
Scénario : Tristan Roulot et Philippe Sabbah
Dessin : Patrick Hénaff
Éditeur : Le Lombard
Collection : Troisième vague
Date de sortie : janvier 2014
56 pages
Genre : thriller financier, documentaire
Franck Carvale n’a pas la vie facile ! Il vit à Hong Kong et essaye tant bien que mal de fourguer des contrats d’assurances vie. Mais vendeur à domicile, c’est pas vraiment son truc, et des contrats, il n’en vend pas des masses. Non, lui ce qu’il vise, c’est le haut du panier, comme tous ces traders qu’il croise dans les boîtes de nuit accrochés aux bras de jolies petites nanas, où champagne et argent coulent à flots. Mais Franck est ambitieux ; il sait qu’il peut atteindre ce sommet.
La chance lui sourit quand il est envoyé chez un client hors norme prêt à placer 300 millions de $. Il ne signera pas de contrat d’assurance avec cet homme, mais cette rencontre changera sa vie car il se verra proposer dès le lendemain un poste de trader dans la Royal Bank de Hong Kong. On suivra alors son apprentissage de la finance dans la salle des marchés et son ascension jusqu’à la tête d’un Hedge Fund.
Si vous êtes comme moi assez ignare en matière de finances, sachez qu’un Hedge Fund est une « société d’investissement non réglementée, interdite au public et capable d’emprunter plusieurs fois son capital pour miser en bourse sur des opérations ciblées ». Merci aux auteurs pour cet éclairage en première page.
Hedge Fund est un thriller financier qui se veut hyper réaliste. Quoi de plus normal quand figure au générique une pointure en la matière. Philippe Sabbah, co-scénariste avec Tristan Roulot, baigne dans la haute finance depuis plus de 20 ans et apporte à cette histoire son socle de crédibilité et d’authenticité.
Mêlant vie quotidienne et opérations boursières, le scénario est magistralement mené et on se laisse perdre allègrement dans les arcanes très techniques de la finance. Car il ne s’agit pas d’opérations à la p’tite semaine, mais de gros coups, de ceux qui peuvent rapporter des millions et détruire des vies en quelques clics.
Patrick Hénaff restitue très bien cette ambiance froide, impitoyable et inhumaine de ce milieu. Il arrive à rendre palpable la tension qui règne dans les salles de marchés et rend ses personnages crédibles. Il n’en fait ni des monstres psychopathes ni des saints, ce sont des gens comme tout le monde qui font leur boulot. Sauf que leur boulot consiste à accepter délibérément de perdre le sens des réalités et de fermer les yeux sur les conséquences de leurs jeux financiers.
Car c’est bien comme ça qu’on perçoit les « coups » qu’ils réalisent. Ils jouent avec des millions qui ne leur appartiennent pas ; parfois ils gagnent, parfois ils perdent. Peu importent les conséquences aussi dramatiques puissent-elles être.
Ce récit nous embarque dès les premières pages et l’on comprend rapidement que le petit courtier se fera dévoré par son ambition, que son ascension est pilotée et que ça risque fort de mal se finir !
Sans y connaitre grand chose en finances, le récit reste tout à fait abordable et se lit d’une traite. Certains passages demandent toutefois une forte concentration pour bien appréhender les mécanismes des jeux financiers, et j’aurai à ce titre apprécié d’avoir quelques notes explicatives en fin d’ouvrage comme cela se fait sur d’autres sujets.
Prévue sur trois tomes, cette histoire démarre très fort et ce premier volume réussit à ferrer le lecteur.
Ma note : 7/10
Loubrun





Belle chronique mais c’est un milieu que je déteste tellement que je vais avoir du mal à investir dessus.
J’aimeJ’aime
pas trop ma tasse de thé non plus la haute finance, mais ce milieu est propice à l’élaboration d’un bon thriller.
J’aimeJ’aime
J’ai été bien largué sur certains passages, mais j’ai renoncé à essayer de comprendre les tenants et aboutissants de ce milieu qui m’est complètement hermétique. Passé ce détail, je me suis laissé embarquer par les aventures de ce trader ambitieux dont on sent qu’il risque de déchanter grave par a suite !
J’aimeJ’aime