Voilà le retour de la question du dimanche. Suite à notre collaboration avec les éditeurs suivants : Akiléos, Urban Comics, Dargaud, nous recevons des versions informatiques de bandes dessinées pour des chroniques sur ce blog.
Cela m’a donné envie de savoir si vous lisez ou avez déjà lu des bandes dessinées en versions informatiques ? Si oui qu’en pensez-vous ?
Bon dimanche.
Revedefer




Au début , j’étais assez septique sur ce format mais je m’y suis vite habitué . J’aime mieux avoir un album en main mais pour se faire un avis plus poussé , ce format est appréciable. Il faudrait encore l’améliorer comme en y mettant une musique adéquate par exemple, une meilleure adaptation du format à l’écran, des petits bonus ….
Par contre, c’est une porte ouverte au piratage comme pour la musique …..danger en perpective.
J’aimeJ’aime
Je suis absolument contre car un album, ce n’est pas uniquement le dessin et le texte, c’est aussi l’objet en lui-même. Les imprimeurs font des prouesses techniques pour nous sortir des albums extraordinaires.Je vous conseille de lire ma prochaine chronique sur « Souvenir de l’Empire de l’Atome ». La lecture en ligne ne fera qu’enrichir les fournisseurs de connexion et favorisera le piratage en ligne.Les auteurs se retrouveront avec des clopinettes pour leurs droits et se sera à terme la fin des contenus « intelligents ».Il ne restera plus qu’à « bouffer » de la bouillie informe et insipide… C’est un miroir aux alouettes. Les éditeurs doivent faire preuve de courage, d’idées novatrices et surtout s’appuyer sur le réseau de librairies spécialisées qui ont le vrai contact avec le public et ses envies réelles.La première chose à faire, c’est d’arrêter de sortir une multitude d’albums en petits tirages mais qui ne valent même pas la peine d’être édités. Cela veut dire tailler dans la bête pour ne garder que le bon, relever le niveau d’exigeance tant au niveau graphique que scénaristique. Du coup, les libraires pourront plus facilement faire leur boulot, les tirages seront plus conséquents, le prix du livre pourra baisser et la crise du livre sera oubliée rapidement…Mais qui osera le faire? Relisez aussi l’interview de François Boucq sur ce même bloc. Il a tout compris lui..
J’aimeJ’aime
Si je n’ai pas trop de mal à lire une Bd au format pdf, je préfère largement la bonne vieille version papier pour une raison très simple. Une planche est construite pour être vue aussi dans son ensemble, dans sa globalité. Parfois certaines doubles pages ne font qu’une page et se lisent comme si on lisait une page au format A3. Au format pdf on perd forcément les effets de mise en page et de mises en scènes créés par l’auteur.
Évidemment, le pdf est un bon moyen de proposer des services presses à moindre coût, et de découvrir ainsi pas mal de choses. Mais pour qui aime les livres, ça ne remplacera jamais l’album.
J’aimeJ’aime
Pas très enthousiaste par la Bd numérique au premier chef. J’avais jamais essayé de télécharger de Bd en PDF ou autres. Pas attiré !! C’est le fait de recevoir pour chroniques des Bds version numérique
qui m’a forcé à franchir le pas.
Je suis comme Loubrun, je préfère une Bd version papier mais c’est vrai que cela permet aussi de recevoir des news à chroniquer sans pour autant encombrer et surcharger ma bibliothèque. C’est ma femme qui est contente ;-)))))
J’aimeJ’aime
J’ai essayé mais c’est très décevant. Rien ne remplace l’album en vrai.
J’aimeJ’aime