
Le pirate CAMPBELL, légende des mers, s’est retiré des affaires après la mort tragique de sa femme et s’occupe maintenant d’élever ses deux charmantes filles, Genova, l’espiègle gamine, et Itaka la charmante adolescente.
Hélas le passé va resurgir et mettre en danger la petite famille! d’abord avec l’apparition du traître CARAPEPINO qui, éternel perdant face à CAMPBELL, va apprendre au pire ennemi de ce dernier, INFERNO, que notre héros est en vie. Campbell et ses filles vont alors être pris en chasse par les pirates sanguinaires et devoir fuir pour sauver leurs vies.
Le talentueux José-Luis MUNUERA, mène ici tambour battant une histoire riche en couleurs et en combats flamboyants digne des meilleurs films de pirates d’Hollywood.Son dessin moderne mais visiblement inspiré du meilleur de l’école belge apporte un atout majeur au récit.
L’intrigue commence lentement comme une aventure « comique » mais, peu à peu, grâce à un découpage du récit en chapitres distincts, la trame et les personnages se mettent en place pour nous faire découvrir le passé du héros et les événements qui l’ont mené à son existence actuelle. Le coup de théâtre final nous laisse sur notre faim et en attente trépignante du prochain album.
MUNUERA nous propose une histoire dramatique cachée, au premier abord, derrière une aventure comique nous faisant rire par les jeux de mots, les actions trépidantes ( l’antagonisme fraternel entre les deux gamines est très plaisant ), les personnages hauts en couleurs, CARAPEPINO et son second, HAGGINS, qui ne cesse d’admirer CAMPBELL et énerve ainsi son chef, les clins d’oeil aux classiques comme Lucky Luke ( apparition de quatre forbans masqués et encapuchonnés dont le costume rayé de jaune et noir est un hommage aux Dalton ) et frémir lorsque meurt le premier homme! Le fantastique également avec l’apparition du fantôme de FANNY, femme de CAMPBELL, qui vient hanter les nuits embrumées d’alcool du vil INFERNO.
Le seul dommage c’est que seuls les lecteurs connaissant l’espagnol pourront apprécier les noms ridicules de certains lieux et personnages; ainsi CARAPEPINO signifie « face de concombre », l’île des lépreux, BAKALAOO, morue en français etc.

LES CAMPELL est un très bel album, dessiné de main de maître par un auteur inspiré, contant une histoire digne des meilleurs récits d’aventures maritimes où le drapeau noir des pirates claque au vent, apportant la terreur aux yeux des vigies des navires regorgeant de marchandises à piller!
LES CAMPBELL Tome 1 – INFERNO
DUPUIS – JANVIER 2014
SCENARIO ET DESSIN : José-Luis MUNUERA
COULEURS : SEDYAS
ma note pour le dessin, les couleurs et le scénario : 8/10
JR

Lu et pas aussi emballé que l’ami JR 7/10 pour ma part
J’aimeJ’aime
Bravo RDF, tu fais des efforts d’objectivité !
Bon, j’déconne car je n’ai pas d’avis sur cet album. C’est plus fort que moi, j’ai du mal à m’intéresser à des albums dont le graphisme (même excellent) a une connotation « jeunesse » … je m’imagine que le scénar doit être du même style puéril … et n’ayant pas de temps à perdre avec tout mes retards de lecture, je dois zapper, désolé !
J’aimeJ’aime
J’ai eu le même ressenti ….le dessin de Munuera , c’est vraiment pas ma tasse de thé.
J’aimeJ’aime