Sur les bords du monde – tome 2

sur les bords du monde,frasier,henry,bamboo,shakleton,aventure,antarctique,012014,610sur les bords du monde,frasier,henry,bamboo,shakleton,aventure,antarctique,012014,610Scénario : Jean-François Henry

Dessin : Olivier Frasier

Editeur : Bamboo

Collection : Grand angle

date de sortie : janvier 2014

48 pages

genre : aventure, Histoire,

 

Résumé (éditeur)

Depuis l’appareillage de L’Endurance le 5 décembre 1914 pour rejoindre le Pôle Sud, le périple ne s’est pas déroulé tout à fait comme prévu pour l’ensemble de l’équipage…

Contraints d’abandonner leur navire pris dans la glace, les hommes de Sir Ernest Shackleton doivent poursuivre l’expédition à pieds. Situés encore à plusieurs milles de leur objectif, exténués, démotivés, affamés, ils ne sont pas au bout de leurs souffrances pour atteindre les bords du monde…

sur les bords du monde,frasier,henry,bamboo,shackleton,aventure,antarctique,012014,610

Un an et demi après la sortie du tome 1, nous voici replongés dans l’enfer des glaces polaires avec tout l’équipage de l’Endurance.

Voilà 27 hommes livrés à eux-mêmes dans un environnement des plus hostiles. La traversée du continent glacé n’est plus à l’ordre du jour. Shackleton n’a plus qu’un objectif, celui de ramener tout l’équipage vivant. Aussi, lui faut-il un tempérament de vrai leader pour éviter à ses hommes de s’abandonner à la mort trop rapidement et de garder toujours espoir. Il faut lutter contre la faim, la promiscuité, l’ennui, l’individualisme, sans quoi le groupe est condamné. Ils n’ont que très peu de vivres, et pour s’en sortir, ils devront aller en chercher sur l’île Paulet ou Shackleton en avait laissé lors d’une précédente expédition. S’ensuivra une succession d’obstacles tous plus insurmontables les uns que les autres, qui seront tous surmontés les uns après les autres.

La force de caractère de Shackleton poussera son équipage à un exploit surhumain. Ce qu’ont enduré ces hommes parait incroyable et improbable, et pourtant c’est bien ce qu’il s’est passé. Leur endurance et leur résistance force l’admiration et l’on se demande si de nos jours, des hommes seraient capables de survivre à de telles conditions.

Comme dans le premier tome, la narration reste linéaire et nous raconte le périple des survivants au jour le jour. Mais toute cette aventure est présentée trop rapidement et ne permet pas d’appréhender la souffrance extrême de ces hommes ainsi que le courage immense dont ils ont fait preuve pour garder intact leur instinct de survie.

Comme dans le premier tome, les dessins des personnages restent assez grossiers et les décors peinent à rendre effroyables les lieux.

 

Ce diptyque est une bonne présentation de cette aventure humaine hors normes, aventure qui cependant mériterait un traitement un peu plus approfondi.

Ma note : 6/10

Loubrun

Un commentaire sur “Sur les bords du monde – tome 2

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :