n’ai jamais lu une bande dessinée…Cerise sur le gâteau, le jour même de la sortie de l’album (tome 1) en librairie, le tome 2 boucle déjà son financement, ce qui est exceptionnel! Autant d’éléments positifs, en si peu de temps, ne peuvent être simplement dû au hasard. Il se passe un phénomène « Sara Lone » et c’est Sandawé qui tiré la floche ! Les premières critiques sont plus que positives et les retours en librairie devraient être très bons. Le tirage a déjà été augmenté en vue de la sortie du tome 2 et le buzz devrait travailler à fond. J’en prends les paris…
Le dessin d’abord de David Morancho fait mouche. Ce dessinateur espagnol (c’est fou ce que les dessinateurs espagnols s’exportent depuis l’arrivée de la grave crise immobilière qui secoue ce pays) a édité en Espagne et aux Etats-Unis. Il a fait de l’illustration, des storyboards pour la publicité. Son dessin est complètement maîtrisé tant au niveau des personnages que des décors. Le trait est fin et a du style. Il a également un sens de la mise en scène et du cadrage. Le lecteur ne peut qu’adhérer directement à ce graphisme élégant. L’Amérique de la fin des années ’50 est très bien rendu.
Le scénario d’Erik Arnoux, un nom dans le milieu, tant au niveau du dessin que du scénario, nous offre un polar bien ficelé où vient se mêler une chronique historique des USA, avec en arrière fond la découverte d’un trésor sous-marin, un conflit social, un complot d’Etat. Sara Lone est prise dans cette intrigue qui la dépasse. Mais la jeune femme a une personnalité forte et ne compte pas s’en laisser compter. Dès le départ, j’ai été captivé par l’histoire. Le problème, c’est qu’il faudra maintenant patienter pendant près d’un an avant de connaître la suite.
En conclusion, malgré la sortie dans une période trustée par les gros tirages, je suis persuadé que cet album peut avoir plus qu’un succès critique et faire une percée significative dans le classement des meilleures ventes. Ce sera maintenant le « bouche à oreille » et les libraires qui vont décider du succès commercial de cet ouvrage. Pour moi, il le vaut largement car c’est réellement une des bonnes surprises de cette fin d’année 2013. Bref, faites tourner l’info…
Graphisme : 9.0/10
Scénario : 8.0/10
Moyenne : 8.5/10
Capitol.
Vous aurez plus de précisions sur cet étonnant album dans l’entretien que nous a accordé Erik Arnoux à paraître en deux parties demain sur SambaBD.
Copyrights « Pincky Princess » (Sara Lone, n°1) par David Morancho et Erik Arnoux © Sandawé, 2013








Commentaires récents