Templiers – Tome 1 – La chute

templiers,la chute,Akileos,Mechner,Pham,Puvilland,Histoire,chevaliers,

templiers,la chute,Akileos,Mechner,Pham,Puvilland,Histoire,chevaliers,

Scénario : Jordan Mechner

Dessins : LeUyen Pham & Alex Puvilland

 

Editeur : Akiléos

240 pages

date de sortie : février 2014

genre : aventures Historiques

 

 

Martin est un des rares Templiers à avoir pu s’échapper au moment où le Roi de France a pris la décision d’abattre l’Ordre, afin de faire main basse sur son trésor légendaire. Honteux d’avoir survécu alors que ses nobles frères endurent la prison et la torture, il assemble un bande d’anciens Templiers et décide de se lancer dans une entreprise désespérée : réussir le plus grand hold-up du XIVe siècle.

templiers,la chute,Akileos,Mechner,Pham,Puvilland,Histoire,chevaliers,

Les Templiers font toujours recette et sont source d’inspiration autant au cinéma et littérature qu’en BD, pour le meilleur et parfois le pire.

Point de série mystico-ésotérique pour cette parution, et c’est tant mieux. Jordan Mechner, plutôt que de nous raconter la toute puissance de l’ordre, ses mystères, pseudos intrigues ou complots, opte pour une approche originale en choisissant comme période la chute de l’ordre.

Il invente alors une fiction solidement basée sur les faits historiques et véridiques, en imaginant que l’ordre recelait quelques « brebis galeuses » que leurs écarts auraient sauvé du massacre commandité par le Roi. Quoi de plus naturel après tout que dans une confrérie qui dominait l’Occident et comptait quelques dizaines de milliers de membres, il n’y ait pas eu que de preux chevaliers.

templiers,la chute,Akileos,Mechner,Pham,Puvilland,Histoire,chevaliers,

Ces rescapés deviennent des fugitifs réduits à la mendicité pour survivre, jusqu’au jour où ils croiseront la route d’un drôle de prêtre qui leur fera une révélation au sujet du trésor des Templiers. Ils n’auront alors de cesse que de récupérer ce trésor pour le mettre à l’abri des mains du Roi et de venger leurs frères.

Jordan Mechner est l’auteur du célèbre jeu vidéo Prince of Persia. Après une première incursion en BD avec l’adaptation de son jeu, le voilà de retour avec le même duo de dessinateurs sur un thème qui le passionne, les Templiers.

Cette fiction Historique est d’une grande qualité narrative. Parfaitement bien documentée historiquement, le récit est fluide et dynamique, et toutes les recettes d’un bon roman ou film d’aventure sont présentes. Du suspense, des bastons, de l’humour, de la grivoiserie, de l’amitié, de l’honneur, et même quelques clichés – hommage inconscient ? – de films de chevaliers où l’on assiste à des bagarres dans des postures improbables. Sans jamais égratigner la grande Histoire, l’auteur mène rondement sa barque et nous présente des personnages assez attachants.

templiers,la chute,Akileos,Mechner,Pham,Puvilland,Histoire,chevaliers,

Le dessin semi réaliste parait de prime abord assez caricatural. Il faut passer outre cette première impression et l’on découvre alors un dessin énergique, au trait épais et hachuré, qui colle parfaitement au style du scénario et qui sert admirablement la narration. Les décors par ailleurs sont plus fouillés et précis qu’il n’y parait et méritent qu’on s’y attarde.

En refusant de tomber dans le piège d’une énième histoire ésotérique, l’auteur nous livre une histoire simple et très efficace.

 

Second tome à paraitre en avril.

 

Ma note : 7/10

Loubrun

Un commentaire sur “Templiers – Tome 1 – La chute

  1. Ouf, j’ai réussi à me dégoter un album ! Dur devant la demande. Tres bon album, un pavé pour les férus d’histoires et de digression sur le fameux trésor.
    On pense tout au long de l’album au Rois Maudits de Druon.
    J’achèterais le tome 2

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑