TYLER CROSS

Couv_193265.jpgPlancheA_193265.jpgDessin : Brüno – Scénario : Fabien Nury

Editions Dargaud

Sortie : 23/08/2013

96 pages

Prix conseillé : 16,95 €

ISBN : 9782205070064

Polar, Thriller

 

Résumé (de l’éditeur): Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d’héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d’un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !

1308311121300001.JPG

Mon avis : C’est le retour du tandem Brüno-Nury, les auteurs de l’excellent « Atar Gull », un ovni qui avait défrayé la chronique, un de mes coups de cœur de l’époque, et que je vous conseille de lire sans attendre, si cela n’a pas encore été fait. Que vont donc nous proposer les auteurs après un tel album? L’effet de surprise n’est plus de mise et donc l’album est fort attendu dès l’annonce de sa sortie. L’époque est différente. Le lecteur se retrouve dans les années ’30. Tyler Cross est un braqueur qui se retrouve mêlé dans une histoire de drogue et de guerre entre mafias. Mais ce ne serait pas assez original, si en plus les auteurs y donnaient une teinte de western car l’action se passe dans un trou du Texas. C’est donc une histoire bien poussiéreuse pour un personnage atypique, violent mais non dénué d’un humour très noir. C’est une sorte de « Pulp fiction » à la sauce Tarantino en bande dessinée et cela tient la route…

1308311122100001.JPG

Le dessin de Brüno n’a pas changé depuis « Atar Gull ». Toujours aussi dépouillé, dans son style caractéristique, stylisé et massif à la foi, et pourtant le graphisme des planches accroche. Le miracle continue et c’est parti pour un album de 96 pages. Certaines planches sont fort graphiques et Tyler Cross est plus dans l’ambiance, dans l’action que dans les palabres. On agit d’abord, on discute après…Les couleurs sont en elles-mêmes tout un programme. Sombres, basiques, sans grandes nuances…Elles posent l’ambiance, bien noire.

Le scénario de Fabien Nury parvient à nous raconter une histoire déjà entendue par bribe à gauche et à droite. Mais, il parvient à y donner un goût d’innovation dans la narration, de nouveauté. Il a su revisiter des thèmes, des genres, qu’il fusionne dans une histoire décapante.

 

1308311123390001.JPG

 

Tyler Cross va devenir une série récurrente puisque le tome 2 est annoncé en fin d’album .Le titre portera le nom d’ « Angola ». L’univers de Tyler Cross a du potentiel. Je ne doute pas qu’elle va prendre de l’ampleur dans les prochains tomes. A noter qu’un cahier graphique complète cet album. Des amis des auteurs ont dessiné « leur » Tyler Cross. Un bien bel album à découvrir rapidement !

 

Graphisme :      8 /10

Scénario :        8/10

Moyenne :        8/10 

 

Capitol.

 

Capitol, Tyler Cross, Brüno, Nury, Dargaud, 8/10, Polar, Thriller, 08/2013.

 

6 commentaires sur “TYLER CROSS

  1. Terminé hier soir : parfait. tres noir et trépidant. bcp d’action et pas de temps mort. Comme d’hab avec Nury scénario au petit onion et les dessin de Bruno n’ont plus rien à prouver

    J'aime

  2. effectivement, de l’action du début à la fin. 92 pages durant lesquelles on en prend plein la gueule. On sent que les auteurs se sont vraiment régalés sur cette histoire. vivement la suite !

    J'aime

  3. Je viens de le lire. L’action se situe plutôt en 1950 avec quelques flash-back.
    Le scénar est excellent, même s’il s’inspire des plus classiques western avec un héros qui m’a rappelé Parker. La voix off dépeint bien la personnalité des principaux protagonistes dont un … serpent ! ☺
    Sinon, le dessin de Brüno égal à lui même et les couleurs aussi(que je n’apprécie pas particulièrement comme celles d’Atar Gull).
    Je me posais des questions sur le sort de Tyler, mais s’il y a une suite … à moins que ce soit « La jeunesse » de Tyler ! ☺

    J'aime

  4. Un bon album digne de Tarantino en effet .Pas trop fan du dessin mais un excellent moment de lecture 8/10 itou.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :