Sampiero Corso – Tome 1. Le Colonel

Scénario : Bertocchini, Frédéric
Dessin : Rückstühl, Éric
Couleurs : Langlois, Rémy
Dépôt légal : 11/2012
Editeur : DCL éditions
ISBN : 978-2-354-16057-9
Planches : 46 

 

3994161582

Résumé : Au début du XVIe siècle, un jeune Corse, Sampiero, intègre l’école militaire des enfants de Médicis à Florence. En grandissant l’enfant devient soldat. Gravissant les échelons de la hiérarchie militaire, celui que l’on appelle Sampiero Corso, en référence à son île natale, devient une célébrité européenne. Par la force de son épée et sa bravoure au combat, les rois le réclament. François 1er, roi de France, parvient à arracher ses services grâce à Jean des Bandes Noires, l’enfant terrible des Médicis. Sampiero devient Capitaine, puis Colonel, jusqu’au jour…

 

Mon avis :

 

La précédente œuvre du duo Bertocchini-Rückstühl, Le bagne de la honte, m’a littéralement scotché. Un gros coup de cœur !!!!  C’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais de pouvoir lire Sampiero Corso leur nouvelle collaboration.

 

sampiero corso,dcl editions,ruckstuhl,bertocchini,langlois,corse,medicis,histoire,7510,112012Allons droit au but : Sampiero Corso est moins prenant, moins poignant que Le bagne de la honte. L’histoire est intéressante, le scénario est bien construit, comme de coutume avec Frédéric Bertocchini. Les dessins d’Eric Rückstühl sont toujours aussi réussis et vivants qu’auparavant. La mise en couleurs de Rémy Langlois est de qualité et elle complète bien les dessins d’Eric Rückstühl. C’est juste que Le bagne de la honte m’a tellement pris aux tripes que Sampiero Corso me parait fade à côté.  

 

Si vous ne connaissez pas les bandes dessinées réalisées en commun par le duo  Bertocchini-Rückstühl, je vous conseille de débuter par la trilogie Paoli, surtout qu’une intégrale rehaussée de 8 planches supplémentaires va bientôt sortir chez DCL Editions. Puis d’enchainer sur le tome 1 de Sampiero Corso et de terminer par Le bagne de la honte.

 

En résumé : Sampiero Corso est une bonne bande dessinée historique qui met en avant un personnage qui a fait partie de la grande histoire. Personnage que nous autres Français du continent ne connaissons pas ou peu.

Blog d’Eric Rücksthul : bdcorsu.artblog.fr

Ma note : 7,5/10

Revedefer

3 commentaires sur “Sampiero Corso – Tome 1. Le Colonel

  1. J’ai pu rencontrer Eric lors d’une dédicace à Arlon, un très chouette moment avec un gars hyper sympathique.

    J'aime

  2. C’est vrai qu’Eric est un mec super sympa. Il fait bon le rencontrer et échanger avec lui :-)))))

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :