
Scénario et dessin : Mallet, Patrick
Couleurs : Lecloux, Aurélie
Dépôt légal : 08/2012
Editeur : Casterman
ISBN : 2-203-04699-6
Planches : 46
L’histoire : Engagé comme tant d’autres dans la Grande Guerre, Baptiste Beaufils bénéficie d’un talisman magique, offert par la rebouteuse de son village, qui le protège des blessures et de la mort. Hélas, sur le front, un courrier lui apprend la mort accidentelle de son fils Jules. Suicidaire, il se jette à corps perdu dans le moindre combat… mais le talisman le protège réellement : il devient un « trompe-la-mort », dont les camarades se méfient. Un jour, il donne son talisman à un jeune conscrit, simplement parce qu’il s’appelle Jules, comme son défunt fils. Dans les secondes qui suivent, il est enseveli par l’explosion d’un obus. Dans les interstices de galeries souterraines, il finit par émerger devant une porte surréelle. De l’autre côté, il découvre une nef gigantesque et merveilleuse, que soutiennent des colonnes qui paraissent vivantes. Tout au bout, un monde féerique s’ouvre à lui. Il croit alors que cette fois, il est bel et bien mort, en enfer. Des créatures magiques, elfes, fées et lutins le conduisent alors auprès du roi de ce lieu enchanté, qui lui « inocule » la connaissance du vieux langage, afin qu’ils puissent se comprendre. Le roi lui explique qu’il est dans un monde parallèle qui existe depuis la nuit des temps mais qui a été « oublié » par l’humanité. Or une catastrophe s’est produite : la princesse a été blessée par une balle humaine lors d’une sortie à la surface. Elle est condamnée car le métal est néfaste aux créatures du petit peuple et ces derniers n’ont aucune notion de médecine. Baptiste se propose donc pour extraire la balle…
Mon avis :
Je terminais ma chronique du tome 1 par cette phrase : J’espère que toutes les pièces du puzzle se combineront dans le deuxième opus pour rendre cette série aussi intéressante qu’Achab.
Ben, je dois dire et cela avec beaucoup de regrets que je suis déçu par cette série. Jusqu’à présent j’ai toujours bien aimé le travail de Patrick Mallet mais là je n’arrive pas à accrocher.
J’avais déjà eu du mal avec ses dessins dans le premier tome. Je trouve que les dessins du deuxième tome sont encore moins travaillés et je ressens une sensation d’inachevé.
Du côté du scénario : le premier tome de ce diptyque racontait l’histoire d’un paysan confronté à la guerre de 14-18. Ce deuxième tome change radicalement de ton et plonge notre héros dans un monde féerique rempli de fées, de lutins etc. La rencontre entre Baptiste et le Petit Peuple est intéressante, surtout que nous découvrons son histoire à travers les âges. Ce que je reprocherai le plus au scénario, c’est l’utilisation de cette voix off que je trouve particulièrement redondante avec les textes des bulles ou les dessins.
Au final, une série moyenne qui ne sort pas du lot des sorties de cette fin d’année 2012.
Revedefer
Ma note :
Dessins : 6/10
Scénario : 7/10
Global : 6.5/10











Commentaires récents