Les torches d’Arkylon – tome 1

les torches d'arkylon,almodovar,akata,héroïc fantasyles torches d'arkylon,almodovar,akata,héroïc fantasyScénario et dessin : Michaël Almodovar

Editeur : Akata

Collection : M

date de sortie : avril 2014

184 pages

genre : héroïc fantasy, aventure

 

 

Résumé (éditeur)

 C’est une période de crise en Arkylon. L’Empereur ne se préoccupe plus de son peuple et ne joue plus son rôle de dirigeant… Résultat, les guildes de mercenaires se multiplient et font d’énormes bénéfices ! C’est dans ce contexte que Sombrelune, un elfe noir un peu dragueur et Arkaïs, un chevalier dragon végétarien, sont engagés pour retrouver un paladin disparu depuis peu… Leur périple commencera à Mechaab, une cité aéroportuaire marchande. C’est là qu’ils retrouveront l’homme qu’ils recherchent… Ils seront alors mêlés bien malgré eux à un complot qui dure depuis bien des siècles ! Mais avec un artefact surpuissant sur les bras, une sorcière rancunière et un inquisiteur aux trousses, nos héros devront apprendre à dépasser leurs préjugés, combiner leurs talents et affuter leurs armes ! Car la quête qui les attend sera pleine de batailles, de poursuites, de pièges et de trahisons… La quête des Torches d’Arkylon !

Mais tout ceci n’est qu’une histoire … celle d’une bande dessinée – Les torches d’Arkylon – lue par une jeune mère à son fils dans le coma …

 

les torches d'arkylon,almodovar,akata,héroïc fantasy,042014,6.510

Sous ses airs de énième histoire d’héroïc fantasy, Les Torches d’Arkylon est un petit phénomène éditorial. Les éditions Akata, qui ont pris leur indépendance début 2014, ont choisi de pré publier intégralement et gratuitement sur le web le premier volume de cette nouvelle série. C’est une vraie prise de risque au regard du « consommé/jeté » que pratiquent les jeunes ados à qui s’adresse cette série. Le pari était osé, place maintenant à l’édition papier.

 

Format poche, dessin noir et blanc, utilisation de trames, 184 pages, découpage et mise en page ultra dynamique, personnages taillés à la serpe, à n’en pas douter, Les torches d’Arkylon c’est du manga. Mais attention, du Manga made in France. Michaël Almodovar, jeune auteur nourrit aux jeux de rôles, à la BD et aux animes, nous livre ici une pure aventure d’héroïc fantasy. Il aime raconter des histoires, et ça se voit. L’influence des jeux de rôle est omniprésente projetant le lecteur très facilement dans l’aventure aux côtés des deux héros dont les caractères les rendent assez attachant. Leurs supers pouvoir de magie ne les empêchent pas d’être un peu gaffeurs, drôles, râleurs, bref, un peu humains …

 

les torches d'arkylon,almodovar,akata,héroïc fantasy,042014,6.510

 

Avec ce premier tome, sur 4 prévus pour le premier cycle, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Peut-être un peu trop vite a mon goût. Ainsi, le côté « histoire dans l’histoire » n’est finalement que survolé, et on ne sait rien de cette jeune mère et de son fils dans le coma. Très peu de pages y sont consacrées, faisant pour le coup passer ce choix narratif à priori original pour un faire valoir ou juste une façon de se démarquer des nombreuses productions HF. Gageons que les prochains volumes nous en apprendrons plus sur les liens entre les personnages réels et imaginaires de cette histoire.

 

Il n’empêche, pour qui aime l’héroïc fantasy, les jeux de rôles et la bonne aventure sans prise de tête à l’humour un peu potache assumé, les Torches d’Arkylon est d’un très bon niveau scénaristique au rythme enlevé, dont l’univers créé par Michaël Almodovar est parfaitement en place comme en témoignent les bonus à la fin du livre. Les personnages, les pays, la cartographie, tout est décrit avec minutie. Pas de doute, l’auteur sait ou il va.

Ce Manga Français n’a franchement pas à rougir face aux séries cadors du genre. Son format et le dynamisme de la narration devraient séduire le public visé.

 

Ma note : 6,5/10

Loubrun

 

les torches d'arkylon,almodovar,akata,héroïc fantasy,042014,6.510

 

Un commentaire sur “Les torches d’Arkylon – tome 1

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :